[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Gestion de l'énergie ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/gestion-de-l-apos-énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Gestion des données énergétiques", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/gestion-de-l-apos-énergie/gestion-des-données-énergétiques" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/gestion-de-l-apos-énergie","name":"Gestion de l'énergie ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/gestion-de-l-apos-énergie/gestion-des-données-énergétiques","name":"Gestion des données énergétiques","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Système de mesure à valeur ajoutée

Le nouveau système « Gestion des données énergétiques WAGO » enregistre et gère facilement les données énergétiques sans aucune programmation et peut être mis à niveau à tout moment.
Les entreprises sont de plus en plus attentives à l'efficacité de leurs bâtiments et de leurs équipements. D'une part, les dispositions légales l'exigent; d'autre part, les économies potentielles, qui pourraient en fin de compte apporter des avantages concurrentiels décisifs, semblent également séduisantes. Cependant, le niveau des économies potentielles ne peut être déterminé qu'une fois que tous les types d'énergie et leurs consommateurs ont été systématiquement enregistrés et que les données ont été examinées dans le contexte approprié. La base de tout cela est un bon système de mesure.

Avantages de la gestion des données énergétiques WAGO :

  • Enregistrement modulaire des données énergétiques et de processus
  • Paramétrage facile des entrées à l'aide de la visualisation Web : aucune programmation nécessaire
  • Connexion des capteurs existants au système WAGO-I/O-SYSTEM
  • Visualisation intégrée
  • Évaluation des données énergétiques et création d'un plan d'efficacité
  • Utilisation d'indicateurs clés de performance pour obtenir la certification ISO 50001

Complexité de la solution de mesure

Dans la pratique, cependant, cela s'est souvent avéré assez difficile, car, pour établir la transparence entre les différents types d'énergie, il est nécessaire de canaliser les différents types de données de mesure dans un système unique. La solution de mesure est généralement adaptée à la situation et est également extrêmement complexe. Outre la définition des points de mesure individuels, la sélection des appareils de mesure, compteurs et capteurs appropriés, puis leur installation, la programmation du système de mesure est compliquée, prend du temps et entraîne généralement des coûts élevés. Et lorsque le système de mesure fonctionne enfin, il collecte rapidement des montagnes de données, qui doivent ensuite être traitées.

Collecte modulaire de données énergétiques et de procédés

Un système de mesure adapté doit répondre à trois critères : il doit être facile à intégrer dans le système, il doit fonctionner de manière économique et il doit garantir la simplicité du traitement des données collectées. C'est exactement la solution qu'offre le nouveau système « Gestion des données énergétiques WAGO ». Combinant du matériel préconfiguré et un logiciel convivial dans un seul et même ensemble, le système de mesure de WAGO peut être facilement intégré à la fois aux systèmes et aux technologies du bâtiment. Sa particularité : outre les valeurs spécifiques à l'énergie, telles que les courants ou les tensions électriques, il est également possible d'enregistrer de nombreuses autres valeurs de mesure pertinentes pour les technologies industrielles et de procédés ou pour les applications du bâtiment. Par exemple, le courant, le gaz, la chaleur, l'eau, l'air comprimé et la température peuvent être mesurés dans un seul système, offrant ainsi une vue d'ensemble des flux énergétiques et des processus de production d'une entreprise.

Une base solide : PFC200 et WAGO-I/O-SYSTEM 750

Le contrôleur PFC200, qui a fait ses preuves dans l'industrie, et le matériel WAGO-I/O-SYSTEM 750 constituent la base du côté matériel. La conception modulaire permet d'adapter facilement le système aux exigences respectives. Pour enregistrer la consommation spécifique à un appareil ou à un processus, plusieurs modules E/S sont connectés en série aux contrôleurs, par exemple des modules de mesure de puissance triphasée pour mesurer la consommation d'énergie, des compteurs d'impulsions, des interfaces pour relier les compteurs M-bus et pour les capteurs radio EnOcean. De nombreux autres modules sont également inclus pour enregistrer les signaux de courant et de tension analogiques et numériques.

Logiciels modernes

L'application logicielle standard du système rend la puissante suite « Gestion des données énergétiques WAGO » incroyablement facile à utiliser. Préchargé sur le PFC200, ce logiciel détecte automatiquement les modules d'E/S connectés au démarrage. Les entrées pour l'enregistrement des données sont ajustées par un simple paramétrage. Tous les réglages, tant pour la mise en service que pendant le fonctionnement, peuvent être effectués d'un simple clic de souris, sans aucune programmation. L'interface utilisateur graphique étant accessible via HTTPS et un navigateur standard, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel local. La visualisation Web simplifie la configuration du système de contrôle de l'énergie. La transmission des données vers un logiciel de gestion de l'énergie de niveau supérieur s'effectue via MODBUS TCP/IP ou sous forme de fichier CSV via FTPS. En outre, il est possible d'enregistrer l'historique sur une carte SD. La solution flexible de WAGO a été conçue pour s'adapter aux infrastructures et aux systèmes de gestion existants, offrant aux entreprises disposant de procédures de gestion de l'énergie de base une meilleure vue d'ensemble de leurs points de mesure, de manière simple et élégante.

La visualisation est incluse

Différentes évaluations peuvent être générées à l'aide de l'outil de visualisation intégré, qui fournit divers types de diagrammes et de représentations pour visualiser les données. Les entreprises peuvent ainsi générer des courbes de consommation synchronisées avec leur fournisseur d'électricité ou déterminer quels consommateurs sont responsables des pics de charge en utilisant l'affichage seconde par seconde. De plus, la consommation d'énergie peut être contrôlée par rapport à des adaptations spécifiques du processus afin de déterminer la quantité d'énergie qui serait économisée en utilisant des moteurs à vitesse variable ou de nouvelles lampes, ou en réduisant les fuites dans le système d'air comprimé. Le système « Gestion des données énergétiques WAGO » est également idéal pour les entreprises qui commencent tout juste à contrôler leur consommation d'énergie ou qui souhaitent le faire sans logiciel de gestion de l'énergie de niveau supérieur.

Un potentiel d'économies élevé pour l'industrie

Contrôler sa consommation d'énergie est rentable, surtout pour les entreprises industrielles, comme le montrent les chiffres. Selon le suivi du secteur de l'efficacité énergétique de l'Initiative allemande de l'industrie pour l'efficacité énergétique (DENEFF), ce secteur a consommé un total de 2 508 pétajoules en 2014. Cela représente un peu moins d'un tiers de la consommation totale d'énergie du pays. Près de 65 % de cette consommation a été utilisée pour générer de la chaleur industrielle. Selon l'Agence allemande de l'énergie (DENA), environ 15 % de cette énergie aurait pu être économisée. La part de l'énergie électrique utilisée pour le chauffage des processus était marginale; cependant, l'électricité gagne en importance dans le mix énergétique industriel. Aujourd'hui, les activités industrielles consomment 45 % de l'énergie électrique consommée en Allemagne. L'Agence fédérale de l'environnement estime le potentiel d'économie dans ce cas à environ 20 %. Ces statistiques sont claires : la réussite de la transition vers une plus grande efficacité énergétique dépend fortement de l'industrie.

La pierre angulaire d'une efficacité accrue

Afin d'améliorer leur efficacité énergétique, les entreprises allemandes sont tenues, depuis 2015, de réaliser régulièrement des audits énergétiques ou de mettre en place un système de gestion de l'énergie. Le nouveau système de gestion des données énergétiques de WAGO constitue la base idéale pour ces deux opérations. Cependant, pour que les résultats des mesures soient réellement significatifs, les entreprises doivent les considérer dans le contexte des indicateurs de performance énergétique (IPE), ainsi que d'autres données opérationnelles pertinentes. L'évaluation individuelle fournit de nouveaux renseignements à chaque phase de la gestion de l'énergie concernant les économies potentielles dans l'entreprise.

Texte : Julia Ockenga, Lukas Dökel, WAGO
Photo : Fotolia.com, WAGO

WAGO au travail

Applications client : gestion de l'énergie

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO réalise de nombreux projets intéressants. En savoir plus sur nos solutions de gestion énergétique créatives et efficaces.

Application client

Optimiser les machines anciennes

L'objectif : optimiser la production et les chaînes d'approvisionnement, même avec des machines plus anciennes. La solution : une solution WAGO spécialement développée pour Mondelēz International.

process_lebensmittelproduktion_keksherstellung_fotolia_59263914_2000x1500.jpg
Entretien

Gestion de l'énergie : plus facile que vous ne l'imaginez

« L’efficacité ne pourrait pas être plus simple à mettre en œuvre » – c’est ce qu’affirme l’expert Lukas Dökel à propos de la gestion de l’énergie avec la technologie WAGO – avec connectivité infonuagique également.

energiemanagement_lukas-doekel_2_2000x1500.jpg
Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: