Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page :

Référence 25 juillet 2018
Bien préparé dans la zone dangereuse

Les camions-citernes doivent donner le meilleur d'eux-mêmes chaque jour dans les aéroports du monde entier. Des horaires de vol serrés et des règles de sécurité strictes déterminent le quotidien des camions et de leurs chauffeurs. La société brésilienne Rucker est spécialisée dans l'équipement des camions-citernes pour avions et a récemment mis en œuvre un projet majeur pour l'opérateur aéroportuaire publique Infraero.

Dans la plupart des grands aéroports commerciaux, les avions de passagers et de transport sont désormais approvisionnés par des pipelines de kérosène souterrains. Un Airbus A380, par exemple, peut remplir jusqu'à 310 000 litres de kérosène, alors qu'un camion-citerne moyen ne transporte que 40 000 litres. Le ravitaillement prendrait donc beaucoup de temps. C'est pourquoi des "chariots à bouches d'incendie" sont utilisés dans les aéroports. Le kérosène du système de canalisation pénètre dans l'avion via ceux-ci. En plus de l'énorme gain de temps, cette méthode réduit également le danger émanant des camions de kérosène qui circulent. Cela peut sembler très simple lorsque les préposés aux réservoirs d'avions spécialement formés connectent les tuyaux de manière experte, puis contrôlent le ravitaillement par télécommande, mais il y a un système technique complexe derrière tout cela. Entre autres choses, les camions-citernes sont utilisés pour réduire la pression d'une dizaine de bars, avec laquelle le kérosène sort du système au sol, à 3,5 bars. Si la pression est trop élevée, les réservoirs à l'intérieur et les ailes de l'avion peuvent être endommagés. L'ensemble du ravitaillement peut également être démarré, contrôlé et terminé via le camion-citerne. La société Rucker fournit la technologie d'automatisation et de contrôle pour ces applications exigeantes.

Comment WAGO vous assiste dans les zones Ex :

  • Le WAGO-I/O-SYSTEM 750 XTR pour zones Ex résiste même aux conditions les plus extrêmes.
  • La température ambiante admise de -40°C à +70°C permet une utilisation dans toutes les zones climatiques sans protection par appareils de climatisation.
  • La résistance aux tension accrue et l'insensibilité aux interférences permettent même l'utilisation dans les systèmes moyenne tension.

  • L'extrême résistance aux vibrations et aux chocs répond même aux exigences des véhicules ferroviaires et de l'installation dans les moteurs diesel des navires.

Conversion à la technologie PLC et à ressort

Dans le cadre de la modernisation de sa flotte de camions, l'opérateur aéroportuaire brésilien Infraero a confié à Rucker la conception et la mise en œuvre d'une solution de contrôle de la logique de fonctionnement. Celui-ci doit être équipé d'un API et de modules d'E/S pour l'acquisition de signaux et installé dans une armoire de commande dans la cabine du camion-citerne. Rucker souhaitait depuis longtemps convertir l'ancien système de relais des camions en technologie PLC. « Un premier projet a été mis en place à l'époque avec des systèmes à vis. Cependant, sans résultat satisfaisant. La dynamique des camions est devenue un problème en raison du mouvement constant et des changements de température ambiante : les véhicules se sont simplement arrêtés en raison de mauvais contacts, ce qui a rendu le système peu fiable », rapporte Rafael Mendes, directeur général de Rucker.

Exigences accrues dans l'utilisation de l'aéroport

Afin de résoudre les problèmes précédents, le partenaire commercial de WAGO "Planen Automação" de São Paulo s'est appuyé sur la technologie de borne à ressort de Rucker et sur une solution globale composée de contrôleurs et de modules d'E/S pour la zone à risque d'explosion. Ceux-ci peuvent être installés sur un bus avec des modules d'E/S standard et rendent inutile l'utilisation préalable d'une barrière intrinsèque. Le concept a été spécialement adapté aux exigences accrues de l'utilisation des aéroports, en particulier lorsqu'il s'agit d'atmosphères explosives. Cependant, le plus grand obstacle était la certification des composants.

process_referenz_rucker_schaltschrank_controller_ex_module_2000x1125.jpg

Les modules d'E/S standard et les composants pour la zone dangereuse sont installés sur un bus dans l'armoire de commande pour économiser de l'espace.

Certification selon les normes brésiliennes

L'exploitant public de l'aéroport, Infraero, a toutefois exigé la certification des zones dangereuses par l'Institut national de métrologie, de qualité et de technologie INMETRO. Planen Automação a lancé le processus de certification nécessaire pour obtenir le certificat national de la société de certification TUV Brésil. La procédure d'homologation des produits pourra alors être engagée. Le soutien est également venu de WAGO Minden, qui connaît très bien ces processus de certification.

Montage facile et meilleure visibilité

Une fois toutes les formalités clarifiées, la mise en œuvre du projet a pu commencer. Pour Rucker, l'armoire de commande est devenue plus compacte grâce à des modules Ex-i à sécurité intrinsèque avec un seul logiciel pour la programmation et la communication. Avant la solution WAGO, l'entreprise assemblait les barrières Ex-i séparément des contrôleurs, ce qui nécessitait un logiciel pour programmer la barrière et un autre pour programmer le contrôleur. Les modules compacts ont également optimisé la disposition dans l'armoire de commande grâce à un montage plus facile et une meilleure visibilité.

Contrôler la communication via un câble réseau Ethernet

Comme les modules ont une connexion à ressort, l'assemblage a été plus rapide et les connexions étaient de meilleure qualité. La communication de contrôle facilement accessible via un câble réseau Ethernet est un autre avantage du nouveau système. Auparavant, un câble de communication était nécessaire pour le contrôleur et un autre pour la barrière Ex-i. Les nouveaux systèmes se concentrent principalement sur le réglage et l'optimisation rapides et faciles des paramètres et sur l'ajout de fonctions sur site à la demande du client. De plus, un logiciel convivial et des câbles de communication Ethernet améliorent l'assistance technique, comme à distance via Internet.

process_flugzeugbedankung_hydrantenwagen_rucker_2000x1125.jpg

Le camion d'incendie équipé par Rucker ; aujourd'hui, 39 de ces véhicules circulent déjà dans les aéroports brésiliens.

Une étape importante pour les produits WAGO au Brésil

Des quatre camions d'origine équipés de kits WAGO en 2014, la flotte est passée à 39 véhicules à ce jour (21 en 2015 et 14 en 2016). La configuration de chaque système se compose d'un API, le modèle 750-881, de cartes d'entrées et de sorties numériques pour 24 V et de modules d'entrées et de sorties numériques Ex-i. Le pack comprend également des bornes et des relais WAGO. Près de 9 200 produits WAGO pour la connexion, l'automatisation, les interfaces et l'identification sont installés dans les camions Rucker. "Aujourd'hui, nous pouvons être sûrs d'un système sans panne qui peut être facilement et à distance entretenu par nos techniciens, y compris pour les mises à niveau logicielles", déclare Mendes. Depuis la mise en œuvre du projet pour Rucker, WAGO est l'un des rares fabricants de contrôleurs et de modules d'E/S dont toute la gamme de produits a été certifiée par INMETRO pour les zones dangereuses.

Texte : Rodrigo Rodrigues | WAGO Brésil

Photo : WAGO

Aperçu des produits

Recommandations à lire

Davantage dans le domaine de la technologie des procédés

Protection Ex, automatisation modulaire de processus et processus 4.0 - en savoir plus sur les développements actuels et les défis des secteurs.

Process 4.0

Process 4.0

Transformer les processus numériquement et les repenser : WAGO est votre partenaire fiable pour le développement et la mise en œuvre individuels.

process_prozessindustrie_virtuell-real-welt_istock_101279527_2000x1500.jpg
Process 4.0
Automatisation de process modulaire

Automatisation de process modulaire

Les concepts d'installations modulaires sont la réponse aux exigences du marché en constante évolution. WAGO vous soutient lors du développement.

process_modulare-prozessautomation_gettyimages-457978501_2000x1500.jpg
Automatisation de process modulaire
Marine

Marine & Offshore

La technologie d'entraînement moderne, la mise en réseau des sous-systèmes - l'automatisation et la numérisation sont la norme sur le navire.

Marine_FINAL_V4_2000x1500.jpg
Marine
Énergie

Technique des courants forts

Les technologies modernes d'automatisation et de numérisation créent des réseaux intelligents communicatifs.

Energy_FINAL_V6_2000x1500.jpg
Énergie