[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Usine numérique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Entretien ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/entretien-production-adaptable" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique","name":"Usine numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/entretien-production-adaptable","name":"Entretien ","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Interview

« À l'avenir, nous serons en mesure de localiser les interfaces entre les dispositifs informatiques et de production, où qu'ils se trouvent. »

Entretien avec le Dr Tobias Voigt, cofondateur des normes Weihenstephaner au département de technologie d'emballage alimentaire de l'Université technique de Munich.

Les demandes du marché se spécialisent de plus en plus, ce qui exige une flexibilité accrue de la part des entreprises de l'industrie de la transformation. Pour pouvoir réagir au marché, la production doit être rapidement convertible et, dans le meilleur des cas, contrôlée par des systèmes indépendants du fabricant. De plus, les données pertinentes doivent être disponibles en permanence afin d'être évaluées et utilisées de manière ciblée. Le Dr Tobias Voigt nous a expliqué dans un entretien comment des normes uniformes aident à structurer les processus et la communication, et quels sont les défis à relever.

Dr Voigt, la production adaptable est un sujet important, en particulier dans l'industrie de la transformation. Comment cela se présente-t-il, en particulier dans le domaine de la production et du conditionnement des aliments?

La production et le conditionnement industriels de produits alimentaires se font en grandes quantités et utilisent des systèmes très performants. Cependant, la variété des articles s'est considérablement élargie ces dernières années, et continue de le faire encore plus rapidement. Cela nécessite des lots de plus petite taille et des niveaux de flexibilité plus élevés des systèmes de conditionnement. Pour pouvoir continuer à produire de manière rentable malgré l'augmentation des conversions et des processus de rééquipement nécessaires, l'automatisation et la mise en réseau de divers départements et sous-systèmes sont de plus en plus nécessaires.

Que couvrent exactement les normes Weihenstephaner?

Les normes Weihenstephaner spécifient la communication entre les machines de production et de conditionnement des aliments et les systèmes informatiques de niveau supérieur. Si un producteur ou un conditionneur de produits alimentaires souhaite contrôler l'ensemble de sa production, les dispositifs de production doivent fournir les données pertinentes à cet effet. En outre, les machines et l'informatique de production doivent parler le même langage. C'est pourquoi les normes Weihenstephaner définissent précisément les données, en termes de contenu et de format, que les machines doivent fournir pour contrôler l'efficacité, assurer la qualité ou la traçabilité interne. Elles définissent également comment la communication doit être effectuée techniquement et comment les données peuvent être évaluées.

{"container":false,"catalogVersion":"ca-wagoContentCatalog/Online","paragraph":"<p>Dr Tobias Voigt, Université technique de Munich</p>","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wXzAwMDAxSzVSIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2Etd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_00001K5R","quote":"Si un producteur ou un conditionneur de produits alimentaires souhaite contrôler l&apos;ensemble de sa production, les dispositifs de production doivent fournir les données pertinentes à cet effet.","modifiedtime":"2025-12-09T07:39:28+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1765265968823,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":false,"typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc18wMDAwMURPUyIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNhLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"Zitat 1","synchronizationBlocked":true,"containers":[],"creationtime":"2020-04-29T16:39:12+0000","actions":[],"parents":[]}

Les normes Weihenstephaner sont issues d'un projet de recherche datant d'il y a plus de 15 ans. Pouvez-vous expliquer les développements intervenus depuis lors?

Ils ont rapidement été adoptés dans les secteurs du remplissage des boissons et de l'emballage alimentaire. Nous avons continué à développer les normes en nous appuyant sur les retours d'expérience de l'industrie. Dans l'industrie de la viande (WS Food), la résonance a été plus mesurée, car très peu de réseaux sont impliqués ici, ou ils ne fonctionnent que dans des îlots propriétaires. Les prochaines années nous montreront comment WS Bake se développe. Les premiers nouveaux projets de systèmes intégrant les spécifications de WS Bake sont déjà en conception. De nouveaux défis se sont développés à partir de la production par lots dans les brasseries et de la cybersécurité. Pour commencer, nous avons lancé le projet WS Brew au début de cette année. Dans le cadre de l'initiative « WS goes OPC UA », nous définissons précisément comment les données WS peuvent être transmises de manière plus sécurisée en utilisant la norme OPC UA de plus en plus établie par opposition au protocole WS chiffré.

Les normes Weihenstephaner sont-elles limitées exclusivement à l'Allemagne ou leur mise en œuvre internationale vous concerne-t-elle également?

Il est tout à fait clair que nous avons toujours pensé à l'international en ce qui concerne les normes Weihenstephaner. Des spécifications limitées à l'Allemagne ne pourraient jamais être considérées comme une « norme », et elles ont déjà été intégrées par des entreprises internationales de l'agroalimentaire, ainsi que par de nombreux fabricants d'équipements desservant le marché mondial. Dans le secteur de l'emballage, nous travaillons également avec le groupe de travail sur l'emballage de l'OMAC, qui concerne principalement les États-Unis. Notre langue de référence pour les documents et les définitions est l'anglais. Et, précisément pour faciliter au maximum l'utilisation et l'intégration par les entreprises allemandes de taille moyenne, les normes Weihenstephaner seront toujours publiées en allemand.

Les normes Weihenstephaner ont, jusqu'à présent, été principalement utilisées dans l'industrie agroalimentaire. Elles ont été différenciées au fil du temps en systèmes tels que WS Bake, WS Food et WS Pack. Quelles sont les différences?

Dans le protocole (protocole WS) et l'approche principale, il n'y a pas de distinction. La diversification a été effectuée spécifiquement pour les descriptions des fonctions d'évaluation et de MES nécessaires aux applications respectives et aux points de données définis à cet effet. Par exemple, WS Pack inclut spécifiquement des profils de données pour les machines de remplissage de boissons, tandis que WS Food inclut ceux pour les machines de remplissage sous vide. Cependant, ils se recoupent en ce qui concerne les données fondamentales (par exemple, les états des machines ou les compteurs de production).

{"container":false,"catalogVersion":"ca-wagoContentCatalog/Online","paragraph":"<p>Dr Andreas Voigt, Université technique de Munich</p>","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wXzAwMDAxSzVUIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2Etd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_00001K5T","quote":"Les opérations alimentaires sont soumises à de fortes pressions en matière de coûts et doivent fonctionner de manière efficace, durable, flexible et avec presque aucune perte.","modifiedtime":"2025-12-09T07:39:29+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1765265969438,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":false,"typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc18wMDAwMURPUyIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNhLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"Zitat 2","synchronizationBlocked":true,"containers":[],"creationtime":"2020-04-29T16:39:12+0000","actions":[],"parents":[]}

Quels avantages spécifiques l'industrie alimentaire, par exemple, a-t-elle tirés des normes Weihenstephaner?

Les opérations alimentaires sont soumises à de fortes pressions en matière de coûts et doivent fonctionner de manière efficace, durable, flexible et avec presque aucune perte. Pour y parvenir, elles suivent leurs produits avec précision pendant la production. À cette fin, elles ont intégré des systèmes informatiques étendus avec des interfaces pour la production. Si ces interfaces doivent être adaptées individuellement aux différents « langages » et contenus des machines et systèmes de différents fabricants, cette mise en réseau serait complexe et coûteuse. Cependant, si l'entreprise de transformation de la viande spécifie le maintien des normes Weihenstephaner lors de la conception de nouveaux systèmes de production, la disponibilité des données pertinentes est assurée, le coût individuel de la programmation de l'interface est réduit et cela permet d'économiser une part substantielle des coûts de mise en œuvre du système.