Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page :

Référence 1 février 2019
L'habitat intelligent, rien de plus facile!

Qu’il s’agisse d’éclairage, de climatisation ou de sécurité : avec la solution WAGO Home Automation, la famille Caradonna a tout sous contrôle dans sa maison dans le Seeland bernois. Le système intuitif simplifie le quotidien de la jeune famille – à tout moment.

Quand Angelo et Melanie Caradonna veulent regarder un film policier, il leur suffit d’une seule pression sur un bouton pour créer la bonne ambiance. Les stores devant la fenêtre s’abaissent, les plafonniers du salon s’estompent ou s’éteignent complètement, et l’éclairage arrière en couleurs s’allume. Tout est prêt pour la soirée « Home Cinéma ». Mais voilà que leur fille de 3 mois se fait entendre depuis l’étage supérieur. Sans bouger du canapé, Angelo Caradonna active sur sa tablette la lampe de chevet dans la chambre du bébé. Ceci aide la petite, cette fois aussi, à s’endormir.

Economiser du temps, gagner en sécurité

Le couple est unanime, l’automatisation du bâtiment facilite énormément de choses dans le quotidien. « Quand je quitte la maison, j’éteins la lumière dans tout le bâtiment et ferme tous les stores de sécurité en appuyant sur une seule touche », explique Melanie. « Grâce à notre solution Smart Home, je n’ai plus à vérifier partout si je n’ai rien oublié. Ceci me permet d’économiser du temps et de gagner en sécurité. » Particulièrement bien pensé : le mode d’absence simule la présence des résidents, les lumières et les stores sont actionnés selon le modèle des 14 derniers jours. Angelo est surtout impressionné par le contrôle de la lumière. En plus de l’atmosphère pour la télévision, il a également programmé des éclairages d’ambiance pour les dîners. Et au lit, il peut activer le matin la bonne lumière pour se lever : la luminosité est différente dans la chambre à coucher, dans la cage d’escalier, dans la cuisine et dans la salle de bain.

Planification facile…

Angelo Caradonna avait déjà entendu parler de « Smart Homes » lorsque sa femme et lui panifiaient leur maison familiale à Büetigen, dans le Seeland bernois, il y a quelques années : « J’avais été conquis par la technologie, et il était clair que nous voulions l’avoir. » En collaboration avec Remo Marti de WAGO, le maître d’ouvrage conçut le plan pour la connexion de la maison avec WAGO Home Automation. « C’était très facile et amusant, mais bien entendu, on peut également confier la planification à un électricien. »

… et mise en oeuvre aisée

« L’installation est à la portée de tout électricien », souligne Stephan Beer de Fischer Electric AG à Orpund, près de Bienne, qui a déjà acquis de l’expérience avec le produit. L’installateur se voit comme un conseiller : « L’effort supplémentaire pour le client réside en ceci qu’il doit d’abord réfléchir 

aux fonctionnalités qu’il souhaite utiliser. Je l’aide à planifier une installation qui répond à ses besoins et qui est également susceptible d’extension. » En tant que spécialiste, Stephan Beer apprécie la conception modulaire de WAGO Home Automation ainsi que la qualité des modules et des relais : « Ils sont construits pour une utilisation à long terme dans l’industrie, très fiables et peuvent être remplacés facilement et à de faibles coûts, au cas où il arriverait qu’un composant soit défectueux. »

L’installation n’a rien de sorcier pour l’électricien

Stephan Beer, Fischer Electric AG

Programmation et commande intuitives

Le coeur de l’installation de Caradonna se trouve dans la cave. Environ 150 câbles relient l’automate programmable industriel (API) aux boutons multifonctions, aux capteurs de mouvement, aux lampes, aux stores, à la station météo, à la serrure de la porte ou aux soupapes du chauffage sol. Les résidents peuvent appeler la visualisation de WAGO Home Automation sur le navigateur du téléphone portable ou de la tablette. La programmation et la commande sur l’écran tactile par « glisser-déposer » sont si intuitives que même des personnes techniquement peu douées s’en sortent rapidement. Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont enregistrées sur les boutons multifonctions répartis dans toute la maison. L’affectation des boutons peut être facilement modifiée sur le navigateur. La « maison intelligente » s’adapte donc toujours aux besoins des habitants.

Possibilité d’extension à tout moment

Après deux ans, la famille n’a pas encore réalisé entièrement le potentiel de WAGO Home Automation. Les fonctionnalités actuellement utilisées sont l’éclairage, les stores et les marquises solaires, la ventilation et le réglage de la température, les capteurs de mouvement, la station météo et le contrôle d’entrée par empreinte digitale, qui remplace la clé de la maison. Une piscine sera bientôt construite et connectée (pompe de circulation, couverture, éclairage). Et Angelo Caradonna réfléchit à la sécurité : « Les dégâts d’eau causés dans la cave à cause d’un tuyau d’arrosage non fermé ne se seraient par produits avec un capteur de niveau d’eau. Nous aurions été prévenus par SMS. »

« Smart Home » en vogue

Avec leur « maison intelligente », la famille Caradonna fait partie des pionniers d’une technologie en plein essor. Remo Marti de WAGO est convaincu que bientôt beaucoup de gens habiteront « intelligemment » : « Le besoin de sécurité augmente tout autant que la sensibilisation à l’environnement. Avec WAGO Home Automation, vous avez à tout moment votre maison sous contrôle, et pouvez même économiser de l’énergie. » Les besoins des propriétaires de maisons sont différents, explique Remo Marti : « Mais avec la solution flexible WAGO Home Automation, nous pouvons réaliser pratiquement tous les souhaits. Nous conseillons volontiers nos partenaires, de la planification à la mise en oeuvre. »

Social Media

OU SUIVEZ-NOUS SUR :