Sélection de la langue d’affichage

Référence 4 décembre 2020
Conception d'espace libre avec une automatisation flexible des bâtiments

Efficacité énergétique, confort, sécurité - le nouveau bâtiment LAE Engineering impressionne par sa puissante automatisation. Le WAGO-I/O-SYSTEM 750 constitue la base.

Chez LAE Engineering, prestataire de services d'ingénierie dans les domaines de la technique du bâtiment, de l'industrie et de la production d'électricité, il était grand temps en 2017 d'avoir un nouveau siège social. « Nos employés étaient désormais répartis sur cinq sites et l'espace se faisait rare », se souvient Werner Rensch, directeur général et copropriétaire de l'entreprise de Wiesloch dans le district de Rhein-Neckar.

Lors de la planification, LAE s'est principalement préoccupé de créer un environnement de travail moderne pour les employés. Aujourd'hui, il y a de l'espace pour les salons et les îlots de réunion partout dans le bâtiment, et les équipes peuvent décider librement de la répartition des pièces - vous pouvez trouver des lieux de travail de groupe, des espaces de travail ouverts et des bureaux individuels. Rensch a également prêté attention à un aspect particulièrement important pour l'entreprise lors de la phase de planification : « Nous voulions construire un bâtiment qui puisse servir de référence pour tous nos domaines d'activité et avec lequel nous puissions montrer à nos clients quelles sont les possibilités.»

Vue d'ensemble de la technologie WAGO

Nous voulions construire un bâtiment qui puisse servir de référence pour tous nos domaines d'activité et avec lequel nous puissions montrer les possibilités à nos clients.

Werner Rensch | directeur général et copropriétaire de LAE Engineering

Chauffer et refroidir efficacement grâce à la géothermie

LAE s'appuie sur une énergie géothermique efficace pour le chauffage et le refroidissement. Onze forages effectués jusqu'à 100 mètres dans le sol garantissent que l'eau est constamment à 14 degrés. En hiver, cette eau est utilisée pour chauffer les pièces avec un chauffage au sol via une pompe à chaleur ; en été, le même système refroidit les pièces. "Cela a parfaitement fonctionné pendant l'été très chaud de 2018", rapporte Rensch. Avec le système de chauffage moderne, le bâtiment répond aux exigences d'une KfW Efficiency House 55 - il utilise donc 45 pour cent moins d'énergie pour le chauffage qu'un bâtiment construit selon les normes actuelles.

LAE est certifié en tant que Solution-Provider WAGO pour la division technique du bâtiment. « C'est pourquoi nous avons naturellement utilisé des solutions pour l'automatisation des bâtiments basées sur le WAGO I/O System 750 », explique Rensch. Sur chacun des quatre étages se trouve un nœud avec un contrôleur de type 750-831. Un contrôleur de niveau supérieur de type PFC200 est également installé au rez-de-chaussée. Celui-ci pilote par exemple le système géothermique, reçoit et diffuse les données de la station météo installée sur le toit.

Les contrôleurs WAGO contrôlent tous les métiers

Les contrôleurs aux étages contrôlent tous les autres systèmes de technologie du bâtiment. « Le grand avantage du système WAGO est qu'il existe une interface appropriée pour pratiquement chaque système », explique Rensch : « Pour la commande de stores, il s'agit par exemple du bus SMI ». Les stores sont commandés par les contrôleurs WAGO en fonction de la position du soleil. Les données pour cela proviennent de la station météo connectée. De plus, les employés peuvent régler les stores selon leurs propres besoins et ainsi outrepasser la fonction automatique de la commande.

Le contrôle de l'éclairage fonctionne de manière similaire. « Toutes les lumières de l'ensemble du bâtiment ont une interface DALI », explique le directeur général. « Cela signifie qu'ils peuvent être gradués et commutés à partir du système de commande ». De cette façon, par exemple, l'ensemble de l'éclairage peut également être éteint le soir. Les luminaires qui restent allumés accidentellement la nuit n'existent plus chez LAE. En plus du contrôle horaire, l'éclairage est également relié à des détecteurs de présence dans les différentes zones. De plus, il est possible de programmer différents scénarios d'éclairage dans les espaces lounge. Bien entendu, l'éclairage peut également être allumé et éteint ou tamisé de manière classique à l'aide d'interrupteurs. Il existe également des interrupteurs centralisés pour des zones entières - une fonction importante pour le personnel de nettoyage, par exemple.

Le grand avantage du système WAGO est qu'il existe une interface appropriée pour pratiquement chaque système.

Werner Rensch | directeur général et copropriétaire de LAE Engineering

Redistribuez facilement les pièces avec la radio

Tous les interrupteurs et boutons pour l'éclairage, les stores et le chauffage ainsi que les thermostats d'ambiance sont basés sur le protocole EnOcean. Ce protocole radio offre une grande flexibilité, car les éléments de commande n'ont pas besoin d'être câblés au contrôleur. « Cela signifie que nous pouvons redistribuer rapidement nos surfaces si nécessaire », explique Rensch : « Un degré élevé de flexibilité était très important pour nous, c'est pourquoi nous n'avons pas d'éléments porteurs sur les sols à l'extérieur de la cage d'escalier ». Tous les murs sont légers et peuvent être réarrangés. Les éléments de commande basés sur EnOcean sont ensuite simplement fixés à nouveau au mur et, si nécessaire, affectés aux lumières, vannes de chauffage et stores dans les nouvelles zones. « La nouvelle affectation se fait dans la commande et peut être effectuée en quelques minutes », explique Rensch.

Les contrôleurs peuvent également être facilement équipés des interfaces appropriées pour tous les autres métiers de la technologie du bâtiment. Chez LAE, par exemple, des interfaces pour BACNet®, Modbus® et M-Bus sont utilisées. Des interfaces série RS-232/-485 ainsi que de simples entrées et sorties analogiques et numériques sont également utilisées. « De cette façon, nous pouvons montrer à nos clients », explique le directeur général de LAE, « que nous pouvons intégrer tous les appareils et systèmes standard dans une solution d'automatisation avec peu d'effort ». Les contrôleurs WAGO gèrent également la technologie de chauffage et de ventilation dans le nouveau bâtiment de l'entreprise. . Le système séparé d'accès et d'alarme intrusion est également connecté via une interface.

Visualisation sur un serveur web intégré

L'ingénierie, la configuration et la programmation du système WAGO ont été réalisées avec le logiciel d'automatisation e!COCKPIT. Il permet non seulement une programmation simple dans les langages selon la norme CEI 61131-3, mais offre également une visualisation simple qui s'implémente sur le serveur web contenu dans le contrôleur. Cela permet de modifier les points de consigne, ainsi que de lire et d'évaluer les valeurs actuelles de divers capteurs. Des travaux sont également déjà en cours sur les technologies futures. LAE a décerné une thèse de licence sur le sujet de la commande vocale. Un étudiant pourra bientôt commencer à implémenter la commande vocale avec le système WAGO.

Portrait de LAE Engineering

LAE est synonyme de technologie de contrôle, d'automatisation et d'ingénierie électrique et de la gamme complète du fournisseur de solutions d'ingénierie. "Nous sommes une société d'ingénierie qui peut offrir le maximum d'avantages grâce à sa spécialisation holistique", déclare le directeur général Werner Rensch. Ainsi, les quelque 65 salariés sont majoritairement des ingénieurs et techniciens. Dans la division technique du bâtiment, LAE réalise uniquement des projets pour des bâtiments fonctionnels tels que des immeubles de bureaux, des halls de production, des centres de données ou des cliniques.

Photo : Ulrich Roth, vor-ort-foto
Interlocuteur chez WAGO : Michael Dewald

Convient au sujet

Plus de conseils de lecture

Technique de bâtiment

Votre partenaire pour l'automatisation et l'installation du bâtiment

mm-31018_key-visuals-industrie-sectors_building_2000x1125.jpg

Avec WAGO pour Smart Building

La numérisation et la mise en réseau offrent des possibilités et des défis. Un bâtiment intelligent doit fournir aux utilisateurs et aux opérateurs un environnement optimal et s'adapter à tout moment à leurs besoins. WAGO a les meilleurs produits et solutions pour cela.

building_themen_intelligenter-bauen_gettyimages-748347249_2000x1125_1.jpg