Sélection de la langue d’affichage

L'avenir de la construction des armoires de commande : 4.0 à petits pas

3 avril 2020
"Ne craignez pas la numérisation"

Industrie 4.0, Internet of Things, usines intelligentes, Cloud Computing : les mots à la mode dans le secteur industriel sont en plein essor. Tout devient plus rapide, plus agile et plus efficace. Une évolution qui n'est pas toujours facile à comprendre pour l'industrie de la construction d'armoires électriques.

Avec WAGO, les fabricants d'armoires électriques ont à leurs côtés un partenaire expérimenté qui ne considère pas la numérisation comme une fin en soi, mais comme un complément utile aux processus existants. L'objectif : accroître la qualité des produits, la satisfaction des clients ainsi que l'augmentation des ventes et du chiffre d'affaires, ce qui a un effet positif sur les chiffres clés des entreprises. Cependant, les fabricants d'appareillages de commutation ont encore du mal à suivre la tendance numérique : Les carnets de commande actuellement bien remplis dissimulent le fait que des systèmes de plus en plus intégrés et mis en réseau vont encore accroître la pression pour passer au numérique. Au lieu de profiter des opportunités dans la pratique, les réserves et les craintes inhibent le développement numérique.

MM-4284 WD Special 2 - Control Cabinet Content_2000x1125.jpg

Ne craignez pas la numérisation !

De nombreuses entreprises de taille moyenne considèrent la numérisation comme un obstacle insurmontable - trop cher, trop complexe, trop superflu. "De nombreux mythes se sont construits ici ces dernières années", explique Nicole Kreie, chef du service de projet international chez WAGO GmbH & Co. KG. Pendant de nombreuses années, le changement numérique a non seulement façonné le développement des produits chez WAGO, mais a également entraîné des processus internes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre dans leur complexité.

Mais il n'y aurait aucune raison d'être découragé par des termes numériques abstraits. "Nous aidons les fabricants d'armoires de commande de taille moyenne à élaborer une stratégie numérique et proposons des solutions simples pour mettre en œuvre les premières étapes", explique M. Kreie. Ceux qui veulent préparer leur entreprise à l'avenir ne doivent pas tout changer pour du "neuf" : "Il s'agit bien plus d'agir par petits pas et d'examiner les processus en détail afin d'identifier les points où les processus peuvent être rendus plus cohérents.

Nous aidons les fabricants d'armoires de commande de taille moyenne à élaborer une stratégie numérique et proposons des solutions simples pour mettre en œuvre les premières étapes.

Nicole Kreie, chef du Service des projets internationaux

Adopter une vision globale de la numérisation

"La transformation numérique va inévitablement de pair avec une "transformation du travail nouveau", ce qui signifie un changement dans la coopération et l'utilisation de nouvelles formes de travail. Dans notre définition, elle se compose des piliers "personnes", "processus", "technologies" et "modèles commerciaux". Ces quatre piliers sont étroitement liés et doivent être considérés de manière générale afin d'exploiter pleinement les possibilités offertes par les technologies numériques. Avant tout, une nouvelle technologie ne peut déployer tout son potentiel de valeur ajoutée que si les acteurs de l'entreprise - c'est-à-dire les employés - sont intégrés de manière transparente dans les processus et sont prêts à accepter le changement.

La numérisation contre la pénurie de travailleurs qualifiés

"Il est certain que le monde du travail va changer. Il est important pour les fabricants d'armoires électriques de numériser certains domaines où il y a - ou il y aura - une pénurie de travailleurs qualifiés", souligne M. Kreie. La numérisation ne menace pas les emplois, elle les change. Les ingénieurs et techniciens expérimentés quitteraient le monde du travail à moyen terme pour la pension et avec eux partiraient des connaissances précieuses. D'autre part, il y a des jeunes employés qui n'ont plus accès à ces connaissances, mais qui apportent avec eux un savoir-faire numérique. "Nous devons transformer ce qui risque d'être perdu et l'assurer pour l'avenir - cela ne peut se faire qu'à travers les gens", note M. Kreie.

Cependant, WAGO ne se contente pas de parler de numérisation, mais propose également des solutions concrètes.

Pour que le plan de travail étendu fonctionne, nous avons numérisé l'ensemble du processus d'ingénierie - de la planification du projet au montage !

Un transfert de données efficace grâce à l'ingénierie numérique

Steffen Winther de la division Market Managmenet Engineering Services de WAGO souligne les produits innovants de l'entreprise technologique de Minden : "Pour que l'établi étendu fonctionne, nous avons numérisé l'ensemble du processus d'ingénierie - de la planification du projet au montage", poursuit Winther. Les projets sont planifiés dans un logiciel CAE et les données basées sur la norme de classification eCl@ss Advanced sont directement transférées vers le WAGO Configurator Smart Designer. Ici, les données peuvent être facilement construites ; en outre, un contrôle de plausibilité est effectué.

"Afin de rendre les choses particulièrement faciles pour le client, nous avons intégré une fonction de tarification des offres WAGO dans le Smart Designer. Le prix est automatiquement indiqué au client lorsque le rail est assemblé", explique Winther. Le processus de numérisation est finalement lancé en lançant automatiquement le processus de commande : Les clients reçoivent le rail de WAGO dans un délai de cinq jours, livré directement sur le lieu de travail dans l'atelier.

Gagner du temps grâce aux schémas de circuit modulaires

WAGO propose aux constructeurs d'armoires électriques une autre solution permettant de gagner du temps et de l'argent grâce à la nouvelle alimentation modulaire Pro 2, qui communique les données du processus et fournit une tension d'alimentation constante à tout moment - que ce soit pour des applications simples ou pour des automatismes nécessitant une puissance élevée. En ce qui concerne l'acquisition des données et la lecture des informations d'état, un module de communication dédié peut être connecté à l'alimentation électrique à tout moment, ce qui permet de sélectionner le protocole souhaité pour le couplage au niveau de l'automatisation et du contrôle.

Inscription à la Newsletter :

Vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité sur le thème de l'"installation électrique" ? Abonnez-vous ici à la Newsletter de WAGO !

WAGOdirect Special : le cabinet de contrôle du futur

Nos composants dans l'armoire de commande vous aident à vous préparer aujourd'hui pour l'avenir. Découvrez tout ce qui est important sur l'armoire de commande du futur dans notre deuxième édition spéciale de WAGOdirect "Construction d'armoires de commande" !