"Si nous savons quelles températures sont réellement présentes dans le réseau, nous pouvons contrôler plus efficacement les centrales de cogénération", explique le directeur général Andreas Klesse. C'est pourquoi Avacon Natur relie les données de température du réseau aux courbes de charge prévisionnelles et aux données du système de chauffage central. C'est là que le distributeur de système WAGO collecte toutes les valeurs importantes telles que les quantités de chaleur, les débits, les températures de départ et de retour. De plus, il y a les données moteur des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité.
Le composant central du distributeur de système WAGO spécifié est le contrôleur PFC200. Il contient un bloc d'alimentation, une protection de ligne, 16 entrées numériques, 4 entrées analogiques, un module maître M-Bus et le bornier de transfert pour les capteurs et les actionneurs. Il existe également un emplacement pour carte SD, qui peut être utilisé pour effectuer facilement une mise à jour logicielle, par exemple.
Cette configuration du distributeur de système garantit que toutes les exigences des différents systèmes d'énergie Avacon sont couvertes par un seul matériel. "Le distributeur de systèmes WAGO que nous avons spécifié, l'Avacon-Natur-Cloud-Box, nous offre une solution sur mesure qui peut encore être adaptée selon les besoins", déclare Lars Baumann, chef d'équipe pour la gestion des actifs chez Avacon Natur.
En plus du matériel spécifié, une application CODESYS a été créée par WAGO sur la base des spécifications d'Avacon Natur. La connexion des compteurs M-Bus peut être configurée via l'interface Web du PFC200 et les entrées numériques peuvent être paramétrées comme entrées de compteur d'impulsions ou entrées de message de défaut. L'installation et la mise en service sont effectuées par l'équipe d'Avacon Natur pour la technologie de mesure et de contrôle. Jörn von Hörsten, membre de cette équipe, ajoute : « L'interface web est extrêmement pratique, notamment lors de la mise en service. Vous obtenez immédiatement un aperçu de la façon dont les données énergétiques sont envoyées à l'environnement cloud ».