[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique d'automatisation", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Contrôleurs", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "PFC200", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Référence", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200/postes-de-transformation-transparents" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation","name":"Technique d'automatisation","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api","name":"Contrôleurs","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200","name":"PFC200","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-d-apos-automatisation/découvrir-api/pfc200/postes-de-transformation-transparents","name":"Référence","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence

Postes de transformation transparents

Afin de pouvoir développer son réseau de manière adaptée, la compagnie d'électricité et d'eau de Buchs enregistre les courants dans les différents départs de ses stations de transformation. Pour ce faire, elle utilise le protocole de télégestion CEI 60870-5-104 du contrôleur PFC200, qu'il a spécialement paramétré pour cette tâche via la solution Grid Gateway.

Avec l'augmentation constante de la part des énergies renouvelables, les exigences posées aux réseaux basse tension ne cessent de croître. Ceux-ci ne se chargent plus seulement d'absorber et de distribuer l'électricité provenant du niveau moyenne tension, mais aussi de réinjecter l'électricité produite de manière décentralisée. Les innovations dans la gestion du réseau ainsi que les techniques modernes de régulation et de contrôle doivent permettre de relever ces défis supplémentaires afin de limiter, voire idéalement d'éviter, l'extension de l'infrastructure physique, qui nécessite beaucoup de temps et de capitaux. Pour cela, il faut toutefois disposer de données fiables et robustes afin de pouvoir déterminer avec précision l'utilisation du réseau.

EW Buchs en est également consciente. « Jusqu'à présent, nous n'avons mesuré que la moyenne tension ainsi que le départ du transformateur au niveau de la basse tension », explique Donat Vetsch. Comme ces données ne suffisent pas à une planification fiable du réseau, le fournisseur de services énergétiques enregistre désormais aussi les départs dans ses stations de transformation. Ainsi, il peut désormais déterminer avec précision le flux d'électricité dans son réseau, jusqu'à la cabine de distribution individuelle.

Le dispositif de commutation de la station de transformation Burgerau.

{"container":false,"catalogVersion":"ch-wagoContentCatalog/Online","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wX2NoXzAwMDBGWVo3IiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2gtd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_ch_0000FYZ7","quote":"Il est plus facile d'alimenter un système avec des paramètres <br>plutôt que d'écrire du code","modifiedtime":"2025-12-15T16:01:38+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1765814498827,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":true,"lead":"<p>Donat Vetsch, EW Buchs</p>","typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc19jaF8wMDAwRVgzSSIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNoLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"Testimonial","synchronizationBlocked":false,"containers":[],"creationtime":"2022-11-14T08:26:12+0000","actions":[],"parents":[]}

Paramétrer plus facile que programmer

Afin de limiter l'effort d'approvisionnement pour ces données, EW Buchs a automatisé ce processus autant que possible. Le protocole de télégestion du contrôleur PFC200 joue ici un rôle important et décisif. Celui-ci répond aux exigences de la norme CEI 60870-5-104 et transmet rapidement et en toute sécurité les valeurs de courant, de tension et de puissance des stations de transformation au système de gestion par fibre optique ou modem radio. Elles sont visualisées sur un écran et servent non seulement à la surveillance du réseau, mais aussi de base de décision pour son optimisation ou son extension.

Donat Vetsch était initialement censé écrire lui-même le programme correspondant, mais c'est justement à ce moment-là que la solution Grid-Gateway est sortie. « Bien que des connaissances en programmation soient disponibles, cette approche est beaucoup plus facile », explique le technicien en charge de l'exploitation des installations et du réseau chez EW Buchs, qui ajoute : « Il est beaucoup plus simple d'alimenter un système avec des paramètres plutôt que d'écrire du code à grands frais ». Il estime en outre que cette approche est porteuse d'avenir, puisqu'il sera possible de transmettre le système à des collaborateurs sans connaissances en programmation.

Le contrôleur PFC200 enregistre de manière automatisée les valeurs de mesure basse tension dans les premiers postes de transformation d'EB Buchs.v

Surveillance en temps réel des transformateurs

EW Buchs souhaite continuer à enregistrer automatiquement les valeurs de mesure basse tension dans d'autres stations de transformation. >Lors d'une prochaine étape d'extension, le contrôleur PFC200 sera utilisé pour saisir et surveiller les valeurs de température des transformateurs. EW Buchs souhaite également transmettre différents signaux binaires au système de contrôle à l'aide du contrôleur, comme par exemple les messages d'erreur des installations de ventilation ou des onduleurs.

Personne de contact

Ulrich Schläpfer

Sales Engineer
+41 (0)26 676 74 06

Adresse e-mail: ulrich.schlaepfer@wago.com

Sources d'images: WAGO Contact SA

000_ad_ulrich_schlaepfer_2000x1125.jpg

PLUS DU SECTEUR DE LA TECHNIQUE DE BÂTIMENT

THÈMES ET SOLUTIONS POUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Que vous planifiez l'installation et l'automatisation de l'éclairage dans votre immeuble de bureaux, que vous rénoviez un système de chauffage, de climatisation et de ventilation ou que vous vous occupiez de l'automatisation des locaux en général : WAGO vous aide à mettre en œuvre vos exigences dans le bâtiment.

Sécurité de production à chaque coup

Les constructeurs automobiles sont très exigeants en matière de disponibilité des installations. WAGO possède les connaissances et les produits pour sécuriser efficacement toutes les étapes de production.

03112021_1.PNG

Le numérique dans l'avenir

Le secteur de l'énergie est confronté à des défis majeurs dans tous les domaines. La mise en réseau intelligente et les solutions innovantes de WAGO aident à maîtriser cela.

03112021_2.PNG
Votre contact chez WAGO

Autres demandes: