[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique du bâtiment", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Éclairage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building/éclairage" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Entretien", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building/éclairage/interview-lighting-design-building-technology" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building","name":"Technique du bâtiment","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/éclairage","name":"Éclairage","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/éclairage/interview-lighting-design-building-technology","name":"Entretien","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Interview

Conception de l'éclairage : « Le bon éclairage au bon moment »

Mathias Wambsganß est professeur de conception de l'éclairage et de technologie du bâtiment à l'université des sciences appliquées de Rosenheim, siège au conseil d'administration de l'Association allemande des technologies de l'éclairage (LiTG) et est l'un des associés fondateurs de 3lpi, un studio de conception d'éclairage à Munich. Depuis 15 ans, il participe au contrôle de l'énergie sous les auspices du ministère fédéral de l'économie, où il divise les bâtiments en « tranches d'énergie ». Dans cet entretien, Wambsganß parle de l'utilisation de systèmes d'éclairage choisis sans soin, des économies potentielles manquées et de la nécessité absolue de placer l'humain au centre de toute conception.

Aujourd'hui, l'éclairage est censé être aussi efficace que possible. En même temps, les utilisateurs veulent du confort. Ces exigences peuvent-elles coexister?

Oui, c'est possible, car des moyens d'éclairage très efficaces sont désormais disponibles. Il n'est plus nécessaire d'optimiser un système d'éclairage en se basant uniquement sur sa consommation d'énergie. En outre, la consommation d'énergie et les coûts associés doivent toujours être considérés par rapport à d'autres coûts. Les coûts de personnel, par exemple, représentent un poste beaucoup plus important dans le budget des entreprises. L'éclairage d'un bureau coûte, dans le pire des cas, c'est-à-dire lorsque la lumière naturelle est faible et que les heures de fonctionnement sont longues, entre 8 et 10 euros par mètre carré et par an. À titre de comparaison, les employeurs paient 5 000 euros et plus par employé sur la même période, mesurée en fonction du même espace. De ce point de vue, nous devons absolument cesser de mesurer les solutions d'éclairage principalement en fonction de leurs caractéristiques énergétiques et commencer à mettre davantage l'accent sur la qualité de l'éclairage. Car en fin de compte, l'éclairage exerce une influence considérable sur le bien-être des employés et leurs performances.