[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Ingénierie énergétique ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Marché de l'énergie numérique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/marché-de-l-apos-énergie-numérique" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "chaîne de blocs", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/marché-de-l-apos-énergie-numérique/blockchain" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie","name":"Ingénierie énergétique ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/marché-de-l-apos-énergie-numérique","name":"Marché de l'énergie numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/marché-de-l-apos-énergie-numérique/blockchain","name":"chaîne de blocs","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Échange numérique d'énergie avec la chaîne de blocs : achetez de l'électricité directement à votre voisin

La chaîne de blocs électrifie le secteur de l'électricité : elle réduit considérablement les coûts des transactions commerciales. Cela permet de commercialiser même les plus petites quantités d'électricité. La chaîne de blocs pourrait ainsi devenir une technologie clé pour les réseaux intelligents et le couplage sectoriel.
La transition énergétique a besoin de communication. Entre les différents acteurs et groupes d'intérêt, mais aussi sur le plan technique : pour maîtriser la décentralisation et la fluctuation croissantes de la production d'électricité, les différents composants du système énergétique doivent être reliés entre eux dans des réseaux intelligents, tous secteurs confondus. C'est la condition préalable aux interactions nécessaires entre les producteurs et les consommateurs, entre les équipements, les plateformes et les systèmes, entre les unités de stockage par batterie et les pompes à chaleur, les véhicules électriques et les centrales de cogénération. Cependant, comment contrôler, documenter et calculer efficacement les innombrables transactions dans un système énergétique aussi étroitement lié, mais aussi finement divisé?

Chaîne de blocs - Potentiels pour l'approvisionnement en énergie :

  • Les transactions directes entre les producteurs et les consommateurs d'énergie peuvent faire baisser les prix de l'électricité.
  • La chaîne de blocs est organisée autour d'une association d'ordinateurs décentralisés et indépendants. Cela augmente la sécurité des données.
  • Dans un marché décentralisé, les échanges de quantités d'énergie même minimes deviennent de plus en plus pertinents.

La chaîne de blocs pose les bases de la transaction directe

Dans les transactions commerciales de tous types, un médiateur intervient généralement, qui réunit l'acheteur et le vendeur, assume les responsabilités juridiques et s'occupe des paiements. Il s'agit généralement du fournisseur dans le secteur de l'énergie. Cependant, leurs services ont un prix – ils peuvent générer des coûts de transaction élevés. C'est pourquoi de nombreux experts du secteur de l'énergie placent leurs espoirs dans une technologie longtemps considérée comme un jouet pour nerds : les chaînes de blocs. Développées à l'origine comme base technique de la monnaie numérique, le bitcoin, les chaînes de blocs permettent aux entreprises d'agir sans l'intervention d'un tiers.

Des prix de l'électricité en baisse pour les consommateurs?

Comment ça marche? La chaîne de blocs stocke plusieurs fois les données résultant d'une transaction. Cela se fait sur des ordinateurs décentralisés et indépendants, dont la puissance de traitement est mise à la disposition des participants à la chaîne de blocs, qu'il s'agisse de particuliers, d'initiatives ou d'entreprises. Cette structure matérielle peut comprendre des centaines, voire des milliers d'ordinateurs. Si un nouvel ensemble de données est généré, tous les ordinateurs mettent à jour la chaîne de blocs afin que chacun d'entre eux détienne à tout moment toutes les données de transaction. Si quelqu'un voulait manipuler les données, il devrait pirater de nombreux ordinateurs. Cela rend la technologie extrêmement sûre. En outre, la chaîne de blocs pourrait réduire considérablement les dépenses commerciales, car les intermédiaires sont éliminés. « Pourrait », car il faut d'abord réduire les coûts informatiques actuellement élevés pour la validation des données. En fin de compte, il n'est pas très efficace que chaque ordinateur vérifie chaque transaction. Cependant, les experts travaillent actuellement sur des méthodes qui devraient être beaucoup plus rapides et beaucoup moins coûteuses.

Une banque de données décentralisée pour le marché décentralisé de l'énergie

Par rapport aux systèmes conventionnels organisés de manière centralisée, les chaînes de blocs garantissent un niveau de sécurité des données nettement plus élevé. « La chaîne de blocs établit la confiance entre les partenaires commerciaux », explique Tobias Federico, PDG du cabinet de conseil Energy Brainpool. En même temps, elles n'entraînent (du moins potentiellement) que des coûts de transaction minimes. « Cela les rend très intéressantes pour un marché de l'énergie qui se décentralise », déclare Federico. À terme, le marché de l'énergie du futur ne sera pas dominé par les grandes centrales électriques actuelles, qui échangent des gigawatts ou des mégawatts, mais par celles qui produisent des kilowatts, voire de simples watts. « Les petites unités décentralisées produisent et consomment de très petites quantités d'électricité. Le système transactionnel établi pour le commerce de gros ne fonctionne tout simplement pas ici. En revanche, les chaînes de blocs seraient une solution très efficace pour ces tâches », explique Federico.

Un potentiel d'application considérable

Les chaînes de blocs pourraient être utilisées dans un réseau intelligent partout où l'énergie est achetée ou vendue en très petites quantités, par exemple : dans les unités de stockage par batterie, les pompes à chaleur ou les systèmes industriels qui participent au marché de l'énergie d'équilibrage, ou dans les stations de recharge pour véhicules électriques. Même les dispositifs domestiques pourraient être efficacement reliés au réseau intelligent à l'aide de chaînes de blocs. Par exemple, il serait possible de faire fonctionner les réfrigérateurs de manière à ce qu'ils soutiennent le réseau : équipés d'un accès à Internet et d'un logiciel de chaîne de blocs, ils pourraient tirer de manière autonome de l'électricité des réseaux photovoltaïques du quartier, précisément lorsqu'ils fournissent beaucoup d'énergie.

Les obstacles réglementaires imposent des difficultés de démarrage

Des modèles comme celui-ci sont encore des rêves. « Je ne pense pas que les chaînes de blocs s'imposeront rapidement sur un large front. Avant que cela ne se produise, les coûts de validation des données doivent être réduits », explique Federico. De plus, le cadre réglementaire actuel va à l'encontre de l'utilisation des chaînes de blocs dans de nombreux secteurs. Par exemple, les ménages ne sont actuellement pas autorisés à acheter de l'électricité pour leurs consommateurs directement auprès des producteurs. En effet, ces transactions se déroulent en dehors du circuit d'équilibrage et échappent donc au contrôle de l'opérateur de réseau, ce qui n'est pas autorisé par la loi. Par conséquent, Federico estime que les premières applications auront lieu dans les domaines qui ne sont pas soumis à ces réglementations, par exemple dans les calculs des mesures de stabilisation du réseau.

Une technologie clé pour le marché de l'énergie du futur

Il n'est donc pas surprenant que les entreprises aient choisi ce domaine particulier pour acquérir une expérience pratique du concept. Par exemple, l'opérateur de réseau TenneT et le fabricant de batteries Sonnen ont commencé un essai sur le terrain, dans lequel 6 000 unités de stockage domestiques à batterie sont utilisées pour stocker l'énergie éolienne pendant les goulots d'étranglement du réseau et également pour fournir de l'électricité en aval du point de blocage (redispatching). Les processus sont automatiquement facturés à l'aide d'une chaîne de blocs, qui détecte chaque kilowattheure stocké et libéré individuellement de chaque unité de batterie. Philipp Schröder, le PDG de Sonnen, est convaincu que l'avenir de la production d'énergie reposera sur des millions de petites sources électriques décentralisées, de prosommateurs et de consommateurs. La technologie de la chaîne de blocs est la clé pour permettre l'échange massif et simultané de données entre ces acteurs.

Texte : Ralph Diermann

Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: