Régulation du bâtiment en fonction des besoins
La compagnie d'électricité d'Obwald a renouvelé et agrandi son siège principal à Kerns. Le nouveau bâtiment entièrement automatisé est piloté et régulé par le protocole BACnet.
La compagnie d'électricité d'Obwald a renouvelé et agrandi son siège principal à Kerns. Le nouveau bâtiment entièrement automatisé est piloté et régulé par le protocole BACnet.
Les attentes concernant les installations réalisées dans les bâtiments sont de plus en plus complexes. « C'est pourquoi une interface centrale est nécessaire pour en tirer le meilleur parti », déclare Michael Ineichen, responsable de l'automatisation du bâtiment et membre de la direction d'EWO Gebäudetechnik AG, une filiale de l'entreprise d'électricité d'Obwald (EWO).
Le système de gestion du bâtiment d'Avelon prend en charge cette fonction d'interface centrale chez le fournisseur d'énergie. Celui-ci modélise le bâtiment via environ 3500 points de données BACnet, commandés et gérés par 13 contrôleurs PFC200. Le protocole BACnet a pour mission de rassembler au niveau Gestion, les différents protocoles de bus utilisés au niveau Commande.
L'une des compétences de Michael Ineichen et de son équipe est l'optimisation de la consommation d'énergie des bâtiments. Et celle-ci ne s'arrête pas à l'achèvement des travaux, mais commence seulement à ce moment-là. Le professionnel de 38 ans explique pourquoi : « Dans un bâtiment qui a par exemple été occupé en hiver, les paramètres idéaux pour une exploitation estivale efficace ne sont pas encore trouvés et réglés. » Il faut au moins deux ans pour que tous les paramètres soient définis pour chaque saison.
Deux ans pour déterminer les paramètres de fonctionnement idéaux représentent une longue période. Mais cet effort, Michael Ineichen en est convaincu, permet d'économiser énormément d'argent sur le long terme. En effet, alors que les coûts de construction sont un jour amortis, les frais d'entretien d'un bâtiment se poursuivent en permanence. C'est pourquoi, dit-il, extrapolé sur sa durée de vie, chaque watt économisé vaut beaucoup.
Des capteurs d'ambiance pour économiser l'énergie
Comme un watt de puissance économisé ici et un watt de puissance économisé là s'additionnent, les capteurs d'ambiance jouent un rôle important dans les planifications d'EWO Gebäudetechnik AG. Ainsi, le chauffage est commandé de manière intelligente en fonction de la présence et du taux de CO2 et est réduit de manière ciblée pendant les week-ends. Les détecteurs de présence dans les couloirs et les salles de réunion éteignent les lumières après une certaine inactivité. A cela s'ajoutent d'autres finesses techniques, comme par ex. le refroidissement nocturne du bâtiment, qui réduit les coûts énergétiques pour le refroidissement pendant les mois d'été.
Le système de gestion technique du bâtiment d'Avelon permet de définir ces paramètres. Celui-ci intègre tout, de la régulation primaire du chauffage et de la ventilation jusqu'aux thermostats d'ambiance et permet ainsi à EWO Gebäudetechnik AG de relier les systèmes primaires et l'automatisation d'ambiance et d'optimiser ainsi le bâtiment dans son ensemble.
Au total, 13 contrôleurs PFC200 collectent les données de 3500 points dans le nouveau bâtiment d'EWO et les mettent à disposition du système de gestion du bâtiment Avelon via BACnet.
Création rapide de nouveaux points de données
Pour Michael Ineichen, il est essentiel, lors de l'optimisation des paramètres de fonctionnement, de le faire via un protocole standardisé tel que BACnet. « Précisément pour de nombreux points de données, cela nous permet de travailler efficacement grâce aux nombreuses possibilités de réglage. » Ce bénéfice, dit-il, valait la peine de se familiariser avec le monde de BACnet. Désormais, on profite par exemple du fait que l'on peut créer plus rapidement de nouveaux points de données pour de nouveaux projets à partir des modèles existants.
L'utilisation d'Avelon, explique Michael Ineichen, permet en outre une régulation des bâtiments adaptée aux besoins. Il illustre son propos par l'exemple du chauffage et de la ventilation, qui ne fonctionnent plus 24 heures sur 24, mais qui s'adaptent aux besoins. L'adaptation continue de ces systèmes se fait alors sur la base de différents paramètres, comme les valeurs de CO2 enregistrées. « Cela nous permet de faire face à la hausse des prix de l'énergie avec une utilisation encore plus efficace de l'énergie », conclut-il.
Utilisateurs à propos d'Avelon
Michael Ineichen, Responsable de l'automatisation du bâtiment et membre de la direction chez EWO Gebäudetechnik AG, nous parle de la décision de gérer et de surveiller les bâtiments via Avelon :
« Nous voulions un système qui nous permette de visualiser, de piloter, d'optimiser et de surveiller un bâtiment. De nombreux systèmes se concentrent uniquement sur le domaine de la technique MCR et ne proposent que des visualisations de sous-systèmes. De plus, ils sont souvent limités dans les possibilités, ce que nous voulions absolument éviter. De plus, nous voulions une solution basée sur le web, même si nous utilisons Avelon sur un serveur local et non dans le cloud en raison de la souveraineté des données. Mais si cela s'avérait nécessaire, nous pourrions à tout moment basculer vers la solution cloud. »
Remo Marti
Area Sales Manager Building
Région Suisse Centrale
Tél.: +41 26 676 73 85
E-Mail: remo.marti@wago.com
Cela pourrait aussi vous intéresser
BACnet® « Building Automation and Control Networks » est un protocole de transfert de données pour l'automatisation de bâtiment et la régulation de bâtiment. Avec BACnet®, on facilite la communication entre des produits de différents constructeurs dans l'automatisation de bâtiment.
La gestion des bâtiments et des biens immobiliers a considérablement évolué ces dernières années et devient de plus en plus intelligente et efficace grâce à l'automatisation des bâtiments. Bien entendu, le confort d'utilisation, l'efficacité et la sécurité ne doivent pas être négligés. Le WAGO Building Ecosystem en tant que paysage de système global pour l'automatisation du bâtiment, la gestion et le reporting offre la base parfaite pour cela.