[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Interface électronique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/interface-électronique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Modules relais et optocoupleurs", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/interface-électronique/relais-optocoupleurs" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Applications", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/interface-électronique/relais-optocoupleurs/applications-des-relais-et-optocoupleurs" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/interface-électronique","name":"Interface électronique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/interface-électronique/relais-optocoupleurs","name":"Modules relais et optocoupleurs","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/interface-électronique/relais-optocoupleurs/applications-des-relais-et-optocoupleurs","name":"Applications","linkClass":"active","categoryCode":null}]
relais-optokoppler_2000x2000px.jpg

Applications des relais et optocoupleurs

Bénéficiez de plus de 35 ans d'expérience.

Exemples d'application

Relais avec homologation Ex

Relais avec homologation Ex

Sûrs et flexibles : les relais de WAGO sont adaptés à l'utilisation dans les zones explosives 2 et couvrent ainsi une large gamme d'applications.

Zones dangereuses

Les zones potentiellement explosives se rencontrent dans diverses applications, notamment dans l'industrie chimique, lors de la production de pétrole brut ou de gaz naturel, ou dans les installations de l'industrie alimentaire. Elles sont divisées en zones 0, 1 et 2 en fonction de la fréquence et de la durée d'apparition d'atmosphères potentiellement explosives. Les relais de WAGO sont adaptés à l'utilisation dans les atmosphères explosives de la zone 2.

L'identification des appareils pouvant être utilisés dans les zones à risque d'explosion est obligatoire.

Afin de réduire les coûts et de pouvoir installer les produits dans la zone Ex, les exploitants d'installations essaient d'utiliser des appareils avec l'homologation Zone 2.

Un certificat d'examen de type ou une déclaration du fabricant est nécessaire pour l'utilisation dans les zones potentiellement explosives. Vous pouvez les télécharger à partir de l'eShop et les ajouter à la documentation de votre système.

Zone 2

Zone dans laquelle il n'est pas prévu, en fonctionnement normal, qu'une atmosphère potentiellement explosive se produise sous la forme d'un mélange de matières inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard avec l'air. Si une telle atmosphère se produit, ce n'est que momentanément.

Relais pour les systèmes à longues lignes

Relais pour les systèmes à longues lignes

Commutation fiable malgré le couplage : pour s'enclencher, les modules de relais ont besoin de la tension nominale UN. Pour le fonctionnement, une tension de maintien de seulement 15 % de la tension nominale est suffisante. Dans les circuits standard, tous les modules relais fonctionnent de manière fiable. Cependant, dans les circuits comportant de longues lignes parallèles ou des capteurs bifilaires actifs ou des sorties de commande numériques en courant alternatif, une faible tension de maintien entraîne souvent des dysfonctionnements. Les modules ne s'éteignent plus.

Cet effet se produit souvent à la suite d'une mise à jour des systèmes, en remplaçant les anciens modules à relais « gourmands en énergie » par les modules relais actuels « économes en énergie ».

Quelles en sont les causes et comment les éliminer?

De longues lignes parallèles sont couplées capacitivement l'une à l'autre. L'énergie est alors transférée à un conducteur adjacent. Les capteurs bifilaires actifs, tels que les détecteurs de proximité ou les contrôleurs de niveau, nécessitent normalement un courant continu minimum pour garantir le maintien de la tension de maintien sur les lignes de commande du relais. En raison de ce comportement, le relais ne peut pas commuter correctement.

Pour de telles applications, WAGO a développé des modules de charge de base RC spécifiques contre le couplage d'interférence et les a intégrés dans les modules de relais. Les modules minimisent les tensions indésirables à faible perte et permettent une commutation définie.

Systèmes d'éclairage et relais

Systèmes d'éclairage et relais

Brèves pointes de courant, conséquences fatales : lorsqu'ils sont équipés de ballasts électroniques (AEC) ou de pilotes à DEL, les systèmes d'éclairage modernes offrent de nombreux avantages. Ils produisent une lumière sans scintillement avec un haut niveau d'efficacité. Lors de la planification de nouveaux systèmes d'éclairage et du remplacement d'anciens, le courant d'appel des ballasts électroniques doit être au centre des préoccupations.

Un condensateur dans le circuit d'entrée de nombreux ballasts électroniques et pilotes à DEL provoque, lorsqu'ils sont allumés, un pic de courant substantiel qui peut largement dépasser dix fois le courant nominal. Même si le courant ne dure que quelques millisecondes, il peut provoquer la fusion des contacts du relais.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la planification des systèmes d'éclairage?

Lors de la sélection des relais, il faut tenir compte du courant d'appel. Les relais standard atteignent rapidement leurs limites. Pour de telles applications, WAGO a développé des modules relais avec des contacts qui contrôlent en toute sécurité des courants d'appel brefs et élevés. Le matériau des contacts empêche de manière fiable que les contacts ne s'accrochent ou ne fusionnent.

building_licht_lichtmanagement_tablet_2000x1125.jpg