[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Automatisation ouverte", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Le champion de la connectivité", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte/champion-de-la-connectivité" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "5G ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte/champion-de-la-connectivité/5g" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte","name":"Automatisation ouverte","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte/champion-de-la-connectivité","name":"Le champion de la connectivité","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte/champion-de-la-connectivité/5g","name":"5G ","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

La 5G, une technologie clé pour l'industrie 4.0

L'initiative mondiale 5G-ACIA prévoit d'établir la nouvelle norme de télécommunication mobile dans l'ensemble de la production industrielle afin d'ouvrir la voie à la numérisation. En tant que membre, WAGO participe activement à son développement.
La technologie 5G promet un avantage décisif par rapport aux générations actuelles de télécommunication mobile : elle permettra la transmission de données en temps réel. Les débits de données seront jusqu'à 100 fois plus rapides. De plus, un nombre beaucoup plus important d'appareils pourront être utilisés dans une cellule 5G qu'avec les normes actuelles, et avec la 5G, les interruptions pendant la transmission appartiendront au passé. Toutes ces exigences sont indispensables pour les technologies clés de demain, telles que la conduite autonome, la télémédecine ou la mise en réseau des installations de production.

Les avantages de la technologie 5G :

  • Elle offre une transmission de données rapide, fiable et hautement disponible.
  • La communication en temps réel est possible grâce à des capacités de latence extrêmement faibles.
  • Elle rend possibles les applications IdO à grande échelle.
  • Elle permet de nouvelles offres de services et de nouveaux modèles commerciaux.
  • Elle accélère la mise en réseau transparente et la transformation numérique dans la production.

WAGO joue un rôle majeur dans la 5G-ACIA

« Les opportunités sont énormes. Pour aller de pair avec notre engagement en faveur de l'industrie 4.0 et de la numérisation, nous disposons désormais de la technologie adéquate avec la 5G », déclare Rainer Schmutte, responsable du développement commercial pour INDUSTRY Germany chez WAGO. L'entreprise basée à Minden est donc un membre actif de l'Alliance pour les industries connectées et l'automatisation (5G-ACIA) depuis le printemps. Cette initiative a été fondée par l'Association allemande des fabricants d'équipements électriques et électroniques (ZVEI) et s'est donné pour mission d'introduire la norme 5G dans la production industrielle. Entre-temps, un certain nombre d'entreprises internationales issues des secteurs de l'automatisation, de la production et de l'industrie de transformation ainsi que des technologies de communication sont désormais représentées au sein de cette initiative. L'initiative fondée en Allemagne est ainsi devenue un forum important pour la 5G dans l'industrie 4.0.

La numérisation des machines offre de nombreuses nouvelles possibilités

La nouvelle norme de télécommunication mobile revêt une grande importance pour WAGO. « La 5G est extrêmement importante pour nous, car outre l'Internet mobile rapide, nous avons également la possibilité d'utiliser la même technologie dans des applications industrielles », explique Schmutte. La numérisation des machines ouvrira de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises : elle constitue la base de nouvelles offres de services et de nouveaux modèles commerciaux, d'améliorations de l'efficacité de la production, de la surveillance de l'état, de la maintenance prédictive et de la documentation continue de tous les processus de production. Selon Schmutte, la 5G et la numérisation offriront également la possibilité de conserver l'interface client numérique et de ne pas perdre de services au profit d'autres entreprises.

Nouveau catalogue d'exigences pour la communication industrielle

Au sein de la 5G-ACIA, il est communément admis que la 5G améliorera considérablement la flexibilité, la transformabilité et la productivité de la production industrielle. WAGO s'engage activement dans la 5G-ACIA en raison du grand potentiel de la nouvelle norme de télécommunication mobile. « Nous sommes conscients des exigences futures en matière de communication pour les applications industrielles et nous apportons notre contribution au sein de la 5G-ACIA pour répondre aux besoins de l'industrie OT », déclare Schmutte. L'initiative travaille actuellement à l'élaboration d'un catalogue d'exigences pour les communications industrielles qui sera intégré aux travaux du comité de normalisation « 3rd Generation Partnership Project » (3GPP), qui prévoit la « Relâche 16 », la prochaine spécification 5G, pour décembre 2019.

Réseaux locaux fiables pour l'industrie

En Allemagne et dans d'autres pays, la 5G offrira des bandes de fréquences dites « privées », qui ne pourront être utilisées que par l'industrie. Cette option en Allemagne remonte à une décision de l'Agence fédérale des réseaux. Cette agence, qui est chargée d'attribuer les fréquences 5G, a réservé une partie du spectre de fréquences explicitement à des applications industrielles et autres applications locales. La bande comprise entre 3,7 et 3,8 GHz ne sera pas incluse dans l'appel d'offres national, mais sera attribuée directement aux institutions candidates au cours du second semestre 2019.

Les exigences de l'industrie en matière de qualité du réseau sont strictes : celui-ci doit être exceptionnel pour l'usine du futur et dissocié des réseaux publics de télécommunications mobiles standard afin d'être sûr, indépendant et efficace. Toutes les parties prenantes concernées travaillent actuellement à la définition du mode de fonctionnement futur des réseaux locaux.

En rapport avec le sujet

Connectivité au nuage

Souhaitez-vous échanger des données réelles avec le monde numérique de manière efficace et sécurisée? Découvrez alors la connectivité au nuage avec les produits WAGO. Elle est basée sur le protocole MQTT, qui ouvre directement la voie vers WAGO Cloud et permet d'accéder à un grand nombre de solutions et de services cloud de différents fournisseurs.

Loesungen_Connectivity_Hero_2000x1125.jpg
Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: