[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Automatisation ouverte", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Logiciel modulaire", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte/logiciel-modulaire" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Linux embarqué", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte/logiciel-modulaire/linux" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Docker", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/automatisation-ouverte/logiciel-modulaire/linux/docker" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte","name":"Automatisation ouverte","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte/logiciel-modulaire","name":"Logiciel modulaire","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte/logiciel-modulaire/linux","name":"Linux embarqué","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/automatisation-ouverte/logiciel-modulaire/linux/docker","name":"Docker","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Virtualisation par conteneurs avec Docker

Docker facilite la fourniture de logiciels/applications grâce à la virtualisation par conteneurs.

Utilisation plus rapide des applications avec Docker

La technologie de conteneurs Docker accélère le développement, l'essai et le déploiement des logiciels, car son traitement repose sur le comportement des applis. Les contrôleurs de la série PFC200 de WAGO permettent désormais de profiter de ces avantages sur une plateforme embarquée.

Afin de pouvoir réagir de manière rentable aux cycles de production toujours plus courts, la production doit être mise en réseau et devenir plus flexible et agile. Des logiciels sont nécessaires pour aider les usines à répondre aux nouvelles exigences de production. Cependant, les préparatifs pour le développement, les essais, la livraison et la distribution sont tout sauf faciles, en particulier sur les plateformes embarquées : l'installation et la configuration des programmes sont souvent laborieuses, ce qui prend du temps et ralentit la transformation numérique dans les entreprises.

Compatible Docker depuis le printemps 2019

La technologie de virtualisation Docker, basée sur Linux®, facilite considérablement le déploiement de logiciels, car elle permet de regrouper les applications dans un format portable. C'est pourquoi WAGO proposera à l'avenir ses contrôleurs de la série PFC200 en version compatible Docker. Il sera alors possible d'utiliser sur le PFC200 des logiciels modernes et de nombreuses applications fournies par des développeurs du monde entier, tels que l'outil de programmation graphique Node-RED, qui permet de mettre en œuvre des cas d'application dans le domaine de l'Internet des objets selon un principe modulaire simple. Auparavant, les systèmes d'exploitation embarqués devaient être modifiés pour Node-RED – Docker permet de l'utiliser sur le PFC200 en quelques minutes.

Plus rapide que les machines virtuelles

Docker est nettement plus léger que la virtualisation standard, par exemple à partir de l'environnement Windows®, car les applications peuvent être exécutées dans des conteneurs. Les conteneurs démarrent plus rapidement et nécessitent moins de ressources, et donc moins de ressources matérielles, que les machines virtuelles, car ils n'ont pas besoin de lancer leur propre système d'exploitation et fonctionnent dans le contexte du système d'exploitation hôte. Néanmoins, les conteneurs peuvent être isolés les uns des autres et du système hôte pendant leur exécution. Cela permet d'utiliser plusieurs applications sur un même appareil sans qu'elles n'interfèrent entre elles. Cela facilite également considérablement le portage d'applications entières. Des fonctions Linux® spéciales telles que namespaces et les cgroups rendent cela possible.

Chargement et suppression faciles

Ils sont lancés à partir d'une image conteneur, un fichier simple facile à transférer d'un système à un autre. Cela facilite l'utilisation des applications, des bases de données et des applications Web, ainsi que leur suppression sans laisser de trace après utilisation, à l'instar des applications mobiles, qui peuvent être chargées puis supprimées en très peu de temps. Un nombre illimité de conteneurs peut être lancé à partir d'une image Docker. La configuration est déjà définie dans l'image, et les éléments variables tels que la configuration réseau sont créés automatiquement au démarrage.
Docker permet de fournir rapidement des logiciels et des applications, ce qui contribue à réduire les délais de développement et de mise en service. Après l'extension du micrologiciel, le PFC200 devrait être compatible avec Docker en février 2019.

Avantages du PFC200 avec Docker :

  • Les logiciels et applications modernes peuvent être utilisés sans effort.
  • Les logiciels peuvent être supprimés facilement et sans laisser de traces après utilisation.
  • Plusieurs applications peuvent fonctionner simultanément sans dépendances significatives.
  • Les logiciels fonctionnent sur l'ordinateur personnel et le PFC.
  • De nombreux développements de la communauté Docker sont disponibles.
  • Fonctions de sécurité d'un contrôleur Linux® éprouvé.

En rapport avec le sujet

Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: