[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique du bâtiment", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "DALI ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building/dali" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building","name":"Technique du bâtiment","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/dali","name":"DALI ","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

DALI

Contrôle de l'éclairage avec DALI – l'interface DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est un protocole de communication pour les applications d'éclairage des bâtiments. Il est utilisé pour la communication entre les dispositifs de contrôle de l'éclairage, tels que les ballasts électroniques, les capteurs de luminosité ou les détecteurs de mouvement.

Caractéristiques du système DALI :

  • Reconfiguration facile en cas de changement d'utilisation de la pièce
  • Transmission de données numériques via une ligne à deux fils
  • Jusqu'à 64 unités individuelles, 16 groupes et 16 scènes par ligne DALI
  • Confirmation de l'état des différentes lampes
  • Stockage des données de configuration (par exemple, affectation des groupes, valeurs d'ambiance lumineuse, temps de fondu, niveau d'éclairage de secours/de défaillance du système, niveau de mise sous tension) dans le ballast électronique (ECG)

  • Topologies de bus : ligne, arbre, étoile (ou toute combinaison)
  • Longueurs de câble jusqu'à 300 mètres (en fonction de la section du câble)

DALI expliqué simplement

Ce protocole indépendant des fabricants est défini dans la norme CEI 62386 et garantit l'interopérabilité des dispositifs de contrôle dans les systèmes d'éclairage à commande numérique, tels que les transformateurs et les gradateurs de puissance. Cette norme remplace l'interface analogique de 1 à 10 V souvent utilisée pour les gradateurs.

logo_dali_2000x1125.jpg

Contrôle de l'éclairage des bâtiments : applications DALI

Le protocole DALI est utilisé dans l'automatisation des bâtiments pour contrôler des lampes individuelles et des groupes de lampes. L'évaluation des lampes individuelles par rapport aux éléments de commande et le regroupement des lampes s'effectuent par le biais d'adresses courtes. Un maître DALI peut contrôler une ligne comportant jusqu'à 64 appareils. Chaque appareil peut être affecté à 16 groupes individuels et 16 scènes individuelles. L'échange de données bidirectionnel permet non seulement de commuter et de faire varier l'intensité lumineuse, mais aussi de renvoyer des messages d'état au contrôleur par l'élément de commande.

DALI maximise la flexibilité en adaptant facilement le contrôle de l'éclairage (via le logiciel sans modification du matériel) à de nouvelles conditions (par exemple, des changements dans l'agencement et l'utilisation de la pièce). L'éclairage peut également être affecté ou groupé après l'installation (par exemple, changements dans l'utilisation de la pièce) facilement et sans recâblage. En outre, les contrôleurs DALI avancés peuvent être intégrés dans des systèmes de contrôle de niveau supérieur et incorporés dans des systèmes complets d'automatisation des bâtiments via des systèmes de bus tels que KNX, BACnet ou MODBUS®.

Avantages de nos produits DALI :

  • Installation rapide et facile des luminaires DALI grâce au système de connexion enfichable WINSTA®

  • Applications librement programmables offrant une grande flexibilité de projet

  • Possibilité de connecter des capteurs et des actionneurs numériques/analogiques, ainsi que des sous-systèmes (p. ex. DALI, EnOcean)

  • Conformité à la norme DALI EN 62386

  • « Mode facile » pour contrôler les fonctions d'éclairage sans programmation compliquée