[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Usine numérique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Notions de base", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/caution-danger-of-explosion" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique","name":"Usine numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/caution-danger-of-explosion","name":"Notions de base","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Protection des humains et des machines contre les explosions

Le thème de la protection contre les explosions est né de l'exploitation minière. Les mélanges de méthane et d'air qui se forment dans les mines de charbon et sont explosifs dans une certaine proportion ont été manipulés par des explosions contrôlées jusqu'à la seconde moitié du siècle. Mais comment cela fonctionne-t-il maintenant?

L'extraction du grisou n'est plus nécessaire grâce à un certain nombre de réalisations techniques et de réglementations en matière de protection. Cependant, le sujet de la protection contre les explosions n'a pas perdu de son importance malgré tout cela. Il est maintenant très répandu non seulement dans les mines, mais aussi dans d'autres industries, car des matières explosives y sont également présentes. Les exemples courants incluent l'industrie chimique, lors de la production de pétrole brut ou de gaz naturel et dans l'industrie alimentaire.

Vos avantages en un coup d'œil :

  • Fonctionnement du système économique
  • Des temps de démarrage et de service courts grâce à des concepts modulaires
  • Coûts d'exploitation réduits grâce à une technologie de connexion sans entretien et sans vibrations
  • Les réglages peuvent être effectués rapidement grâce à un facteur de forme et une polyvalence optimaux

Un mélange explosif

Associées à l’oxygène, ces substances créent une « atmosphère explosive dangereuse ». Si une surface chaude ou une étincelle d'allumage électrique se produit, cela conduit rapidement à une situation qui doit être évitée en toutes circonstances. En effet, un tel événement a le potentiel de nuire directement à de nombreuses personnes, sans parler des impacts sur l'environnement ou les systèmes de production. Par conséquent, les directives des États membres appropriés et la législation qui en découle sont désormais bien établies en Europe : les directives ATEX (Atmosphère explosible). Il s'agit notamment de la directive 1999/92/CE pour les exploitants d'installations et de la directive 2014/34/UE (anciennement 94/9/CE) pour les fabricants d'équipements. Les équivalents les plus importants de l'ATEX européenne sur le marché américain sont les articles appropriés pour les « emplacements classés dangereux » (HazLoc) du NEC et du CEC et l'EAC Ex. Parmi les autres réglementations importantes, citons le processus de conformité EAC (Eurasian Conformity) pour la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie, qui remplace les anciens processus d'importation GOST et est très similaire à l'ATEX et au CE.

Protection contre les explosions

On distingue généralement la protection primaire, secondaire et tertiaire contre les explosions. Les mesures de protection primaire contre les explosions visent à prévenir ou à limiter la formation d'atmosphères explosives. Les mesures de protection secondaires contre les explosions sont utilisées pour empêcher l'inflammation des atmosphères explosives, c'est-à-dire pour empêcher les sources d'inflammation potentielles. Les mesures de protection tertiaire contre les explosions sont utilisées pour atténuer les impacts d'une explosion, en les amenant à des niveaux quasi inoffensifs. Dans le cadre d'une évaluation des dangers, qui doit être effectuée par chaque exploitant de l'installation, l'exploitant doit demander si, dans le cadre de la protection primaire contre les explosions, il est possible de remplacer des matières potentiellement explosives pour prévenir une explosion en premier lieu. Si cela n'est pas possible, l'exploitant de l'installation est invité à classer l'installation en fonction du danger et à marquer l'accès. Le modèle de zone est la méthode la plus utilisée dans le monde et est spécifié dans la directive 1999/92/CE. Une classification en « divisions » est souvent utilisée aux États-Unis et au Canada.

WDP_116_Vorsicht explosiv_Kläranlage.png

Des atmosphères explosives sont toujours présentes à l'intérieur d'un réservoir; il s'agit donc d'une zone de Zone 0. Les vannes de régulation ou les évents d'échappement sont classés en Zone 1. Des atmosphères explosives peuvent se produire ici pendant le fonctionnement normal. Cela ne se produit normalement pas en Zone 2 et, si c'est le cas, ce n'est que momentanément.

Zones Ex

Le modèle de zone classe les zones de l'usine en fonction des risques présents en zones 0, 1 et 2 pour les atmosphères gazeuses et 20, 21 et 22 pour les atmosphères poussiéreuses. Dans le cadre de l'analyse des risques, l'exploitant de l'usine doit évaluer la fréquence et la durée des atmosphères explosives dans les différentes zones d'une usine. En conséquence, l'exploitant doit diviser son usine en ces zones. Les zones 0 et 20 sont dans ce cas les plus dangereuses (Fig. : Tableau de description des zones). Exemple : La classification des zones pour un réservoir rempli de pétrole brut liquide et comprenant un pressostat peut ressembler à ce que montre notre illustration.