Application client
Utilisation de l'urée contre les oxydes d'azote
Les moteurs diesel sont actuellement au centre des débats environnementaux, non seulement dans l'industrie automobile, mais aussi dans le transport maritime. En effet, les navires océaniques peuvent générer des quantités importantes de polluants nocifs pour l'environnement. Les oxydes d'azote (NOx) créés spécifiquement lors de la combustion des carburants diesel sont considérés comme dangereux pour la santé humaine, car ils peuvent endommager les voies respiratoires et le système cardiovasculaire. Göteborgs Energy Systems AB (GESAB) fabrique des systèmes à réduction catalytique sélective (RCS) destinés aux moteurs diesel des grands navires. Ces systèmes permettent de réduire considérablement les émissions d'oxydes d'azote.
L'industrie maritime mondiale est soumise à une forte pression pour réduire ses émissions de gaz d'échappement en raison de lignes directrices et de règles réglementaires plus strictes. Prenons deux exemples en Scandinavie : en Suède, tous les navires paient une taxe sur les émissions lorsqu'ils entrent dans un nouveau port; en Norvège, une taxe est prélevée par kilogramme d'oxyde d'azote émis par chaque navire. Une stratégie efficace pour les entreprises de transport maritime qui doivent réduire leurs émissions de NOx tout en réalisant des économies grâce à la baisse des taxes et des redevances repose sur la technologie RCS. La technologie de « réduction catalytique sélective » déclenche une réaction chimique qui transforme les oxydes d'azote nocifs contenus dans les gaz d'échappement en azote (N2) et en eau (H2O).
La technologie RCS rend le transport maritime un peu plus propre.
Les systèmes RCS font partie du système d'échappement et sont situés sur le navire, directement en aval des moteurs diesel, dans le système d'échappement. L'urée est stockée dans un réservoir séparé et acheminée vers le dispositif de dosage dans le système d'échappement via des conduites.