[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Industrie manufacturière", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/ingénierie-mécanique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "49.1.solutions_manufacturing_profinet-io-fieldbus-coupler", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/ingénierie-mécanique/profinet-io-fieldbus-coupler" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/ingénierie-mécanique","name":"Industrie manufacturière","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/ingénierie-mécanique/profinet-io-fieldbus-coupler","name":"49.1.solutions_manufacturing_profinet-io-fieldbus-coupler","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Adaptation plus rapide des appareils modulaires

Le coupleur de bus de terrain PROFINET IO de WAGO peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de l'ingénierie et de la configuration de vos appareils. La fonction de configuration périphérique variable, une version innovante de la gestion des options, permet d'utiliser plus facilement un logiciel créé une fois pour réaliser différentes versions d'un appareil.

Des produits personnalisés, des cycles de production plus courts, une plus grande diversité de produits : tous ces éléments exigent une plus grande flexibilité de fabrication à moindre coût. Les appareils modulaires constituent la solution idéale, car leurs blocs fonctionnels individuels peuvent être remplacés, optimisés et réutilisés. Associé à la technologie de sécurité PROFIsafe, le coupleur de bus de terrain PROFINET IO de WAGO garantit rapidité, simplicité et sécurité. La configuration variable des périphériques du nœud de bus de terrain est une version innovante de la gestion des options. Elle permet aux ingénieurs en mécanique et aux opérateurs de créer une fois pour toutes la configuration système maximale d'un appareil, puis de configurer facilement n'importe quelle variante à tout moment via l'application API, sans aucun système d'ingénierie.

Activation simple des éléments de l'appareil par application API

La configuration variable des périphériques aide les entreprises à mieux relever les défis de l'industrie 4.0. Avec les solutions classiques visant à rendre les appareils plus flexibles, le système d'ingénierie nécessite une adaptation importante aux changements. Cela concerne principalement la configuration matérielle, c'est-à-dire l'adaptation du nombre correct de nœuds de bus de terrain ou des modules E/S correspondants à l'aide d'un fichier GSDML.

Grâce à la configuration variable des périphériques, le client ou le technicien peut immédiatement activer et mettre en service les éléments d'appareils prévus en adaptant les valeurs variables du programme API. Le programme API vérifie automatiquement la validité des valeurs des variables, de sorte que les modifications sont immédiatement appliquées correctement. En d'autres termes, l'agencement des appareils est très flexible et adapté à la commande, sans reprogrammation ni ajustement de la configuration matérielle, une exigence essentielle pour l'industrie 4.0.

Possibilité d'utiliser plusieurs versions d'appareils personnalisées

Un autre avantage de la configuration variable des périphériques : il n'est plus nécessaire de gérer les versions logicielles, car seules les valeurs des variables changent lors de l'utilisation, tandis que le code source reste identique. La gestion des versions logicielles n'étant plus nécessaire, les erreurs sont évitées et les coûts réduits.

Un exemple concret montre à quel point la solution WAGO est facile à mettre en œuvre. En moyenne, un ingénieur en mécanique n'a pas besoin de plus de dix versions différentes des modules E/S pour ses fonctions, y compris les entrées et sorties numériques et analogiques, les codeurs, le système de communication IO-Link et la technologie de sécurité PROFIsafe. Lors de la première étape de la configuration du système et du matériel, le programmeur met en œuvre une structure de nœuds maximale, qui contient toutes les versions de modules présentes dans le système.

Comme le coupleur de bus de terrain PROFINET IO de WAGO prend en charge 250 modules d'E/S dans sa configuration maximale, il peut placer suffisamment de modules de chaque version dans sa structure de nœuds, par exemple : 5 fois 8DI, 5 fois 8DO, 3 fois 4 canaux IO-Link Master, 3 fois 4FDI/4FDO. À partir de cette configuration de base la plus vaste, toutes les autres structures de nœud peuvent désormais être dérivées en tant que sous-ensemble et les versions de module personnalisées configurées, et avec la sécurité requise car une zone protégée par mot de passe de la visualisation peut être utilisée pour la configuration.

Conclusion : envisager une solution d'automatisation ouverte et flexible

Les programmeurs API et les ingénieurs mécaniciens peuvent mettre en œuvre différentes versions d'un appareil grâce à leur logiciel périphérique unique. Si le fabricant de l'appareil l'approuve et que l'appareil le prend en charge, l'utilisateur a la possibilité de connecter et de déconnecter de manière dynamique des éléments modulaires de l'appareil de la manière la plus simple qui soit.

La flexibilité est encore accrue du point de vue des fabricants d'appareils, qui doivent utiliser différents contrôleurs pour différents marchés, voire de différents fabricants, car la structure périphérique variable ne dépend ni du fabricant ni du micrologiciel.

Texte : Jürgen Pfeifer, Jürgen Prütting2