Le nuage pour des routes maritimes intelligentes
Fournir, collecter, évaluer et utiliser des données : en plus des contrôleurs IdO PFC100 et PFC200, WAGO élargit son portefeuille de performances numériques avec le nouveau WAGO Cloud. Cette technologie pionnière permet même au secteur maritime, plutôt conservateur, de fonctionner plus efficacement.
La tendance à la numérisation pose plusieurs défis aux organisations actives dans la construction et l'exploitation navales : pression croissante sur les coûts dans des marchés internationaux de plus en plus concurrentiels, exigences accrues pour se conformer à des réglementations environnementales plus strictes et aspects spécialisés liés à la sécurité. Ces défis exigent tous une plus grande flexibilité dans le développement, la production, l'exploitation des navires et la logistique portuaire, tout en maintenant des coûts bas. La solution? Elle n'est pas simple, mais elle est intelligente : le transport maritime intelligent apporte de nombreuses réponses aux questions numériques sur l'avenir, afin que les acteurs du secteur puissent résister à la pression concurrentielle, même à l'avenir. Cela nécessite notamment des renseignements transparents sur les processus et les performances. Bien qu'une grande quantité de données soit collectée dans les processus maritimes, celles-ci sont généralement réparties dans différents systèmes incompatibles, où elles restent stockées, à bord, sans être évaluées. La communication dans le nuage offre de nouvelles possibilités de mise en réseau pour le secteur du transport maritime, notamment pour optimiser l'exploitation des navires et sécuriser les processus opérationnels dans les ports et la chaîne logistique. Les compagnies maritimes sont tenues de surveiller un certain nombre de chiffres clés depuis l’entrée en vigueur du règlement « Mesure, déclaration et vérification » (MRV) en 2018. La technologie infonuagique constitue la base de l'introduction de l'analytique des données pour se conformer à ce règlement. Le résultat? Des prévisions améliorées concernant les itinéraires optimaux, la consommation de carburant et l'entretien des machines.
Le transport maritime dans la transition numérique
En utilisant une technologie infonuagique pionnière, les opérations des navires et les procédures d’exploitation dans les ports doivent être optimisées et sécurisées.