[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique d'automatisation", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Contrôleurs", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Une vue claire sur la glace", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/automatisation-swiss-life-arena" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation","name":"Technique d'automatisation","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api","name":"Contrôleurs","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/automatisation-swiss-life-arena","name":"Une vue claire sur la glace","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence 23 mars 2023

Une vue claire sur la glace

Lorsque de l'air chaud et humide se dépose sur une surface de glace, il se forme inévitablement du brouillard. Afin que ce dernier n'obstrue pas la vue du palet dans la Swisslife Arena, Comsys Bärtsch AG a été chargé de l'automatisation de cet objet de prestige zurichois.

 

La Swisslife Arena, nouvellement construite, dans laquelle les ZSC Lions jouent leurs matchs à domicile depuis fin 2022, est agréablement tempérée toute l'année. Pour ce faire, les éléments de construction thermoactifs sont traversés par de l'eau froide pendant les mois chauds et par de l'eau chaude pendant la saison froide.


Certes, ce confort permet de vendre de la bière en masse et de mettre une bonne ambiance dans les gradins, mais il comporte un risque de formation de brouillard. Pour que les choses n'aillent pas aussi loin dans le nouveau stade Zürcher SC, 70 systèmes assurent un échange continu d'air chaud et humide.

Les avantages en détail :

  • Contrôleur éprouvé dans l'industrie pour une utilisation dans des environnements difficiles

  • Mesures d'énergie et exploitation via Modbus® et M-Bus

  • Disponibilité à long terme et compatibilité ascendante/descendante

Les conditions de pression constituent le plus grand défi

La réalisation d'un tel concept de ventilation nécessite des années d'expérience, dont dispose Comsys Bärtsch AG. « En termes de technologie de régulation, le hall doit être considéré comme une énorme enveloppe d'air avec différentes zones de pression », explique son directeur général Rolf Wyss, qui définit immédiatement le défi associé : « Le hall doit fonctionner en termes de régulation par rapport à l'extérieur et au club d'affaires, qui lui-même doit fonctionner par rapport aux zones fumeurs à l'intérieur.».


Ce qui semble banal s'avère tout sauf simple dans la pratique. Tout d'abord, il y a l'énorme quantité d'air de 220 000 mètres cubes qui doit être brassé chaque heure - et lors de cet échange, il faut toujours tenir compte de la situation dans la patinoire en termes de technique de régulation. « Avant un match, 12 000 personnes affluent dans la salle en un quart d'heure. Ensuite, une énorme masse d'air doit être déshumidifiée immédiatement avec une consommation d'énergie minimale », explique Rolf Wyss, décrivant cette situation particulière.