[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique d'automatisation", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Contrôleurs", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "PFC200", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Le contrôleur PFC200 commande un gigantesque sapin de Noël ", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200/lumieres-noel-bantiger" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation","name":"Technique d'automatisation","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api","name":"Contrôleurs","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200","name":"PFC200","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200/lumieres-noel-bantiger","name":"Le contrôleur PFC200 commande un gigantesque sapin de Noël ","linkClass":"active","categoryCode":null}]

WAGO IO

18 décembre 2024

Le contrôleur PFC200 commande un gigantesque sapin de Noël

Pour fêter les 70 ans du mât de transmission Bantiger, Swisscom, son exploitant, a eu une idée particulière : Pendant la période de l'Avent et de Noël, il fait office de sapin de Noël surdimensionné et doit ainsi faire plaisir à tous ceux qui le regardent.

L'histoire du premier mât émetteur de Suisse est vite racontée. Il a été construit à l'occasion de la Coupe du monde de football de 1954 pour résoudre un problème technique : Les signaux de télévision ne pouvaient pas être transmis depuis le stade du Wankdorf à Berne en raison de la hauteur du Bantiger qui était de 947 mètres. Les PTT de l'époque, prédécesseurs de Swisscom, ont donc érigé une tour émettrice pour transmettre le signal par faisceau hertzien en Allemagne et en Italie.

En cette période de l'Avent et de Noël, Swisscom rappelle cette prouesse technique. Début octobre, elle a fait tendre entre la corbeille (110 mètres de haut) et le toit de la chaire (60 mètres de haut) des câbles d'acier dans lesquels sont tressés des guirlandes lumineuses à LED. Depuis fin novembre, un contrôleur PFC200 de WAGO les allume deux fois par jour, créant ainsi l'impression d'un gigantesque sapin de Noël.

Bien que la plupart des gens se réjouissent de ce spectacle extraordinaire, quelques voix critiques se sont fait entendre. Les défenseurs des animaux, par exemple l’association Darksky, ont parlé de pollution lumineuse, ce qui a poussé Swisscom à réagir. Début décembre, elle a réduit la durée d'allumage des guirlandes lumineuses et les a allumés à 6h00 du matin au lieu de 4h50. Les lumières restent éteintes entre 8h00 et 16h00, avant de s'allumer une deuxième fois le soir entre 16h00 et 1h00 du matin.
 
L'adaptation des heures d'allumage n'a pas été un grand défi pour Schranz Elektronik GmbH, qui est responsable de la partie commande de ce projet. Grâce au portail de connectivité de WAGO, qui permet d'accéder à distance et en toute sécurité à la commande, cette correction a pu être effectuée sans problème.

Photos : Swisscom

Photos : Swisscom