[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
[{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique","name":"Usine numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/protection-contre-les-explosions","name":"Protection contre les explosions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/protection-contre-les-explosions/explosion","name":"Explosion","linkClass":"active","categoryCode":null}]
icon_ex_explosion_2000x2000.jpg

Qu'est-ce qu'une explosion?

Ex|plo|si|on; -s <lat.> (explosio) signifie « s'échapper sous pression ». Que se passe-t-il lors d'une explosion, quels sont les facteurs importants et quelles sont les mesures de protection disponibles? Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la protection contre les explosions ici.

Les normes ISO 8421-1 et EN 1127-1 définissent une explosion comme « une réaction soudaine d'oxydation ou de décomposition accompagnée d'une augmentation de la température, de la pression ou des deux à la fois ». Il s'agit d'une réaction chimique qui, avec une convergence simultanée d'oxygène (air), d'un matériau inflammable et d'une source d'inflammation dans un rapport particulier, provoque une augmentation brutale de la température et de la pression. Si la chaleur produite ne peut pas être évacuée assez rapidement, il se produit une expansion soudaine du volume des gaz concomitants et un dégagement d'une grande énergie thermique accompagné d'une onde de pression : l'explosion.

WAGO dans la protection contre les explosions

Principes de la protection contre les explosions

Tout ce qu'il faut savoir sur la protection Ex en un seul coup d'œil.

Gravité de l'explosion

La gravité d'une explosion dépend des propriétés des matières inflammables et du mélange de ces matières avec l'oxygène : l'oxygène présent dans l'air ne brûle qu'avec une quantité particulière de matière inflammable (oxydation). Selon la gravité d'une explosion et la vitesse de propagation de l'onde de pression qui en résulte, on distingue la détonation à faible vitesse (cm/s), la déflagration (m/s) et le type d'explosion le plus puissant, la détonation (km/s). La plus grave des explosions se propage à une vitesse supérieure à la vitesse du son, développant ainsi une immense puissance destructrice.

Conditions préalables à une atmosphère explosive

Les facteurs suivants doivent être présents simultanément pour qu'une explosion se produise :

  • Un matériau inflammable dans le processus de production ou l'environnement
  • L'oxygène (l(air)
  • Source d'inflammation
  • Rapport particulier entre l'oxygène et les matières inflammables

Le fait de savoir qu'une explosion ne se produit que lorsqu'une atmosphère soumise à l'explosion et une source d'inflammation sont disponibles simultanément est pertinent pour la protection contre les explosions.