Sélection de la langue d’affichage

Sujets
Échange d'énergie avec blockchain : achat d'énergie directement chez les voisins

La Blockchain électrise l'industrie de l'énergie : elle réduit considérablement les coûts de transaction des transactions commerciales. Cela permet de commercialiser même les plus petites quantités d'électricité. Par exemple, la blockchain pourrait devenir la technologie clé pour les réseaux intelligents et le couplage sectoriel.
La transition énergétique nécessite une communication. Non seulement entre les acteurs individuels et les groupes d'intérêts, mais aussi d'un point de vue technique : pour maîtriser la décentralisation et la fluctuation croissantes de la production d'électricité, les différents composants du système énergétique doivent être interconnectés entre les secteurs. C'est la condition préalable à l'interaction nécessaire entre les producteurs d'énergie et les consommateurs, entre les installations, les plates-formes et les systèmes, entre le stockage par batteries et les pompes à chaleur, les voitures électriques et les centrales de cogénération. Mais comment gérer, documenter et comptabiliser efficacement les innombrables transactions dans un système énergétique aussi étroit et à petite échelle ?

Blockchain - potentiels pour l'approvisionnement en énergie :

  • Les transactions directes entre les producteurs d'électricité et les consommateurs pourraient faire baisser les prix de l'électricité.
  • La blockchain est organisée à travers un réseau d'ordinateurs décentralisés et indépendants. Cela augmente la sécurité des données.
  • Sur le marché décentralisé de l'énergie, la commercialisation des plus petites quantités d'énergie devient de plus en plus pertinente.

Blockchain pose les bases des transactions directes

Les transactions commerciales de toute nature impliquent généralement un intermédiaire qui rassemble les acheteurs et les vendeurs, assume les obligations légales et prend en charge la facturation. Dans l'industrie de l'énergie, c'est généralement le fournisseur. Ses prestations, cependant, ont un prix - elles entraînent des coûts de transaction élevés. Par conséquent, de nombreux experts dans l'industrie de l'énergie ont maintenant grand espoir dans une technologie qui a longtemps été considérée comme un terrain de jeu pour les geeks : la Blockchain. Initialement développé comme base technique pour la monnaie numérique Bitcoin, Blockchain permet de faire des affaires sans avoir à faire appel à un tiers.

Chute des prix de l'électricité pour les consommateurs ?

Comment cela fonctionne-t-il ? La blockchain stocke les données résultant d'une transaction plusieurs fois. Ceci est fait sur des ordinateurs décentralisés et indépendants dont la puissance de calcul est fournie aux participants de Blockchain - des personnes privées ainsi que des initiatives ou des entreprises. Cette infrastructure matérielle peut s'étendre sur des centaines ou même des milliers d'ordinateurs. Lorsqu'un nouvel enregistrement est généré, tous les ordinateurs de la Blockchain sont mises à jour pour que chacune d'entre eux conserve toutes les données de transaction à tout moment. Toute personne qui veut manipuler ceci devrait pirater de nombreux ordinateurs. Cela rend la technologie extrêmement sécurisée. En outre, la Blockchain pourrait rendre le commerce nettement moins cher, puisque les intermédiaires disparaissent. Pourrait - parce qu'il est d'abord nécessaire de réduire l'effort de calcul encore très élevé pour la validation des données. Après tout, ce n'est pas très efficace si chaque ordinateur vérifie chaque transaction. Mais les experts travaillent actuellement sur des procédures qui sont censées le faire beaucoup plus vite et moins cher.

Une base de données décentralisée pour le marché décentralisé de l'énergie

Comparée aux systèmes conventionnels centralisés, Blockchain garantit un niveau de sécurité des données nettement supérieur. « La Blockchain crée la confiance entre les partenaires commerciaux », explique Tobias Federico, directeur général de la société de conseil Energy Brainpool. En même temps, cela ne provoque, au moins potentiellement, que des coûts de transaction minimes. « Cela rend très intéressant un marché de l'énergie qui est régulièrement décentralisé », explique M. Federico. Après tout, il ne s'agira plus de traiter des gigawatts ou des mégawattheures comme dans l'ancien monde de l'énergie dominé par des centrales électriques à grande échelle, mais plutôt des kilos ou même seulement des wattheures. « Les petites unités décentralisées génèrent et consomment de très petites quantités d'électricité. Les systèmes établis dans le commerce en gros ne fonctionnent pas là. Blockchain, d'autre part, serait une solution très efficace pour cette tâche », explique M. Federico.

Large potentiel d'application

Dans un réseau intelligent, la blockchain peut être utilisée partout où de petites quantités d'énergie sont achetées ou vendues - par exemple des systèmes de stockage par batteries, des pompes à chaleur ou des équipements industriels participant au marché de l'énergie de régulation ou des bornes de recharge pour voitures électriques. Même les appareils ménagers pourraient être intégrés efficacement dans un réseau intelligent avec une Blockchain. Par exemple, il serait possible de faire fonctionner des réfrigérateurs pour soutenir les réseaux : équipés d'un accès Internet et d'un logiciel de Blockchain, ils pourraient alimenter automatiquement les centrales photovoltaïques voisines qui fournissent justement beaucoup d'énergie.

Les obstacles réglementaires entraînent des difficultés de démarrage

Cependant, de tels modèles sont encore un rêve du futur. « Je ne pense pas que la blockchain prévaudra rapidement dans tous les domaines. Avant cela, l'effort de validation des données doit être réduit », explique M. Federico. En outre, le cadre réglementaire s'oppose actuellement à l'utilisation de Blockchain dans de nombreux domaines. Par exemple, les ménages ont jusqu'à présent été incapables d'acheter de l'électricité à leurs fournisseurs directement auprès des producteurs d'énergie. Car de telles transactions se produisent en dehors du groupe d'équilibrage et donc du radar des opérateurs de réseau, ce qui n'est pas légalement autorisé. En tant que première application, M. Federico voit donc les tâches qui ne sont pas réglementées, comme la facturation des mesures de stabilisation de réseau.

Technologie clé pour le marché de l'énergie du futur

Pas étonnant alors que les entreprises viennent de choisir ce domaine pour acquérir une expérience pratique du concept. Le gestionnaire de réseau TenneT et le fabricant de batteries Sonnen, par exemple, lanceront prochainement un essai sur le terrain dans lequel 6000 unités de stockage seront utilisées pour absorber l'énergie éolienne en cas de congestion de réseau et en même temps alimenter le goulot d'étranglement (redispatch). Les transactions sont automatiquement facturées via une blockchain, qui enregistre chaque kilowattheure stocké et livré de chaque moyen de stockage. « L'avenir de l'approvisionnement énergétique sera composé de millions de petites sources d'énergie décentralisées, de prosommateurs et de consommateurs. La technologie Blockchain est la clé pour que la masse et l'échange simultané de tous ces acteurs entre eux soient possibles », a déclaré Philipp Schröder, directeur général de Sun.

Texte : Ralph Diermann

WAGO en pratique

Références et avis d'experts dans le domaine de la technologie de l'énergie

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour créer des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie de l'énergie

Référence

Réseau de distribution en temps réel

SWO Netz GmbH a mis en place un projet de cloud pour la distribution d'énergie du futur. La technologie WAGO est également à l'œuvre, rendant le réseau plus intelligent.

energy_referenz_stadtwerke-osnabrueck_christian-dreckstraeter_digitalisierung_leitwarte12_2000x1500.jpg
Interview

L'âge de pierre sur le marché de l'énergie

Le secteur de l'énergie est en transition. Ce qui était et ce qui sera - c'est ce dont parlent Tobias Kurth d'Energy Brainpool et Heiko Tautor, expert en énergie chez WAGO.

enrgy_tobias_kurth_heiko_tautor_interview_2000x1500.jpg

En savoir plus sur la technique de l'énergie

En savoir plus dans le domaine de la technologie de l'énergie

Qu'il s'agisse de la numérisation, de la production d'énergie renouvelable ou de l'intégration de producteurs décentralisés, WAGO propose des solutions pour tous les défis de l'industrie énergétique moderne.

Production d'énergie renouvelable

Toujours bien connecté

Un approvisionnement en énergie fiable et sûr est un objectif à atteindre. Avec les produits et les solutions de WAGO, vous pouvez façonner durablement la transition énergétique.

energy_wechselrichter_solar_windkraft_gettyimages-522921291_2000x1500.jpg
Réseaux d'énergie

Réseaux d'énergie intelligents

L'automatisation des réseaux d'énergie présente de nombreux avantages. L'un d'eux est la possibilité de commutation à distance. WAGO offre pour cela les solutions adaptées.

energy_energienetze_strom_ausbau_gettyimages-595759396_2000x1500.jpg
Stockage d'énergie

Du courant 24h/24

Les systèmes de stockage d'énergie soulagent les réseaux électriques et augmentent la flexibilité de l'approvisionnement en énergie. La technologie WAGO permet le contrôle et la commande de la réserve d'énergie.

energy_bidirektionale_stromtankstelle_fehringer_nacht_violett_2000x1500.jpg
Gestion de l'alimentation en énergie

Utiliser le soleil et le vent

Relier et contrôler intelligemment les énergies renouvelables est un défi majeur pour les opérateurs de réseau. WAGO vous soutient avec son savoir-faire, des produits et des solutions.

energy_integration-dezentraler-einspeiser_einspeisemanagement_windenergie_gettyimages-700834979_2000x1500.jpg