La promotion d'ottensenOPEN met l'accent sur la flexibilité de l'utilisation de l'espace et la configuration personnalisée des bureaux. Comment cela est-il possible?
Robert Kirsch : Chaque étage du nouveau bâtiment de six étages est divisé en sections de sept mètres. Des planchers surélevés sont utilisés partout et les postes de travail sont alimentés via des boîtiers de sol. Cela nous permet de déplacer les cloisons de séparation à l'endroit souhaité par le locataire.
Les boîtiers encastrés au sol présentent souvent l'inconvénient de ne pas s'adapter parfaitement.
Kirsch : C'est exact. C'est pourquoi les boîtiers de sol n'ont pas bonne réputation et que de nombreux architectes s'en sont détournés. Cependant, cette tendance est en train de s'inverser. Les locataires viennent nous voir et nous les demandent expressément.
Comment expliquez-vous cela?
Kirsch : Dans le cadre d'un plancher surélevé, nous pouvons aujourd'hui déplacer les boîtiers de sol à tout moment afin de faire sortir la technologie de connexion du plancher à l'endroit souhaité. Les bureaux doivent non seulement être pratiques, mais également esthétiques. Presque personne ne souhaite encore les lourds conduits de fenêtre avec prises et connexions réseau ou téléphoniques qui caractérisaient les anciens bâtiments administratifs. Les boîtiers de sol constituent une alternative.
D'où vient ce changement soudain?
Kirsch : Grâce à la technologie WINSTA® de WAGO, le raccordement des boîtiers de sol que nous utilisons dans ottensenOPEN est une tâche simple. Si un nouveau locataire arrive et souhaite une répartition différente des pièces, il suffit de déplacer le boîtier de sol : le retirer, le déplacer à un autre endroit, le réinstaller, c'est terminé. Il n'est même pas nécessaire de faire appel à un électricien pour cette tâche, car les connexions sont simplement enfichables. Et si le câblage existant n'est pas assez long, il suffit d'en brancher un plus long là où c'est nécessaire. À Hambourg, nous sommes même allés jusqu'à spécifier à l'avance les couleurs des connecteurs. Le noir correspond aux prises des postes de travail (c'est-à-dire le circuit électrique de travail) et le blanc aux prises commutables pour les lampadaires. Cela évite toute erreur de branchement.
Ces gains se font-ils au détriment des profits du chef de projet? En ce qui concerne les coûts matériels, la pose de câbles NYM est clairement moins coûteuse.
Kirsch : Il est intéressant de noter que ce ne sont pas les dépenses matérielles qui déterminent les coûts d'installation, mais le temps de montage. Nous avons réussi à exploiter pleinement les avantages des boîtiers de sol en termes de multifonctionnalité, sans qu'un électricien ait à s'accroupir sur le sol et à câbler les prises à la main pendant des heures. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps. Un autre avantage pour nos installateurs était que nous pouvions monter les boîtiers de sol juste après les poseurs de sol, car il ne restait plus qu'à brancher la connexion. Nous n'avions qu'à nous rendre une seule fois sur le site d'installation et pouvions directement terminer les prestations partielles. Auparavant, les boîtiers de montage étaient câblés à un stade beaucoup plus précoce du projet, ce qui impliquait également un effort supplémentaire pour protéger notre propre travail.
Quel est l'ordre de grandeur de ce gain de temps?
Kirsch : Nous avons effectué les calculs avec WAGO au préalable, puis nous avons opté pour WINSTA®. À la fin de la troisième location d'espace dans ottensenOPEN, nous avons pu le confirmer : cela en vaut la peine. Au final, nous bénéficions d'une fonctionnalité supérieure et d'un gain de temps évident pour le même prix.
Merci pour cet entretien.
Entretien : WAGO
WINSTA® en pratique
La simplicité du raccordement des câbles lors de l'installation des boîtiers de montage permet de gagner du temps. Les prises défectueuses peuvent être remplacées facilement, ce qui réduit les temps d'arrêt pendant le fonctionnement.