Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page:

Référence 3 juin 2022
Gestion de chargement avec une technique standard

Si, sur les porte-conteneurs et les cargos classiques, il est facile de compter et d'ajouter les charges liées aux cargaisons pour garantir une gestion efficace du chargement, des instruments de mesure de niveau de cargaison liquide sont nécessaires sur les navires-citernes. Depuis plus de 50 ans, l'entreprise norvégienne Krohne Marine figure parmi les experts mondiaux dans ce domaine avec ses systèmes de surveillance et de gestion de cargaison pour navires-citernes. Dans la dernière génération du système « Cargomaster », Krohne utilise la technologie de commande standardisée de WAGO et remplace l'électronique développée en interne.

Avec « Cargomaster », les équipages ont toujours une vue sur le niveau de remplissage de leurs citernes à bord. En plus de la simple mesure du niveau de remplissage, la solution complète de Krohne Marine comprend aussi la surveillance complète et la génération d'alarmes avec visualisation et connexion à des systèmes de gestion supérieurs. Krohne utilisait son radar de niveau OPTIWAVE 8300 C pour les mesures au niveau de la cargaison. En plus de la mesure du niveau de remplissage, le système fourni par l'entreprise norvégienne Brevik peut aussi surveiller les pompes, les conduites et le tirant d'eau d'un navire. Jusqu'à ce jour, l'entreprise Krohne avait en grande partie développé en interne l'électronique nécessaire, en veillant à une précision et une disponibilité maximales. La capacité d'innovation se reflète notamment dans la multitude de brevets.

Gestion de réservoir ballast et de cargaison – voici comment WAGO vous soutient :

Une solution standard plutôt qu'un développement en interne

Krohne Marine est un représentant classique de systèmes propriétaires qui, certes, fonctionnent parfaitement, mais qui exigent beaucoup d'entretien, une réserve de pièces de rechange et de la maintenance, en raison des longues durées d'exploitation propres à la navigation commerciale. Ces conséquences sont inhérentes aux produits développés en interne, surtout dans le domaine du matériel de commande. Dans le cadre du perfectionnement de son « Cargomaster », Krohne recherchait donc un partenaire pour la technologie de commande industrielle avec lequel les tâches propres à la navigation pourraient être accomplies en toute simplicité. L'utilisation de composants standard était surtout possible parce que le savoir-faire des Norvégiens était davantage axé sur la conception et la mise en œuvre que sur le matériel, selon Svein Henriksen, directeur R&D chez Krohne Marine. « Cette solution simple, avec laquelle les composants nécessaires sont toujours disponibles, nous permet de réduire les coûts lors du développement et de la production. »

WDP_216_KM Ship drawing CARGOMASTER (002).jpg

Avec des systèmes de surveillance de cargaison comme le « Cargomaster », les équipages des navires ont sans cesse une vue sur le niveau de remplissage de leurs citernes.

Une solution optimale en termes de prix, de prestation et de disponibilité

Avant de prendre la décision stratégique d'utiliser la technologie de commande standard et éprouvée sur le plan industriel de WAGO pour ses systèmes de gestion de cargaison, l'entreprise norvégienne avait comparé différentes solutions de fournisseurs reconnus. « Nous étions à la recherche d'un fabricant dont les produits répondraient à nos exigences sans nécessiter d'autres adaptations, également dans des secteurs avec des exigences élevées en matière de protection contre les explosions. De plus, les produits que nous utilisons doivent disposer des approbations correspondantes des organismes de classification », explique Henriksen, qui dirige aussi la maintenance chez Krohne Marine. Sur le plan fonctionnel, le nouveau matériel doit surtout garantir des performances élevées en termes de capacité de communication, autant de critères qui ont conduit Krohne Marine à choisir le SYSTÈME E/S 750 de WAGO. « Nous avons trouvé en WAGO un fournisseur qui répondait à toutes nos exigences », dit Jon Anders Eriksen, responsable de la technologie de gestion des processus chez Krohne Marine. Dès le début, la collaboration a très bien fonctionné, avec un soutien intensif pour le développement logiciel et la formation.

Nous avons trouvé en WAGO un fournisseur qui répondait à toutes nos exigences.

Svein Henriksen, directeur R&D chez Krohne Marine

Des possibilités insoupçonnées

Grâce à ce partenariat, le logiciel existant n'a pas seulement été intégré dans un nouvel équipement de commande, mais il a été adapté de manière à garantir une interaction optimale entre le matériel et le logiciel. Le partenariat a même abouti à une hausse sensible des performances par rapport à la génération précédente. En faisant le choix de ne plus développer son équipement en interne, mais de miser sur un système modulaire standardisé, Krohne Marine a aussi pu profiter des avantages pour des applications situées en zones explosives. Motif : le SYSTÈME E/S 750 contient à la fois des modules pour zones explosives et non explosives. Ils ne présentent aucune différence sur le plan fonctionnel. Seul leur aspect extérieur et leur couleur diffèrent. Dans le système WAGO, la couleur bleue désigne les zones explosives.

marine_krohne_i-o-system750_2000x1125.jpg

Le SYSTÈME E/S peut raccorder des applications dans des zones standard et des zones explosives avec le même système.

Moins de pièces, plus de temps

Cette continuité dans la gamme de produits WAGO présente un avantage de taille pour l'entreprise norvégienne : lors de la conception, il n'y a plus lieu de se demander si les lieux d'installation sont situés ou non en zones explosives. Dans le cadre du développement logiciel, seule la fonction à proprement parler est importante, sans la moindre restriction spatiale. De plus, les modules E/S bleus rendent superflus certains composants dans l'armoire de commande, en particulier les barrières Zener qui étaient nécessaires jusqu'à présent. Cela se traduit non seulement par un gain de place, mais aussi par une installation plus rapide, car il y a moins de composants à câbler. De plus, la sécurité opérationnelle augmente du fait du moindre risque d'erreurs de câblage ou de panne de composant.

Davantage de temps pour le cœur de métier

Ce sont précisément ces points qui ont conduit Krohne Marine à opter pour une technique industrielle standard. En raison de sa production en grande série avec des procédures de surveillance de production bien étudiées, l'entreprise profite en outre d'une baisse des taux d'erreur avec les composants utilisés. Cette fiabilité s'explique notamment par la technique de connexion à ressort du SYSTÈME E/S WAGO qui déploie tout son potentiel lors des vibrations élevées dans un navire.

La solution standard, avec laquelle tous les composants nécessaires sont disponibles, en vaut la peine, également dans le secteur maritime : la technologie de commande standardisée de WAGO est fiable, même dans les conditions maritimes sévères. « Nous n'avons pas encore reçu la moindre réclamation jusqu'à présent » souligne Svein Henriksen. Les baisses de coûts grâce à la solution standard sont visibles de plusieurs manières chez Krohne : moins de composants, encombrement réduit, configuration et montage plus rapides, meilleure disponibilité des pièces de rechange et de la maintenance partout dans le monde. « Au sein du département Développement, nous pouvons désormais davantage nous concentrer sur l'amélioration de la convivialité et de la fonctionnalité de nos systèmes » explique le directeur du développement. Selon lui, ces avantages durables renforcent considérablement la compétitivité de son entreprise.

SYSTÈME E/S WAGO 750 :

À propos de KROHNE Marine :

Krohne Marine fait partie des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes de surveillance de citernes sur les navires. Qu'il s'agisse de citernes de ballastage, de carburant ou de fret : les solutions sur mesure de l'entreprise norvégienne sont installées sur tous les types de navires, du petit bateau-citerne au chimiquier aux exigences élevées. Depuis sa création en 1957, Krohne Marine, dont le siège est à Brevik, a installé près de 1000 systèmes de ce type. Sur le plan de la numérisation, l'entreprise a atteint une étape majeure de son développement en 1997 avec le lancement du tout premier système de mesure de niveau au monde basé sur des données électriques et destiné aux navires.

Texte : Stian Karlsen | WAGO

Photo : WAGO

En savoir plus

Davantage de références dans le domaine de la marine

Quel que soit le défi maritime - Maritim 4.0, contrôle d'entraînement ou gestion de réservoir ballast et de cargaison - WAGO a la solution.

Alarme et contrôle

Traitement du signal fiable

Collecte, traitement, visualisation et, si nécessaire, alarme pour les données : les systèmes d'alarme et de surveillance avec technologie WAGO font le travail.

marine_steuerraum_1_gettyimages-169263598_2000x1500.jpg
Commande d'entraînement

Prêt pour la suite

Les solutions d'automatisation intelligentes sont également l'avenir de la navigation. Avec les solutions de WAGO, vous optez pour la sécurité.

marine_motorboot_segelyacht_gettyimages-556376575_2000x1500.jpg
Gestion des ponts et grues

La sécurité 24h/24

Des solutions sans entretien et sûres qui rendent les remorqueurs et les grues prêts à l'emploi à tout moment : les solutions de WAGO font leurs preuves même dans les conditions les plus difficiles.

marine_schlepper_seil_2000x1500.jpg
Automatisation de cabine

Le confort en plus de la sécurité

Les solutions de connexion abordables et fiables de WAGO constituent la base électronique des équipements de bord.

marine_kreuzfahrtschiff_1_2000x1500.jpg