[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Ingénierie énergétique ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Réseaux énergétiques", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/réseaux-d-apos-énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Solutions pour les opérateurs de réseau", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/réseaux-d-apos-énergie/added-value-network-operators" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie","name":"Ingénierie énergétique ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/réseaux-d-apos-énergie","name":"Réseaux énergétiques","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/réseaux-d-apos-énergie/added-value-network-operators","name":"Solutions pour les opérateurs de réseau","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets

Valeur ajoutée pour les opérateurs de réseau

Pas de surveillance du réseau sans transparence, pas de planification sans surveillance, pas d'optimisation du réseau sans planification : pour compenser automatiquement les goulots d'étranglement dans le réseau basse tension, les opérateurs de réseaux de distribution doivent garder un œil sur les réseaux. La solution WAGO facilite la visualisation et le contrôle des réseaux sur la base de mesures en ligne.

Le développement de technologies et de processus visant à réduire la pression sur les réseaux est un objectif clé de l'industrie énergétique. Les dernières avancées comprennent la gestion de la production et de la charge via ce que l'on appelle le contrôle à large plage à travers les réseaux de distribution à moyenne et basse tension. Dans ce processus, les tensions moyennes dans les sous-stations sont régulées afin de maintenir la tension dans la plage autorisée sur l'ensemble du réseau de niveau inférieur. Cela permet d'injecter la quantité maximale d'énergie renouvelable tout en maintenant la plage de tension à tous les points.

WAGO fait partie des moteurs de ce type d'optimisation innovante des réseaux. Les postes de transformation équipés de la technologie de commande et de mesure WAGO sont un élément essentiel de la régulation à large plage. Dans cette approche, les contrôleurs WAGO PFC200 font office de nœuds de données centraux dans les stations : ils collectent les valeurs actuelles enregistrées par les modules de mesure de puissance triphasés dans le réseau basse tension et les transmettent au réseau bureautique via une connexion RPV sécurisée et, si nécessaire, par exemple en cas de dépassement d'une limite, au centre de contrôle du réseau via une deuxième connexion RPV. Les employés chargés de la planification du réseau peuvent ainsi améliorer leur capacité à surveiller le réseau grâce à des progrès durables en matière de télésurveillance, à planifier de manière proactive et à réagir rapidement en cas de défaillance.

Le réseau devient transparent

Le contrôleur de station réseau transfère les valeurs de tension à un contrôleur WAGO supplémentaire dans le poste de transformation 110 V en parallèle. Un logiciel spécial et facile à utiliser calcule l'état actuel du réseau basse tension sur la base des valeurs mesurées par les terminaux distants. La régulation de niveau dans les postes de transformation est automatiquement optimisée sur la base de ces calculs, ce qui réduit la charge de gestion du réseau dans les situations critiques. Les premières expériences montrent que la régulation à large plage peut réduire les fluctuations du réseau de près de 30 %.

« Les stations de réseau locales intelligentes facilitent la mesure, le contrôle, la régulation et la commande à distance, et fonctionnent de manière semi-autonome. La prochaine étape consiste désormais à contrôler réellement le réseau dans la plage de basse et moyenne tension. La mesure en ligne n'est pas une nouveauté, mais nous l'utilisons désormais à bon escient pour obtenir des informations très utiles aux exploitants de réseaux », explique Daniel Wiese, expert en réseaux chez WAGO. Le principal avantage réside dans le fait que le contrôle à large bande permet aux entreprises de réduire les coûts élevés liés à l'extension du réseau. En effet, d'une part, il permet d'exploiter pleinement la capacité des lignes existantes et, d'autre part, les renseignements sur le réseau permettent de planifier les investissements de manière plus ciblée. « La mesure en ligne dans les plages de basse et moyenne tension assure la transparence du réseau. Les exploitants peuvent ainsi identifier facilement les endroits où il est nécessaire d'utiliser davantage ou moins de technologie primaire », explique Wiese.

Modernisation plutôt que nouvelle construction

Les effets sont déjà clairement perceptibles, en particulier dans le réseau basse tension. La part de la production photovoltaïque, ainsi que celle des pompes à chaleur et d'autres consommateurs électriques, ne cesse d'augmenter ; en outre, une forte croissance de l'électromobilité est prévue dans les années à venir. « L'intégration de l'infrastructure nécessaire aux stations de recharge dans le réseau basse tension constituera un défi de taille », explique Wiese.

Certaines parties du réseau atteignent déjà leurs limites de capacité, ce qui se traduit dans le domaine de la basse tension par des fluctuations de fréquence et des variations de tension plus fréquentes. Le problème : la technologie primaire existante et les lignes électriques ne sont pas préparées à la généralisation des énergies renouvelables et des véhicules électriques dans de nombreux endroits. Elles doivent être adaptées de manière à garantir la stabilité du réseau même en cas de mise en œuvre cohérente de la transition énergétique. Le gouvernement allemand actuel, une coalition des deux partis CDU/CSU et SPD, a des idées claires sur la manière d'y parvenir à l'avenir : l'accord de coalition stipule que les réseaux électriques existants doivent fonctionner à une capacité plus élevée grâce à de nouvelles technologies et à une numérisation accrue, mais aussi grâce à une meilleure coopération entre les opérateurs de réseau.

De nouveaux codes de réseau, qui se reflètent dans les nouvelles règles techniques de raccordement, exigent également la transparence du réseau, afin que, par exemple, les opérateurs de réseaux en amont et en aval puissent communiquer entre eux dans des situations d'urgence critiques en cas de panne. Avec le contrôle des réseaux, les opérateurs seraient sur la bonne voie. « Ils peuvent créer une réelle valeur ajoutée grâce à des investissements judicieux dans le matériel et, à l'avenir, grâce à des mises à niveau simples des logiciels faciles à utiliser », explique Wiese.

Texte : Daniel Wiese
Photo : WAGO
Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: