Cybersécurité à bord des navires
Avec la numérisation et la mise en réseau accrues à bord des navires, le risque d'utilisation abusive des données et de cybercriminalité augmente également. Quiconque envisage les possibilités de Maritime 4.0 doit également prendre en compte les exigences accrues en matière de cybersécurité – et surtout, trouver des solutions adaptées pour les mettre en œuvre.
Les différents sous-systèmes intelligents d'un navire garantissent un fonctionnement sans problème : de la gestion des citernes et de l'eau de ballast à la commande de l'entraînement, en passant par les systèmes d'alarme et de contrôle. Ils fonctionnent tous grâce à la technologie d'automatisation industrielle.
Cybersécurité à bord des navires – Voici comment WAGO contribue :
- À mesure que les réseaux se développent dans le secteur maritime, l'échange de données sensibles augmente également.
- Les systèmes électroniques tels que les systèmes de navigation, de suivi et d'alerte de collision nécessitent des connexions hors du navire, ce qui crée une cible potentielle pour la cybercriminalité. Avec « Sécurité informatique dès la conception », une architecture de sécurité basée sur des couches est intégrée dans les contrôleurs dès le départ.
- WAGO établit de tels tunnels RPV à l'aide d'OpenVPN ou d'IPsec directement à partir du contrôleur WAGO PFC200, par exemple.