Les opérateurs de réseaux de distribution n'ont pas eu à se soucier de leurs plus de 600 000 stations locales réparties dans toute l'Allemagne, car celles-ci ne contiennent tout simplement aucun équipement électronique susceptible d'être endommagé par la foudre. La transition énergétique est en train de changer la donne : l'alimentation instable des réseaux de distribution augmente et les fluctuations des flux de charge deviennent de plus en plus importantes, tout comme les variations de tension qui en découlent.
Il est donc essentiel de moderniser les stations du réseau local : avec des composants électroniques « intelligents » tels que la technologie de communication et de télécontrôle, des transformateurs de réseau local contrôlables et des régulateurs de tension longitudinaux ou des interrupteurs-sectionneurs et des disjoncteurs télécommandables au niveau de la moyenne tension. De tels outils aident les opérateurs de réseau à maintenir la stabilité du réseau électrique.
En effet, plus les stations du réseau local contiennent d'équipements et d'appareils électrotechniques, plus l'alimentation électrique locale est complexe et interconnectée, plus le risque de dommages causés par la foudre est élevé. En tant qu'interface entre le réseau moyenne et basse tension, les postes locaux sont particulièrement exposés à ce risque.
La foudre qui frappe l'équipement ou son environnement immédiat n'est pas le seul danger; les impulsions parasites peuvent également être transmises par les lignes d'alimentation entrantes. En fonction des conditions du sol et d'autres facteurs, le rayon de danger peut s'étendre jusqu'à deux kilomètres autour du point d'impact de la foudre.