[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Ingénierie énergétique ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Systèmes de stockage d'énergie", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/systèmes-de-stockage-d-apos-énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Application client", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/systèmes-de-stockage-d-apos-énergie/telecontrol-technology-electric-charging-stations" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie","name":"Ingénierie énergétique ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/systèmes-de-stockage-d-apos-énergie","name":"Systèmes de stockage d'énergie","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/systèmes-de-stockage-d-apos-énergie/telecontrol-technology-electric-charging-stations","name":"Application client","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence

Du carburant solaire – même la nuit

Le manque d'infrastructures de recharge, entre autres facteurs, ralentit la progression de la mobilité électrique en Allemagne. Ingenieurbüro Fehringer (IBF), cabinet de conseil en ingénierie de Dortmund, pourrait être en mesure de faire avancer l'expansion grâce à une solution innovante. Il a mis au point une station de recharge solaire pour véhicules électriques qui peut fournir de l'énergie verte 24 heures sur 24, grâce à une combinaison d'éléments photovoltaïques et de batteries. La technologie WAGO gère les interfaces et assure une communication sécurisée des données.

Comment l'objectif du gouvernement fédéral d'un million de véhicules électriques sur les routes allemandes sera-t-il atteint d'ici 2020? De nombreux experts ont déjà qualifié cette proposition d'irréaliste; il y a à la fois un manque de véhicules électriques abordables avec une autonomie acceptable et un nombre insuffisant de stations de recharge pour les véhicules électriques actuellement en circulation. Par exemple, pour aller de Dortmund à Minden et en revenir, un véhicule électrique d'une autonomie de 200 kilomètres devrait être rechargé quelque part sur le trajet aller-retour. Mais où? La crainte d'une autonomie insuffisante effraie les acheteurs potentiels.

Gérer les systèmes de stockage de batteries de manière fiable – voici comment WAGO vous accompagne :

  • L'API de télécontrôle de WAGO s'occupe de la communication et de la gestion des interfaces.
  • Un module GSM intégré permet une communication sécurisée par courriel et texto.
  • En plus des fonctions de télécontrôle, le contrôleur offre également la visualisation.
  • Des interfaces sérielles permettent la communication avec d'autres systèmes.

De l'électricité solaire au lieu de l'essence et du diesel

Mais les constructeurs automobiles allemands travaillent de manière proactive pour remédier à ce problème. BMW, Daimler et Ford, ainsi que Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche, prévoient de construire ensemble des stations de recharge rapide dans toute l'Europe. Dans un premier temps, un total de 400 bornes de recharge pour véhicules électriques doivent être installées le long des plus grandes artères de circulation européennes d'ici 2017. D'ici à 2020, un réseau dense de stations de recharge devrait couvrir l'Europe, stimulant ainsi la mobilité électrique. Des entreprises innovantes s'engagent à faire progresser en parallèle le développement de nouvelles technologies pour les stations-service. Une station de recharge pour véhicules électriques, où ces derniers peuvent se recharger en utilisant de l'électricité verte 24 heures sur 24, fait partie de ces projets récents. L'approche : un réseau photovoltaïque installé sur le toit de la station alimente les colonnes de recharge en électricité solaire. Si, au cours d'une journée ensoleillée, les modules solaires produisent plus que ce qui est nécessaire pour recharger les véhicules électriques et que ce qui peut être pris en charge par le réseau électrique, l'excédent est injecté dans des batteries lithium-ion. Celles-ci alimentent les unités de recharge aux heures où les modules ne fournissent pas d'énergie, c'est-à-dire la nuit, de sorte que les conducteurs peuvent utiliser la station de recharge à tout moment.

Atténuer les pics de midi

Le concept a été développé par Ingenieurbüro Fehringer (IBF) de Dortmund. « La mobilité électrique est l'avenir. Au cours des prochaines années, le gouvernement fédéral prévoit d'investir 300 millions d'euros dans l'extension de l'infrastructure de recharge », explique Nicolaj Fehringer, directeur général. Pour s'assurer que les stations de recharge de véhicules électriques de son entreprise seront candidates à ce processus, IBF a déjà construit un système de démonstration doté d'une capacité de stockage de 36 kilowattheures à Dortmund, au siège de l'entreprise. « L'interaction entre la production d'électricité, le stockage et la recharge fonctionne parfaitement dans ce projet », explique Fehringer. En outre, la batterie solaire soulage le réseau électrique en limitant les pics dangereux de la mi-journée lors des journées ensoleillées – une contribution importante à un système énergétique qui doit intégrer un nombre croissant de producteurs d'énergie renouvelable.

La compacité est primordiale

Il est vrai que les ingénieurs d'IBF ont été confrontés à plusieurs questions difficiles lors de la conception de la station de ravitaillement électrique : comment les différents systèmes (modules solaires, batteries lithium-ion, colonnes de chargement et onduleurs) peuvent-ils être reliés efficacement à la technologie de contrôle? Comment mettre en place un échange de données sécurisé entre les différents composants? Quel régulateur est suffisamment compact, malgré les exigences techniques élevées, pour être logé discrètement dans l'armoire de commande tout en économisant de l'espace? Pour les projets de collaboration dans lesquels différentes technologies doivent être combinées dans un espace limité, la compacité est une exigence essentielle.

energy_referenz_fehringer_stromtankstelle_2000x1125.jpg

100 % sans émissions : la station de recharge électrique conçue par Fehringer, une entreprise de Dortmund, est alimentée exclusivement par des modules solaires installés sur le toit.