Les produits WAGO GmbH & Co. KG sont développés, testés et marqués conformément aux normes et aux lois internationales en vigueur. Le marquage CE est apposé sur les produits destinés au marché intérieur européen ; avec lui, les fabricants déclarent que le matériel électrique marqué est conforme aux exigences applicables énoncées dans la législation communautaire d'harmonisation (directives de l'UE), qui autorise ce marquage. L'intention initiale de cette marque était d'aider les autorités des États membres de l'UE dans leur surveillance du marché, la marque agissant comme un symbole de libre circulation des produits au sein de l'UE. Conformément à la directive CE 765/2008, un produit ne peut recevoir le marquage CE que si les exigences relatives au produit sont définies dans au moins une directive européenne appropriée. Parmi ces directives figurent par exemple la directive basse tension, la directive CEM, la directive ATEX, la directive sur les produits de construction et la directive sur les machines. Si plus d'une directive s'applique à un produit, le produit doit être conforme à toutes les directives applicables. Seules les exigences de base pour atteindre l'objectif défini de la directive sont énoncées dans chaque directive respective. Les détails techniques individuels sont spécifiés selon la Nouvelle Approche à l'aide de listes avec des références croisées aux normes applicables (appelées normes harmonisées).
1. Directive basse tension
La sécurité des équipements électriques est garantie par la Directive Basse Tension (DBT). La DBT couvre tous les équipements électriques fonctionnant avec une tension comprise entre 50 VAC et 1 000 VAC et entre 75 VDC et 1 500 VDC.
Les produits relevant du champ d'application de la directive basse tension qui sont conçus de telle manière qu'ils peuvent être utilisés dans d'autres appareils électriques, et dont la sécurité dépend, pour l'essentiel, de la manière dont ces composants ont été intégrés dans le produit final et des caractéristiques de ce dernier, sont définis comme des composants de base conformément à la directive basse tension.
La DBT ne s'applique pas aux composants de base.
La directive RoHS s'applique également aux équipements électriques couverts par la directive basse tension. Cette directive réglemente l'utilisation de substances dangereuses dans les appareils et composants électriques, dans le but de réduire la quantité de composants problématiques dans les déchets électriques. Les détails sur les matériaux utilisés par WAGO sont disponibles dans nos catalogues, sur nos emballages de produits et sur notre page Web.
2. Directive CEM
La directive CEM stipule qu'un produit doit respecter les limites de perturbations électromagnétiques rayonnées et exige également qu'un produit soit protégé contre les interférences électromagnétiques.
Les composants passifs électromagnétiques ou les composants sans fonction directe, tels que les borniers, les résistances, les diodes, les condensateurs, les relais de commutation et les câbles (sous la forme de cartes de circuits imprimés passifs) ne sont pas considérés comme des appareils au sens de la directive CEM.
3. Directive ATEX sur la protection contre les explosions
La directive ATEX définit les règles applicables aux produits (dispositifs et systèmes de protection) destinés à être utilisés en atmosphères explosibles. Un certain nombre de produits de WAGO sont conçus pour être utilisés dans des zones dangereuses.
En fonction des risques potentiels, la directive ATEX établit une distinction entre trois groupes d'équipements différents, dont les groupes II et III sont subdivisés en zones supplémentaires. L'adéquation des produits WAGO aux différents groupes et zones est expliquée dans les documents produits spécifiques (catalogues, site Internet, fiches techniques et notices produits).
Il peut s'agir de dispositifs pouvant être utilisés comme équipements dans ce type de zones, ou de composants nécessaires à un fonctionnement sûr, mais qui ne remplissent pas une fonction spécifique. Ces composants comprennent les borniers montés sur rail destinés à être utilisés dans des zones dangereuses.
Les produits des deux groupes doivent être conformes à la directive ATEX.
4. Directive sur les radiocommunications
La directive sur les radiocommunications s'applique à tous les dispositifs qui émettent ou reçoivent correctement des ondes radio pour les communications sans fil et/ou l'orientation radio. Les exigences de base en matière de sécurité s'appliquent à la protection de la santé humaine et animale et à la sécurité électrique conformément à la directive sur les basses tensions, mais sans l'application de la limite de tension. En outre, les objectifs de protection CEM de la directive CEM doivent également être atteints et une utilisation efficace des radiofréquences doit être garantie. Les produits WAGO couverts par la directive sur les radiocommunications indiquent, conformément aux lois applicables, uniquement la directive sur les radiocommunications dans leur déclaration de conformité UE, car le respect de la directive basse tension et de la directive CEM est implicite dans cette déclaration.
5. Règlement sur les produits de construction
Le règlement sur les produits de construction exige que les structures soient conçues et construites de manière à ne pas mettre en danger la sécurité des personnes, des biens et des animaux et que toutes les exigences applicables en matière de protection de l'environnement soient prises en compte. Ici, les produits de construction sont définis comme des produits ou des ensembles de construction qui sont produits pour être construits en permanence dans des structures et qui contribuent de manière significative à satisfaire aux exigences de base de la structure.
Selon l'avis unanime exprimé par l'industrie électrique allemande, ainsi que par WAGO GmbH & Co. KG, les produits utilisés dans la technologie générale d'installation ne font pas partie de ces types de produits de construction et ne sont donc pas couverts par cette directive.
6. Directive Machines
La Directive Machines s'applique aux machines (complètes ou incomplètes) qui accomplissent leurs fonctions par des moyens autres que le travail humain ou animal direct ou par des composants de sécurité pour ces types de machines.
Par conséquent, la présente directive ne s'applique généralement pas aux produits WAGO.
Les fabricants de machines ou de systèmes sont tenus par la présente directive d'utiliser des produits et composants sûrs dans leurs machines et systèmes. La production conforme à la directive et l'exploitation sûre sont facilitées par l'utilisation des produits WAGO, avec leur conception à jour et conforme aux normes.
Importance du marquage CE pour les produits WAGO
Une, plusieurs ou aucune des directives européennes peuvent s'appliquer aux différents produits WAGO. Si aucune des directives ne s'applique, le marquage CE ne sera pas apposé sur le produit, conformément à la législation applicable. En outre, une déclaration de conformité ne doit pas être délivrée. Tous les autres produits sont munis du marquage CE (soit directement sur le produit, soit sur son emballage, soit dans les documents accompagnant le produit) et une déclaration de conformité est délivrée ou mise à la disposition du client.
Les fiches techniques des produits techniquement fiables qui, conformément à la réglementation, ne portent pas le marquage CE, feront référence, dans la mesure du possible, aux normes utilisées lors du développement et des essais de type et de fabrication.