[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Usine numérique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Process 4.0", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/process-industry-4-0" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique","name":"Usine numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/process-industry-4-0","name":"Process 4.0","linkClass":"active","categoryCode":null}]
process_prozessindustrie_virtuell-real-welt_istock_101279527_2000x2000.jpg

Process 4.0 : vers l'avenir numérique

Les systèmes de l'industrie de la transformation sont souvent utilisés pendant des décennies, ce qui implique des reconstructions, des extensions et des modernisations constantes. Les aspirations à rendre les processus plus efficaces sont aussi anciennes que l'industrie de la transformation elle-même. La transformation numérique de l'économie crée de nouvelles possibilités de configurations plus avantageuses dans le domaine de la transformation grâce à de nombreuses approches et technologies innovantes. Un consensus s'est dégagé sur le fait que les machines doivent communiquer entre elles pour fonctionner avec une efficacité maximale. L'Internet des objets est la nouvelle réalité, même s'il continue d'être interprété et mis en œuvre de différentes manières. Les données sont fournies, collectées, évaluées et utilisées à différents niveaux. Mais comment les entreprises de l'industrie de la transformation peuvent-elles réellement tirer profit des mégadonnées?

Voici comment vous pouvez tirer profit de l'industrie des procédés numériques :

  • Des normes pour une efficacité accrue
  • Production adaptable grâce à la modularité
  • Augmentation de la disponibilité, réduction des temps d'inactivité
  • Autonomie et flexibilité grâce au nuage
  • Optimisation des procédés en temps réel grâce à un accès indépendant de la localisation

Process 4.0

L'industrie de transformation passe au numérique

Découvrez comment les entreprises de l'industrie de transformation peuvent tirer profit des mégadonnées.

Des normes pour une efficacité accrue

  • Une efficacité accrue et des réductions de coûts grâce à la normalisation : cela se traduit par des concepts qui unifient les blocs de fonctions, les interfaces et les protocoles pour l'automatisation des machines et des systèmes.
  • Par exemple, les grandes entreprises pétrolières s'appuient déjà sur des normes de programmation établies. Chaque étape du génie logiciel est documentée avec une précision incroyable et codifiée afin que les mêmes modules de programme puissent être utilisés à chaque fois.
  • Des interfaces uniformes entre les différents systèmes réduisent le taux de défaillance pendant la phase de conception et le fonctionnement proprement dit, tout en augmentant la disponibilité du système.

Production adaptable grâce à la modularité

  • Dans le contexte de la taille de lot 1, des volumes fluctuants et des marchés de vente régionaux en constante évolution, les entreprises doivent disposer de processus de fabrication universels, mobiles, évolutifs, modulaires et compatibles.
  • Dans les systèmes de traitement pour l'extraction de pétrole et de gaz, ou dans les industries pharmaceutique et chimique, l'accent est mis principalement sur la flexibilité de la production lors de la conception. Dans ces secteurs, les processus doivent être adaptés plus rapidement que dans l'industrie pétrolière.


Numérisation : l'industrie de demain

Communication croisée via le nuage ou l'automatisation intelligente : si la numérisation industrielle présente de nombreuses facettes et encore plus d'opportunités, la cybersécurité est un défi majeur.

digitalisierung_prozessanlage_vernetzung_industrie-4-0_2000x2000.jpg

Augmentation de la disponibilité, réduction des temps d'inactivité

  • Tout comme l'ingénierie des systèmes modulaires, l'industrie de la transformation peut également tirer profit de l'acquisition de données et de la connectivité au nuage. Par exemple, la maintenance prédictive (la maintenance et l'entretien proactifs des systèmes et des machines) n'est possible que grâce à la transparence des données. C'est un moyen d'éviter les coûts élevés qu'un système de production défaillant peut entraîner.
  • L'analyse de l'efficacité, telle que l'évaluation des valeurs mesurées pertinentes comme le rendement, la pression, la température, les vibrations et le débit, peut être utilisée pour reconnaître les besoins de maintenance à un stade précoce. Cela permet le remplacement ou l'entretien ciblé de modules individuels, sans impact négatif sur la disponibilité du système.
  • Pour ce faire, les données collectées sur les machines sont lues et évaluées dans des systèmes de niveau supérieur. Le système peut ensuite être contrôlé par des outils d'analyse locaux ou via le nuage.

Autonomie et flexibilité grâce au nuage

Malgré un certain scepticisme vis-à-vis de la transparence totale des données, la prise de conscience des avantages offerts par les applications en nuage se développe :

  • Elles sont indépendantes des serveurs individuels.
  • Les opérateurs de nuage garantissent une disponibilité constante en stockant les données sur plusieurs serveurs.
  • Les coûts liés aux volumes de mémoire massifs et à leur maintenance sont éliminés. Il en va de même pour les coûts d'établissement des fermes de serveurs, car le principe du nuage est que chacun ne paie que ce qu'il utilise.
  • La fourniture et l'utilisation des services en nuage s'effectuent exclusivement via des interfaces, des protocoles ou des navigateurs sur Internet; il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel sur les ordinateurs locaux.
  • En principe, il est possible d'accéder aux données pertinentes pour le processus depuis n'importe où dans le monde.

Optimisation des procédés en temps réel grâce à un accès indépendant de la localisation

  • Comme toutes les données pertinentes sont accessibles quel que soit l'endroit, les procédés peuvent être améliorés en temps réel et les mesures d'ajustement facilement contrôlées.
  • Dans le stockage décentralisé des données, par exemple, les données provenant de différentes machines, de lignes de production entières, ou même les données relatives aux bâtiments et à l'énergie dans les installations de production individuelles, sont rassemblées et évaluées dans un service central en nuage.
  • Dans le nuage, tous les procédés sont contrôlés et coordonnés; l'accès aux données actuelles et historiques est effectué indépendamment de l'endroit. Cela permet aux différentes installations d'une entreprise de comparer entre elles les données clés et d'introduire les mesures d'optimisation nécessaires.
  • Les états de fonctionnement et les besoins de maintenance des machines et des systèmes peuvent être déterminés automatiquement grâce à un contrôle continu.




WAGO au travail

Process 4.0 n'est pas une tendance, c'est l'avenir, que WAGO a contribué à façonner et à défendre dès le début. Découvrez les domaines, les sujets et les solutions qui sont importants pour aujourd'hui et pour demain.

[{"code":"ContentArticleInterviewPageTemplate","type":"WagoContentArticlePageType"},{"code":"ContentArticleTopicPageTemplate","type":"WagoContentArticlePageType"},{"code":"ContentArticleReferencePageTemplate","type":"WagoContentArticlePageType"},{"code":"ContentArticleProductNewsPageTemplate","type":"WagoContentArticlePageType"}]
Votre contact

Autres demandes: