Les défis d'une production adaptable
Le comportement des consommateurs a définitivement changé. Les produits personnalisés pour l'acheteur, autrefois considérés comme un luxe, sont aujourd'hui tout simplement attendus. Et quelles sont les conséquences pour la production? Elle doit suivre le rythme, de sorte que des lots de plus en plus petits puissent encore être fabriqués de manière rentable. De nouvelles structures de production sont nécessaires, ainsi qu'une nouvelle approche de la construction mécanique et de l'ingénierie des installations.
Le concept DIMA (Intelligence décentralisée pour des applications modulaires) introduit par WAGO en 2014 a été à l'origine de la recommandation NAMUR NE 148, suivie de la norme VDI/VDE/NAMUR 2658. C'est la base du MTP (Module Type Package), qui permet une conception de production moderne.
La solution MTP
Avec le Module Type Package (MTP), les propriétés des modules de processus sont décrites de manière fonctionnelle, indépendamment du fabricant et de la technologie. Les modules autonomes, qui peuvent provenir de différents fabricants, sont facilement réutilisables et interconnectés dans des systèmes globaux complexes avec peu d'efforts. Les fonctionnalités encapsulées dans les modules réduisent les dépendances entre eux, ce qui garantit des comportements largement exempts d'interférences.
Vos avantages :
Simplicité d'intégration et d'échange des modules du système
Flexibilité et rapidité accrues grâce à des modules réutilisables et normalisés
Description du module en un seul clic
Qu'est-ce que le MTP et que peut-il faire?
Un MTP comprend les renseignements suivants :
- Description des objets de données
- Description de l'image de contrôle
- À l'avenir : description des services, etc.
Ce fichier de description peut être lu et traité par des systèmes de niveau supérieur, tels que des systèmes de visualisation ou de surveillance des processus, appelés «couche d'orchestration de processus» (POL) dans ce qui suit. Compte tenu de son intention et de sa fonctionnalité de base, le MTP peut être comparé avec précision à un pilote d'imprimante. Le pilote, lui aussi, a pour objectif de connecter des sous-systèmes (dans ce cas, une imprimante) à un ordinateur central, quel que soit le fabricant. Connecter, allumer – imprimer. Ou, dans le jargon de l'automatisation des usines et de la technologie des processus, « Brancher et produire ».