Application client
Le lac est calme et tranquille
Niché dans un cadre montagneux idyllique, le lac des Quatre-Cantons offre une atmosphère traditionnelle avec ses bras rectilignes et ses criques sinueuses qui rappellent les fjords. Au milieu de cette beauté, une ligne de navigation quotidienne transporte les touristes entre Lucerne et d'autres destinations touristiques populaires, telles que Weggis et Bürgenstock. Si cela ne semble pas très idyllique, cette ligne présente en réalité une particularité écologique intéressante. Le MS Bürgenstock, le nouveau bateau à moteur de la compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV), est équipé d'un moteur hybride silencieux et économe en carburant. Aventics, spécialiste des commandes de propulsion hybride pour bateaux, dont le siège se trouve à Laatzen, assure une commande optimale entre les moteurs électriques et les moteurs diesel. Il y a plusieurs années, Aventics a élargi ses solutions en utilisant le WAGO-I/O-SYSTEM 750.
Deux années de conception et de construction ont abouti fin mai : la nouvelle navette de la SGV, le MS Bürgenstock, a effectué son voyage inaugural sur le lac, où il assure désormais quotidiennement la liaison Lucerne-Kehrsiten-Bürgenstock, de tôt le matin jusqu'après minuit.
Les visiteurs présents lors du lancement, qui s'attendaient au bruit caractéristique des moteurs diesel, ont été surpris par un silence quasi total. Le catamaran, conçu comme une navette par Shiptec AG, a été spécialement développé pour naviguer dans le bassin de Lucerne en mode électrique, alimenté par des batteries. Les moteurs diesel ne sont nécessaires que pour la moitié du trajet, selon la décision du capitaine. Selon Rudolf Stadelmann, PDG de Shiptec, « le MS Bürgenstock est un 'pont' moderne, innovant et écologique entre Lucerne et la station balnéaire de Bürgenstock ». Il s'agit toutefois d'un pont rapide, puisque le bateau peut atteindre une vitesse de 35 km/h et rejoindre sa destination en seulement 23 minutes. Martin Einsiedler, responsable de la conception et de l'ingénierie navale chez Shiptec, explique que les systèmes de propulsion comprennent deux moteurs diesel Scania d'une puissance de 552 kW chacun et deux moteurs électriques synchrones à excitation permanente de Siemens, d'une puissance de 180 kW chacun. « En principe, nous utilisons les moteurs diesel pour les trajets en dehors des zones portuaires », précise Einsiedler. « Les moteurs électriques fonctionnent ici comme des générateurs pour alimenter le navire et les batteries du système. Ces batteries fournissent à leur tour l'énergie nécessaire à la propulsion électrique et au réseau embarqué dans le bassin de Lucerne. Environ 50 % du temps de trajet total est effectué uniquement à l'aide de la propulsion électrique. »