[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique d'automatisation", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Contrôleurs", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "PFC200", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Référence", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200/nouvelle-ere-du-moulin" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation","name":"Technique d'automatisation","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api","name":"Contrôleurs","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200","name":"PFC200","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200/nouvelle-ere-du-moulin","name":"Référence","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence

Nouvelle ère du moulin

Avec son système de broyage intégré « Arrius », la société Bühler AG d'Uzwil annonce un changement de paradigme dans le domaine du broyage. La solution révolutionnaire garantit une performance de broyage supérieure avec une consommation d'énergie réduite. Et ce n'est pas tout.

Comment commencer un article sur une solution si révolutionnaire qu'elle remet en question tous les dogmes antérieurs du broyage ? Eh bien, dans l'idéal, il faudrait d'abord expliquer le statu quo pour pouvoir comprendre pourquoi l'entreprise technologique de Suisse orientale a ouvert la porte à une nouvelle ère avec « Arrius » ! Toutefois, cela nécessite une parenthèse.

Fonctionnement des broyeurs à cylindres précédents

Pour devenir de la farine, le grain passe par différentes étapes de traitement dans un moulin. L'étape décisive du processus est la mouture, au cours de laquelle le grain est écrasé en farine en plusieurs passages. Le broyage proprement dit s'effectue avec le broyeur à cylindres, dans lequel deux rouleaux se déplaçant presque à plat l'un sur l'autre broient le grain à des vitesses différentes. Il s'agit de le décomposer en autant de petits éléments que possible.

Dans le premier passage, le passage de claquage, les rouleaux ont encore une surface fortement rainurée. Les fragments sont ensuite transportés vers le planchister, qui les tamise en différents produits intermédiaires en fonction de leur taille. Ceux-ci sont à leur tour distribués à d'autres broyeurs à rouleaux dans le broyeur par un système de transport pneumatique et la tuyauterie. Extérieurement, ils ne diffèrent pas du broyeur à cylindres du premier passage ; la différence n'apparaît qu'en regardant les cylindres. Leurs surfaces deviennent plus fines de machine en machine. Dans les broyeurs à cylindres finaux, qui broient la semoule et d'autres produits intermédiaires en farine fine, les surfaces des cylindres sont lisses.

La particularité des broyeurs à rouleaux réside dans leur structure en deux parties : un broyeur à rouleaux supérieur et un broyeur à rouleaux inférieur. La partie supérieure est accessible au meunier et lui permet de suivre le processus de broyage. La partie inférieure est également spatialement à un niveau différent et, en plus des moteurs, contient également l'enlèvement de la matière broyée. Jusqu'à récemment, même Bühler concevait ses broyeurs à cylindres selon ce principe, qui a ses origines à l'époque où les arbres de transmission entraînaient encore les machines. Mais revenons maintenant à l'histoire qui nous occupe.

Avantages du système de broyage intégré

« Nous nous sommes dit que nous voulions faire quelque chose de complètement nouveau et nous avons combiné cela avec l'exigence de réduire le temps d'assemblage sur le site du client », explique Daniel Mark de Bühler AG. Cette exigence a finalement donné naissance à l'idée de fusionner les parties supérieure et inférieure du broyeur à cylindres en une seule unité qui intègre les moteurs, l'armoire de commande et, en même temps, un serveur web. « C'est pourquoi, aujourd'hui, nous ne parlons plus d'un broyeur à rouleaux », explique le chef de produit responsable, « mais d'un système de broyage intégré ».

Et ce système de broyage intégré offre plusieurs avantages, et pas seulement du côté de la machine. « Comme un étage est maintenant supprimé, cela rend la construction d'un moulin plus facile et moins coûteuse », explique Daniel Mark. En outre, cette amélioration permet de diviser par trois le temps de montage. Cela résulte, entre autres, de l'élimination des 13 faisceaux de câbles qu'il fallait tirer entre les différents étages dans les modèles précédents. Dans le même temps, il n'est plus nécessaire de procéder à des essais, car les machines sont désormais prêtes à être livrées immédiatement. « L'effort que nous avions auparavant sur site a maintenant été transféré à notre production», explique-t-il, ajoutant par la suite un autre avantage : « Cela raccourcit l'assemblage et la mise en service chez le client .» Dans le contexte de la Covid-19, la question de la « restriction des déplacements » a pris un tout nouveau poids.