[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Usine numérique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Protection contre les explosions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/protection-contre-les-explosions" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Divisions des zones", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/protection-contre-les-explosions/division-des-zone" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique","name":"Usine numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/protection-contre-les-explosions","name":"Protection contre les explosions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/protection-contre-les-explosions/division-des-zone","name":"Divisions des zones","linkClass":"active","categoryCode":null}]
icon_ex_kennzeichnung_ex_produkte_2000x2000.jpg

Division de zone selon ATEX et NEC 500

Selon le type de matériaux utilisés, les emplacements dangereux ne présentent pas tous le même risque. La fréquence et la durée de présence de l'une de ces substances donnent lieu à des exigences de protection différentes pour les équipements d'exploitation.


Selon le CENELEC et la CEI, les emplacements dangereux en Europe sont divisés en six zones de danger différentes. Plus la probabilité qu'une atmosphère potentiellement explosive se produise est élevée, plus les exigences relatives aux équipements d'exploitation sont rigoureuses pour éviter, par exemple, la formation d'étincelles ou de surfaces chaudes.

WAGO dans la protection contre les explosions

Principes de la protection contre les explosions

Tout ce qu'il faut savoir sur la protection Ex en un seul coup d'œil.

Catégories et groupes d'appareils

Les ressources dont l'utilisation est autorisée dans une zone peuvent être déterminées à partir de l'équipement d'exploitation spécifique et en fonction de l'attribution de la zone. Afin de spécifier pour quelle zone un équipement d'exploitation spécifique peut être utilisé, le groupe et la catégorie de l'appareil sont pertinents. La zone de protection contre les explosions dans laquelle l'équipement d'exploitation peut être utilisé est définie en fonction des classes de température et des groupes d'explosion.

Divisions de zone en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, un système de classification différent basé sur les normes NEC 500 et NEC 505 est appliqué. Ici, les substances inflammables sont divisées en trois classes (classes I à III). Les gaz, vapeurs et brouillards explosibles de la classe I sont subdivisés en groupes de gaz A, B, C et D; les poussières inflammables de la classe II en groupes E, F et G.

Selon la fréquence ou la durée d'occurrence de ces matières, les emplacements dangereux sont divisés en divisions. La division 1 correspond aux zones 0 et 1 et la division 2 à la zone 2. Outre la division des zones explosives, la construction des équipements d'exploitation et l'installation des systèmes électriques sont également différenciées.

Aperçu des groupes de gaz

Groupe de gaz (groupe)Exemples de matériaux
AAcétylène
BHydrogène
CÉthylène
DPropane
EPoussière métallique
FPoussière de charbon
GPoussière de grain