[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Entreprise", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/entreprise" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Notre responsabilité", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/responsabilité" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Normes de qualité", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/responsabilité/normes-de-qualité" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Directives et réglementations ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/responsabilité/normes-de-qualité/directives" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Spécifications des matériaux", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/responsabilité/normes-de-qualité/directives/spécifications-des-matériaux" } ] } [{"url":"/entreprise","name":"Entreprise","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/responsabilité","name":"Notre responsabilité","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/responsabilité/normes-de-qualité","name":"Normes de qualité","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/responsabilité/normes-de-qualité/directives","name":"Directives et réglementations ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/responsabilité/normes-de-qualité/directives/spécifications-des-matériaux","name":"Spécifications des matériaux","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Spécifications des matériaux

Pour nos produits, nous utilisons des matériaux qui ont fait leurs preuves dans la pratique, certains depuis des siècles. Néanmoins, nous effectuons constamment de nouvelles recherches et des essais sur de nouveaux matériaux. Cela s'applique également à la pâte de contact qui doit être utilisée pour connecter les conducteurs en aluminium aux pinces à ressort WAGO.

Renseignements WAGO :

  • Matériaux d'isolation
  • Tableau : Matériaux d'isolation standard
  • Polyamide (PA 66)
  • Polyamide renforcé de fibres de verre (PA 66 GF)
  • Polyphthalamide (PPA GF)
  • Polyamide (PA 46)
  • Polycarbonate (PC)
  • Terminaison des conducteurs en aluminium

Spécifications des matériaux et connexion des conducteurs en aluminium chez WAGO

Aperçu des spécifications des matériaux

Matériaux d'Isolation

WAGO utilise principalement du polyamide (PA 66 et PA 46) pour les pièces conductrices de courant, ainsi que du polyphtalamide (PPA) et du polycarbonate (PC) pour les matériaux d'isolation (voir tableau). Depuis plus de 40 ans, ces matériaux ont fait leurs preuves dans les produits WAGO et sont tous approuvés par des organismes tiers certifiés. Les matériaux polymères énumérés sont techniquement sans halogène et ignifuges conformément à la norme CEI 61249-2-21 et ne contiennent pas de métaux lourds, de silicone, d'amiante ou de formaldéhyde comme composants de formulation.
materialangaben_isolierstoffe_tabelle_2000x1125.jpg

Polyamide (PA66)

WAGO utilise des polyamides modifiés, techniquement sans halogène et ignifuges.

Ces matériaux ne se corrodent pas, sont difficilement inflammables et présentent des propriétés auto-extinguibles (classement V0 selon UL 94). Conformément à la norme UL 746C, les polyamides utilisés chez WAGO ont une température de fonctionnement continue de 105 °C (221 °F) basée sur l'indice de température relative avec charge d'impact (RTIimp).

Cela garantit que les propriétés d'isolation électrique et mécanique nécessaires sont maintenues à un niveau suffisamment garanti sur une longue période. La limite supérieure de température à court terme est de

200 °C (392 °F). Dans les plages de températures inférieures, il a été déterminé qu'aucun dommage au matériau isolant ne se produit pendant l'utilisation jusqu'à −35 °C (−31 °F). Après l'installation et le câblage, les produits WAGO peuvent même être utilisés à des températures allant jusqu'à −60 °C (−76 °F). L'humidité ambiante (jusqu'à 2,5 % dans une atmosphère standard) est absorbée, ce qui confère aux polyamides une élasticité, une résistance et une durabilité optimales. Dans la pratique, la stabilisation de base des polyamides de WAGO s’est avérée suffisante pendant de nombreuses années pour prévenir les dommages causés par l’exposition à l’ozone ou aux rayons UV dans les applications prévues. Les polyamides ont une excellente résistance aux climats les plus exigeants et ont fait leurs preuves dans les applications tropicales du monde entier. Les pièces d'isolation en polyamide sont résistantes aux insectes. Le matériau ne fournit pas d'oxygène ou d'autres éléments biogènes aux micro-organismes. La présence de bactéries anaérobies du sol, de moisissures, de champignons et d'enzymes ne dégrade pas le matériau. Les polyamides résistent à la plupart des carburants, graisses et huiles, ainsi qu'aux nettoyants les plus couramment utilisés, tels que l'alcool, le fréon, le frigen et le tétrachlorure de carbone. La résistance aux acides dépend du type et de la concentration de l'acide, ainsi que de la durée d'exposition.

L'utilisation de matériaux isolants lors de la production interne chez WAGO n'intervient qu'après acceptation des certificats d'essai en usine et des essais spécifiés sur les matériaux.

Polyamide renforcé de fibres de verre (PA 66 GF)

WAGO utilise des polyamides renforcés de fibres de verre pour les composants soumis à des contraintes mécaniques accrues, tels que les leviers, les boutons-poussoirs ou les boîtiers exposés à des contraintes élevées, car ils présentent des propriétés mécaniques nettement meilleures que les polyamides non renforcés. En général, on utilise des matériaux qui présentent une excellente résistance au cheminement, des indices d'inflammabilité et une résistance aux températures élevées.

Vous trouverez plus de données dans le tableau.

Polyphthalamide (PPA GF)

Les polyamides hautes performances renforcés de fibres de verre sont idéaux pour les applications à haute température, en raison du haut niveau de stabilité dimensionnelle thermique du matériau, de sa faible dépendance aux conditions ambiantes et de ses excellentes propriétés de résistance. L'exceptionnelle résistance au cheminement du matériau permet de réaliser des composants miniatures. Les équipements de protection contre l'incendie permettent une classification dans la classe d'inflammabilité V0 selon UL 94, même pour les parois extrêmement fines. Le PPA GF absorbe de minuscules quantités d'humidité de l'air ambiant, ce qui le rend idéal pour les applications de soudage THR et pour les composants à parois minces et dimensionnellement stables.

Vous trouverez plus de données dans le tableau.

Polyamide (PA46)

Par rapport au PA 66, le PA 46 présente une stabilité dimensionnelle sous l'effet de la chaleur nettement supérieure. L'indice de température relative avec charge d'impact (RTIimp) est de 115 °C (239 °F) pour le PA 46.

La température fiable à court terme pour le type utilisé par WAGO est de 280 °C (536 °F).

Vous trouverez plus de données dans le tableau.

Polycarbonate (PC)

Le polycarbonate présente une excellente stabilité dimensionnelle à la chaleur. Les propriétés électriques et mécaniques restent intactes à des températures extrêmement élevées, jusqu'à environ 120 °C (248 °F), selon la fiche jaune UL. Ses excellentes propriétés d'isolation électrique et sa stabilité dimensionnelle sont pratiquement indépendantes des conditions environnementales, telles que l'humidité et la température. Des composants de haute précision peuvent être créés grâce au faible retrait du matériau lors du moulage par injection. Le polycarbonate présente une excellente résistance aux intempéries et aux rayonnements à haute énergie. Si le polycarbonate n'est pas coloré, les composants sont transparents. Grâce à ses propriétés recherchées (par exemple, stabilité dimensionnelle, résistance à la chaleur, ininflammabilité, durabilité et transparence), le polycarbonate est un matériau éprouvé et largement utilisé dans l'industrie électrique. En fonction des exigences imposées au produit fini, WAGO utilise des polycarbonates classés V2 et V0 selon UL 94. Le polycarbonate utilisé est de viscosité moyenne et présente une excellente résistance aux produits chimiques.

Polybutylène téréphtalate (PBT)

Le polybutylène téréphtalate est utilisé en raison de sa combinaison équilibrée de rigidité et de résistance, ainsi que de sa durabilité et de sa résistance à la déformation thermique, et de son excellente stabilité dimensionnelle.

Ses propriétés électriques et mécaniques sont de haut niveau et ne sont pas affectées par l'humidité ambiante. L'équipement de protection contre l'incendie est techniquement sans polluant comme d'habitude, et le matériau est classé V0.

Polybutylène téréphtalate renforcé de fibres de verre (PBT GF)

Le polybutylène téréphtalate renforcé de fibres de verre se distingue également par de très bonnes propriétés mécaniques et électriques, en particulier avec des parois minces.

Le type PBT GF est également classé V0 et, comme les autres plastiques WAGO, techniquement exempt de polluants.

Connexion des conducteurs en aluminium (pâte de contact « Alu-Plus »)

Tous les produits WAGO sont conçus pour la connexion de conducteurs en cuivre, avec les exceptions possibles suivantes :

Utilisez de la pâte de contact « Alu-Plus » pour connecter des conducteurs en aluminium massif à nos borniers à ressort.

En raison de la faible conductivité des conducteurs en aluminium, il est également nécessaire d'adapter les courants nominaux en conséquence : 2,5 mm2 = 16 A et 4 mm2 = 22 A.

Seringue

Contenu : 20 ml de pâte de contact « Alu-Plus ».
N° d'article : 249-130
20 pièces par unité d'emballage (4 x 5)

Domaines d'application

La pâte de contact « Alu-Plus » permet de câbler en toute sécurité des conducteurs en aluminium massif(1) jusqu'à 4 mm2 dans des connexions à ressort WAGO.

Ce qui suit s'applique aux connexions à ressort avec les technologies de connexion PUSH WIRE® et Push-in CAGE CLAMP® :
Il n'est plus nécessaire de nettoyer et de graisser les conducteurs en aluminium. Utilisez plutôt la pâte de contact WAGO « Alu-Plus », qui est directement injectée dans le trou d'entrée du conducteur des borniers WAGO à l'aide de la seringue pratique. Les conducteurs en aluminium qui présentent des signes évidents de corrosion (c'est-à-dire une décoloration noire) doivent être nettoyés mécaniquement. Les conducteurs en aluminium massif non préparés peuvent ensuite être insérés facilement.


Si vous utilisez des borniers dotés de la technologie de connexion à ressort CAGE CLAMP®, les conducteurs en aluminium doivent d'abord être nettoyés à l'aide d'une lame, puis immédiatement insérés dans les unités de serrage remplies de pâte de contact « Alu-Plus ».

(1)Conducteurs en aluminium conformes à la norme CEI 61545, classe B, « Alliage 1370 » avec une résistance à la traction de 90 à 180 N/mm2 et un allongement de 1 à 4 %.
Valeurs normalisées : résistance à la traction de 90 à 180 MPa, allongement de 1 à 4 % (conformément à la norme EN 615.4.1)

Pâte de contact « Alu-Plus » de WAGO

  • Détruit automatiquement le film d'oxyde lors du processus d'insertion dans les connexions PUSH WIRE® et
    Push-in CAGE CLAMP®.
  • Empêche une nouvelle oxydation au point de serrage.
  • Empêche la corrosion électrolytique entre les conducteurs en aluminium et en cuivre (dans le même bornier).
  • Fournit une protection à long terme contre la corrosion.

Il est également possible d'appliquer le « Alu-Plus » de WAGO sur toute la surface du conducteur en aluminium avant la terminaison, bien sûr.

Connecteurs d'éclairage WAGO

Exemples d'application

WAGO « Alu-Plus » dans la seringue offre un degré plus élevé de fiabilité et de propreté lors de la terminaison de conducteurs en aluminium massif. Le remplissage est effectué sur les deux borniers WAGO sélectionnés assez rapidement, comme décrit dans l'exemple.

Étape 1 :

Poussez la buse de la seringue « Alu-Plus » d'abord dans le trou d'entrée circulaire, puis dans le trou d'entrée carré ouvert du connecteur d'éclairage WAGO.

h_0249_0130_002_xx_2000x1125.jpg

Étape 2 :

Appuyez sur le piston jusqu'à ce que « Alu-Plus » ait rempli les deux trous d'entrée.
Remarque : ne convient pas aux applications à haute température!

h_0249_0130_003_xx_2000x1125.jpg

Borniers WAGO pour montage sur rail (jusqu'à 4 mm2 /12 AWG)

Étape 2 :

Appuyez sur le piston jusqu'à ce que « Alu-Plus » ait rempli tous les trous d'entrée des conducteurs.

h_0249_0130_005_xx_2000x1125.jpg

Étape 1 :

Pour chaque entrée de conducteur :
Insérez la buse de la seringue « Alu-Plus » dans chaque trou d'entrée de conducteur ouvert, l'un après l'autre.

h_0249_0130_004_xx_2000x1125.jpg
Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes:

Lecture recommandée

Sujets et services connexes