[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Industrie manufacturière", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/ingénierie-mécanique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Application client", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/ingénierie-mécanique/économies-grâce-aux-bornes-à-ressort" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/ingénierie-mécanique","name":"Industrie manufacturière","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/ingénierie-mécanique/économies-grâce-aux-bornes-à-ressort","name":"Application client","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence

Économies grâce aux bornes à ressort

Lorsque l'entreprise automobile veut réduire ses coûts, les fournisseurs doivent également réagir. F.EE construit des armoires de commande pour un certain nombre de fabricants d'équipements d'origine, et la technologie compacte de connexion à ressort de WAGO facilite le travail. L'entreprise, située dans le Haut-Palatinat, fait confiance à la technologie de serrage innovante depuis les années 80.

La borne à ressort WAGO reste

Hubert Fischer a tout connu, depuis l'époque où l'on utilisait encore le stylo et l'encre au bureau. Ce natif du Haut-Palatinat conçoit des armoires de commande depuis 1988 : d'abord à la main, puis avec EPLAN sous DOS, et maintenant avec des solutions logicielles modernes. En 1988, Fischer a été embauché comme cinquième ouvrier de ce qui est aujourd'hui F.EE GmbH à Neunburg vorm Wald. Hans Fleischmann avait fondé l'entreprise six ans plus tôt : à l'automne 2015, elle employait plus de 900 personnes. L'une d'entre elles est toujours Hubert Fischer, dont l'équipe de fabrication construit plus de 4 000 mètres linéaires d'armoires de commande par an.

L'entreprise est en pleine croissance. Parmi ses clients, on compte des entreprises d'ingénierie mécanique, des constructeurs automobiles, des fournisseurs et des entreprises de production d'énergie. L'encre appartient au passé. Les logiciels facilitent grandement les choses. Pourtant, les modules restent – les modules à ressort WAGO, comme le souligne le directeur de la production, Fischer. « Nous étions parmi les premiers clients à l'époque », se souvient le maître électricien, qui a fait carrière dans une seule entreprise. « Auparavant, nos électriciens d'armoires de commande vissaient tout. Aujourd'hui, c'est fini, à quelques exceptions près. »

factory_referenz_fee_hubert-fischer_regal_reihenklemmen_2000x1500.jpg

Hubert Fischer travaille avec les modules WAGO depuis 1988 et est aujourd'hui responsable de la fabrication à Neunburg vorm Wald, en Bavière.

« Les borniers de WAGO font partie de notre équipement standard. »

« Le brevet de WAGO pour la technologie de connexion à ressort nous a amenés, ainsi que nombre de nos clients, à repenser les choses », affirme Fischer. Chez F.EE, ils ont été séduits par le module sans entretien, facile à installer et qui ne nécessite même pas d'embouts. L'argument le plus important en faveur des produits de Minden est venu des concepteurs d'armoires de commande, qui ont été convaincus par le fait que les composants ne se détachent pas dans les armoires de commande. « Nous devions toujours resserrer les raccords à vis », déclare Fischer, qui se souvient clairement du jour où le brevet de WAGO pour la technologie de connexion à ressort a expiré. « À partir de ce jour, tous leurs concurrents ont soudainement ajouté des ressorts à leurs borniers », dit-il en riant.

Cependant, F.EE est restée fidèle à WAGO, malgré la concurrence. « Les borniers de WAGO font partie de notre équipement standard », explique Rainer Walbrun, responsable des achats chez F.EE. « Dans la mesure du possible, nous nous appuyons sur TOPJOB ® S de WAGO. » Dans la pratique, les clients suggèrent plusieurs fabricants de borniers, et l'équipe de F.EE sélectionne ensuite la meilleure solution de leur point de vue. « Nous n'achetons pas de produits bon marché. Nous voulons le meilleur produit au meilleur prix, pour nous et pour nos clients. C'est la seule façon de collaborer », estime le responsable des achats. « De plus, un seul produit ne suffit pas pour être décisif », assure Walbrun, « l'ensemble doit être à la hauteur ».

factory_referenz_fee_rainer-walbrun_wasserkraftwerk_2000x1500.jpg

« Les borniers de WAGO font partie de notre équipement standard », explique Rainer Walbrun, responsable des achats chez F.EE.

Est-ce la fin des borniers à montage sur rail?

Pour Hubert Fischer, dans la fabrication, le prix est important; cependant, pour le moment, ce sont les dimensions des borniers qui le motivent, lui et son équipe. « Le client souhaite une réduction de 15 % de l'armoire de commande, nous avons donc besoin de systèmes plus compacts. Cela permettra d'augmenter la densité de câblage », signale-t-il. « Ce qui signifie que nous avons besoin d'un petit bornier aux caractéristiques exceptionnelles. » « Le bornier de WAGO est le plus petit du marché, il va donc gagner des parts de marché », prévoit le chef de service. Et d'autres avantages comme les systèmes de mise en commun ou le marquage? « La mise en contact est bien faite, mais nous faisons notre propre chemin avec le marquage », admet Fischer. Ce n'est pas un problème pour Thomas Baum, commercial terrain chez WAGO. Il est la personne-ressource de F.EE depuis plusieurs années. « Les clients décident de ce qui est le plus judicieux pour eux. » De nombreuses entreprises rêvent d'une automatisation décentralisée. La conception compacte annonce-t-elle la fin des armoires de commande et des borniers? Fischer sourit. « Il y aura toujours des armoires de commande et des borniers. Cependant, tout deviendra plus simple et plus petit, et les fournisseurs de borniers devront également réagir à cela. »

factory_referenz_fee_produktion_schaltschraenke_2000x1500.jpg

Production moderne : F.EE produit plus de 4 000 mètres d'armoires de commande par an.

L'Organisation doit mener à bien des projets de petite et de grande envergure.

Aujourd'hui, WAGO fournit à F.EE bien plus que de simples borniers. Baum vend également des solutions d'automatisation intelligentes à Walbrun. Selon le responsable des achats Walbrun, F.EE les apprécie tellement que l'entreprise a pu réaliser des projets de plus petite et de plus grande envergure. Pour nous, aucun travail n'est trop petit, et nous ne savons pas ce que signifie trop grand. Sur les 900 employés, 130 sont engagés dans la fabrication d'armoires de commande. Les autres sont répartis en équipes hautement spécialisées pour réaliser des projets d'automatisation, de technologie de contrôle et d'ingénierie de puissance dans le monde entier. Leur fournisseur, WAGO, a répondu à cette demande. Pour une entreprise comme F.EE, qui a fait du travail sur mesure son activité principale, le portefeuille de produits est accueilli positivement, ce qui s'explique facilement par la stratégie commerciale de l'entreprise. Elle s'étend de « fe.screen-view », un logiciel HIM/SCADA, au logiciel d'entreprise, appelé « FactWork ». La robotique et l'informatique industrielle complètent la gamme de services offerts par le plus grand employeur de la ville de Neunburg vorm Wald, dans le Palatinat.

Auteur : Robert Weber

Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: