[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Maritime / extraterritorial – solutions ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/industrie-maritime" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Entretien", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/industrie-maritime/entretien-connexions-réseau-transport-maritime" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/industrie-maritime","name":"Maritime / extraterritorial – solutions\n","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/industrie-maritime/entretien-connexions-réseau-transport-maritime","name":"Entretien","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Interview

« Nous faisons trop peu avec les données que nous collectons! »

Entretien avec Andrea Grün, ingénieure principale en chef pour les systèmes électriques et l'automatisation chez DNV GL

Que se passerait-il s'il était possible d'accéder en profondeur à la salle des machines, même à distance? Ce scénario pose des défis totalement nouveaux aux agences de classification internationales en matière d'homologation et de certification des composants et des systèmes. Les agences, comme l'allemand-norvégien DNV GL, doivent prendre en compte la cybersécurité pour la sécurité opérationnelle à bord des navires dans leurs certifications. Comme l'explique Andrea Grün, ingénieure principale en chef pour les systèmes électriques et l'automatisation chez DNV GL à Hambourg, l'accès à distance est la principale source d'inquiétude.

Dans le domaine de l'ingénierie mécanique, les connexions à distance pour la télémaintenance, l'optimisation des systèmes ou la rationalisation de la maintenance sont incontournables. Du point de vue d'un organisme de classification, qu'est-ce qui vous paraît important dans les liaisons réseau entre le navire et la terre?

Grün : les fabricants de systèmes veulent équiper leurs systèmes d'un accès à distance car cela facilite la maintenance et l'entretien. Nous avons établi des lignes directrices correspondantes pour ces tâches. Nous avons par exemple considéré qu'il ne devrait pas y avoir de mises à jour pendant qu'un navire est en mer. Nous ne sommes pas la police, mais nous interdisons l'accès aux systèmes depuis la terre ferme lorsque le navire est en mer.

Pourquoi? Dans l'automatisation des usines, l'optimisation se fait pendant la production.

Grün : Nous ne pouvons tout simplement pas accepter le risque. C'est-à-dire le risque de mettre les systèmes dans des états indéfinis parce que les données ont été transmises de manière incorrecte ou incomplète. Imaginez que cela se produise en haute mer, hors de vue de la terre. Il n'y a pas de techniciens de service qui peuvent vous joindre. Ce type d'activités doit se faire dans les ports, et non sur les voies de navigation internationales. C'est pourquoi nous avons également décidé que les systèmes doivent pouvoir revenir à l'ancien statut logiciel après une mise à jour. La réglementation de l'accès à distance assure donc la sécurité opérationnelle, de notre point de vue, et guider ces initiatives est essentiellement la raison pour laquelle des agences de classification comme DNV GL existent.

À quoi ressemblerait ce type d'accès à distance, conforme à la réglementation, à bord d'un navire?

Grün : Comme je l'ai mentionné, les connexions ne sont autorisées que dans les ports. Dès que le travail est terminé, l'équipage doit vérifier que tout est en ordre et reprendre le contrôle de son navire, c'est-à-dire rompre la connexion. Il existe des procédures de transfert et de réception clairement définies.

{"container":false,"catalogVersion":"ca-wagoContentCatalog/Online","paragraph":"<p>Andrea Grün, DNV GL</p>","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wXzAwMDAxSlFZIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2Etd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_00001JQY","quote":"<p class=\"MsoNormal\"><o:p></o:p>Il s&apos;agit de contrôle, ou plus exactement de perte de contrôle, quelle que soit la façon dont vous voulez voir les choses.<p class=\"MsoNormal\"><o:p></o:p>","modifiedtime":"2025-12-23T10:53:34+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1766487214781,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":false,"typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc18wMDAwMURFMCIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNhLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"Zitat 1","synchronizationBlocked":true,"containers":[],"creationtime":"2020-04-29T16:37:46+0000","actions":[],"parents":[]}

Comment l'équipage gère-t-il ce type d'accès à distance?

Grün : Franchement, la plupart des équipages ne sont pas vraiment satisfaits de cette technologie, mais ils n'étaient pas non plus satisfaits de l'introduction des enregistreurs de données de voyage, les VDR.

De quoi l'équipage a-t-il peur?

Grün : Il s'agit de contrôle, ou plus exactement de perte de contrôle, quelle que soit la façon dont vous voulez voir les choses. Certaines entreprises de transport maritime souhaitent un accès à distance afin de garder le contrôle du navire pendant son voyage via le réseau. C'est une chose de lire des données, c'en est une autre de s'engager dans les commandes.

Comment un organisme de classification peut-il anticiper ce qui est prévu avec l'accès à distance?

Grün : Lors de la certification, nous posons toujours des questions sur des sujets spécifiques. Prenons l'exemple d'un système d'alarme, qui remplit aujourd'hui diverses fonctions en tant que système intégré d'automatisation, d'alarme, de contrôle et de commande, et qui est extrêmement puissant. Ces systèmes peuvent aussi bien commander que contrôler, et ils sont connectés à l'ensemble du réseau d'automatisation. Au cours du processus d'homologation, on nous fournit des descriptions de ces systèmes qui énumèrent toutes les fonctions. Si nous tombons sur la désignation « accès à distance » dans la documentation, nous approfondissons nos recherches avec l'entreprise. En général, nous demandons alors des spécifications supplémentaires et leur demandons de démontrer pourquoi la fonction est nécessaire.

marine_hafencity_dnvgl_2000x1125.jpg

Le siège social de DNV GL se trouve dans la ville portuaire allemande de Hambourg.