Les systèmes de stockage en réseau local régulent la tension dans un réseau basse tension à une valeur prédéfinie. Une nette augmentation de la tension est préoccupante, en particulier à l'heure du déjeuner, lorsque les installations photovoltaïques fonctionnent à plein régime. L'utilisation d'un système de stockage en réseau local qui absorbe l'énergie excédentaire est une alternative à l'alimentation du réseau moyenne tension et à l'extension du réseau local. Le soir ou lorsque le ciel est couvert, l'énergie stockée peut être réinjectée dans le réseau. Les pointes de charge dans le réseau peuvent être réduites. En outre, l'opérateur du réseau peut fournir des services système par le biais du système de stockage, tels que des réserves de fonctionnement, afin de générer des revenus supplémentaires.
Les systèmes de stockage de masse sont principalement utilisés pour la régulation de fréquence. Les gestionnaires de réseau de transport peuvent fournir des réserves d'exploitation. Si la fréquence du réseau dans le système de réseau intégré européen augmente en raison d'un excès d'énergie, les systèmes de stockage absorbent l'énergie. Si la fréquence baisse parce que trop peu d'énergie est produite, les systèmes de stockage libèrent de l'énergie.
Les unités de stockage industrielles couvrent des capacités allant de quelques kilowattheures à plusieurs mégawattheures. Les unités de stockage industriel sont principalement utilisées pour stabiliser les réseaux et, entre autres, dans les réseaux virtuels pour limiter les pics de charge, c'est-à-dire pour l'« écrêtement des pointes », pour la gestion de la charge et pour la combinaison avec des générateurs volatils, tels que les éoliennes et les consommateurs contrôlables. Elles sont également utilisées comme sources d'énergie pour les stations de recharge électriques, où l'énergie solaire peut être obtenue 24 heures sur 24.
La technologie WAGO est utilisée pour une connexion sûre et peu encombrante de l'unité de stockage. Nos télécontrôleurs sont utilisés comme passerelles d'accès au réseau d'énergie. Divers capteurs sur le terrain peuvent se connecter à Internet via ces passerelles et rendre leurs données accessibles sur le nuage. Voici les avantages des contrôleurs WAGO en tant qu'élément central de la technologie de mesure et de contrôle :
- Le WAGO-I/O-SYSTEM 750 est idéal dans le réseau de distribution, par exemple pour la communication série avec des onduleurs ou pour la mesure de puissance triphasée.
- Mesure et contrôle pratiques des taux de production ou de consommation (par exemple, tension, puissance réactive, puissance active, courant, cos φ, fréquence et direction du flux d'énergie)
- Génération et gestion de la charge
- Intégration du système de gestion de batterie (BMS) via CAN ou MODBUS dans le contrôleur
- Contrôleur programmable selon la norme CEI 61131 ou la plateforme Linux®
- Regroupement des taux d'approvisionnement par adaptation aux systèmes de contrôle central
- Connexion à des acteurs externes du marché, tels que des fournisseurs et des services publics, des distributeurs directs ou des centrales électriques virtuelles par télécommande conformément aux normes CEI 60870-5-101, -103 /-104, 61400-25, 61850-7-420, DNP3, VHPready
- Cybersécurité : les contrôleurs PFC100/PFC200 sont conformes aux réglementations de sécurité informatique en vigueur pour les opérateurs de réseau et peuvent être renforcés comme décrit dans le livre blanc de la BDEW.
- Connectivité au nuage : connexion au nuage grâce à une mise à jour logicielle MQTT