[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Anwendungshinweise","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Gebäude","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Startseite", "item": "https://www.wago.com/be-de" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Branchenlösungen", "item": "https://www.wago.com/be-de/branchen" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Schaltschrankbau", "item": "https://www.wago.com/be-de/schaltschrankbau" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Roboter im Schaltschrankbau", "item": "https://www.wago.com/be-de/schaltschrankbau/roboter-im-schaltschrankbau" } ] } [{"url":"/branchen","name":"Branchenlösungen","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/schaltschrankbau","name":"Schaltschrankbau","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/schaltschrankbau/roboter-im-schaltschrankbau","name":"Roboter im Schaltschrankbau","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Themen 22. März 2024

Seite an Seite – die neue Zusammenarbeit zwischen Menschen und Robotern im Schaltschrankbau

Die Zukunft des Schaltschrankbaus, der aktuell immer noch von zeitaufwändigen manuellen Montageprozessen geprägt ist, liegt zukünftig nicht mehr nur in der Hand von Menschen, sondern auch von Robotern. Aber nicht in der von herkömmlichen Industrierobotern für die Massenproduktion, sondern in der von sogenannten „Cobots“ (= Collaborative Robots). Diese speziellen Roboter können nach einer erfolgreich abgeschlossenen Risikobeurteilung sicher, also ohne Schutzeinrichtung, neben Menschen arbeiten. Dies nennt sich dann Mensch-Roboter-Kollaboration (kurz: MRK).

Auf einen Blick:

  • Cobots können dabei helfen körperlich anspruchsvolle Tätigkeiten zu übernehmen
  • Einsatz von Robotern soll die Effizienz und Produktivität steigern
  • Im Hinblick auf den Fachkräftemangel bieten Roboter durch ihre dauerhafte Verfügbarkeit einen wesentlichen Vorteil

Herausforderungen im Schaltschrankbau – warum der Einsatz von Robotern/Cobots hier sinnvoll ist

In der werkstattorientierten Fertigung im Schaltschrankbau herrscht immer noch ein hoher manueller Montageanteil, vor allem bei der Klemmleistenmontage, die sehr zeitintensiv ist. Zudem führt die Vielfalt an verschiedenen Schaltschränken, die gebaut werden, zu hohen Produktionskosten. Diese beiden Faktoren können mit dem Einsatz von Robotern/Cobots verbessert werden. Wie genau, erfahren Sie im Folgenden.

Les avantages des robots/cobots dans la construction d'armoires de commande

Les cobots ne remplacent pas les humains, mais les aident à développer leurs compétences et à libérer des ressources pour d'autres tâches. Parce que lorsque les robots s'occupent de tâches répétitives ou physiquement exigeantes, la créativité humaine peut être utilisée pour d'autres tâches plus exigeantes. De plus, les robots remédient à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée car ils sont toujours disponibles et peuvent prendre en charge certaines tâches après une seule programmation.

L'objectif commun de la coopération entre les hommes et les robots dans la construction d'armoires de commande ? Un nouveau niveau d'efficacité et de productivité ! L'automatisation partielle des processus de montage, jusqu'à présent manuels, par des robots conduit à une augmentation de la productivité, de la qualité et de l'ergonomie - et ce sans avoir à adapter fondamentalement les processus.

Les principaux avantages des cobots en un coup d’œil :

  • Intégration simple : grâce à des interfaces conviviales et des fonctions de programmation intuitives, les cobots peuvent être facilement intégrés dans les systèmes de montage manuels existants et les processus de travail. Les opérateurs n'ont pas besoin de connaissances techniques ou de formations particulières.
  • Garantie de qualité et de productivité : les cobots accomplissent les tâches avec une adresse, une précision et une rapidité constantes. La vitesse élevée conduit à des temps de production et des cycles de traitement plus courts.
  • Flexibilité et adaptabilité : les cobots peuvent être adaptés à une variété de tâches de montage - et cela sans conversion ou reprogrammation coûteuses.
  • Rationalisation des processus et augmentation de l'efficacité : l'utilisation de cobots est particulièrement rentable lors d'activités répétitives et physiquement exigeantes (comme par ex. lors du montage de bornes). Cela permet d'économiser de l'énergie pour les employés, de libérer des ressources humaines pour des activités plus complexes et d'augmenter la productivité globale. De plus, le collaborateur peut déjà monter ou préparer d'autres bornes sur une autre pièce pendant que le robot travaille.
  • Rentabilité : l'intégration de cobots dans les processus de construction d'armoires de commande peut également entraîner des économies significatives grâce à un fonctionnement efficace et à de faibles temps d'arrêt.
  • Sécurité : les cobots peuvent être intégrés dans des systèmes de montage manuels existants sans dispositifs de protection coûteux. De plus, comme ils peuvent reconnaître la présence humaine, une collaboration sûre entre le robot et l'homme est possible. En créant un environnement de travail sûr, le risque d'accidents du travail est minimisé.

Disponibilité des données de bout en bout

Pour le contrôle de la technologie d'automatisation comme les robots/cobots, une disponibilité de données continue est indispensable. Souvent, la continuité des données dans la construction d'armoires de commande est compliquée par des ruptures de médias le long de la chaîne de valeur. Grâce à des interfaces adaptées et à la mise à disposition de données d'article de haute qualité de la part des fabricants de composants, un contrôle continu peut être effectué à travers le processus de l'ingénierie de l'armoire de commande jusqu'à l'installation.

Facteurs qui s'opposent à l'utilisation de robots/cobots

Cependant, malgré tous les avantages qui plaident en faveur de l'utilisation de robots/cobots dans la construction d'armoires de commande, il existe également quelques inconvénients ou obstacles. Les plus importants sont certainement l'achat et l'installation du système robotique, car cela implique beaucoup d'efforts et des coûts élevés. Un autre obstacle potentiel réside dans les tâches complexes et sujettes aux erreurs, telles que le placement de bornes sur un bornier, qui peuvent être résolues le plus rapidement possible en utilisant la motricité fine et les capacités de résolution de problèmes de l'être humain.

Conclusie

De samenwerking tussen mens en robot biedt in de schakelkastbouw ondanks de aanvankelijk vrij hoge kosten en de hoge integratie-inspanningen een echte meerwaarde - met name met het oog op het actuele tekort aan geschoolde arbeidskrachten en de tijdsintensieve handmatige montageprocessen.

Nützliche Links