Sélection de la langue d’affichage

Interview

12 août 2020
Concept Wago Home Automation : une idée lumineuse pour l'Einstein Café

Grâce à WAGO Home Automation, une atmosphère de bien-être se dégage de l'Einstein Café, situé au cœur de la vieille ville de Berne. Entretien avec Mark Hayoz, gérant.

Votre établissement est un lieu particulier, pas seulement parce que c'est dans cette maison qu'Albert Einstein a rédigé son traité sur la théorie de la relativité. Les deux entrées du café « Einstein » sont également une particularité…

Oui, l'établissement est ainsi fait, et c'est clairement un avantage concurrentiel de pouvoir accueillir les clients de deux côtés différents. De plus, grâce à ces deux entrées, le café n'est pas seulement plus aéré et plus lumineux, il est aussi beaucoup plus vivant.

Depuis la transformation de votre café, vous mettez en valeur ce côté animé avec un nouveau concept d'éclairage. Quelles sont les impressions de vos clients ?

Les impressions recueillies auprès de nos clients sont excellentes car nous avons su conserver l'esprit de notre café malgré son réaménagement. L'éclairage met notamment en valeur les nouveaux revêtements en cuir des sièges qui sont un peu plus sombres qu'auparavant, et souligne aussi les éléments de couleur noire au niveau du bar et de la cheminée.

Le concept d'éclairage souligne l'ambiance classique de notre établissement.

Mark Hayoz, gérant de l'Einstein Café SA

Vous avez délibérément renoncé à un concept d'éclairage coloré et avez fait le choix d'éclairer votre établissement exclusivement à la lumière blanche. Pour quelle raison ?

Pour que chacun de nos clients se sente à l'aise dans notre établissement, nous avons opté pour un éclairage à base de lumière blanche. De plus, cet éclairage met parfaitement en valeur l'ambiance classique et élégante de notre café avec ses couleurs chaudes qui rappellent celles de la terre.

Existe-t-il des aspects que vous devez prendre en compte dans votre concept d'éclairage ?

Du fait des deux entrées et de la fenêtre de toit, la lumière joue un rôle prépondérant dans notre établissement. Fort heureusement, il est relativement facile de régler l'éclairage de sorte qu'il produise un effet élégant. De manière générale, plus la luminosité extérieure est forte, plus l'éclairage doit être intense ici à l'intérieur. C'est pourquoi nous réduisons l'éclairage à mesure que la lumière du jour diminue

Avant la transformation de votre établissement, vous utilisiez des régulateurs conventionnels pour ajuster l'intensité lumineuse de l'éclairage. Vous utilisez désormais Wago Home Automation via une tablette. Qu'est-ce qui vous a incité à choisir cette solution ?

La luminosité dans notre établissement varie selon l'heure de la journée et les conditions météorologiques. C'est pourquoi il était important pour nous d'avoir un système d'éclairage en fonction de l'heure de la journée et de la météo avec lequel nous pouvons réagir très rapidement et facilement à la luminosité changeante. Partant de ce constat, il était évident que nous avions besoin d'un concept d'éclairage pouvant être piloté directement à partir d'une tablette ou d'un terminal similaire.

Pourquoi avez-vous précisément choisi la solution Wago Home Automation plutôt qu'un autre système ?

L'architecte d'intérieur a étudié les différentes solutions disponibles sur le marché. Le système qui est désormais installé a rapidement retenu notre attention et nous avons été convaincus par ses fonctionnalités.

Comment avez-vous résolu la problématique concernant la luminosité changeante ?

Nous avons élaboré différentes ambiances lumineuses qui peuvent être commandées via le régulateur derrière le buffet ou via la tablette. Par exemple, à l'heure de l'apéritif, nous nous adaptons à la luminosité extérieure qui baisse et qui devient plus chaude en réduisant légèrement l'intensité lumineuse au niveau des tables et près des fenêtres. En revanche, au niveau du buffet, nous procédons de manière inverse. La luminosité est plus forte dans la zone où nous préparons les cocktails tandis que nous réduisons un peu l'éclairage au niveau de la machine à café. L'éclairage est ainsi mis à profit comme un outil de promotion des ventes.

Cela semble très complexe. Il fallait déjà avoir cette idée...

C'est vrai qu'il faut commencer par prendre le temps d'imaginer et de concevoir les différentes ambiances lumineuses. Mais quand je vois le résultat, je me dis que toute cette réflexion en amont en valait vraiment la peine.

Vous pouvez désormais paramétrer en toute autonomie différentes ambiances avec le système. Avez-vous déjà testé cette fonctionnalité ?

Nous avons nous-mêmes paramétré toutes les ambiances que nous utilisons en fonction de l'heure de la journée et de la période de l'année. Le matin, nous commençons par l'ambiance lumineuse « Ménage » : toutes les lampes de l'établissement sont réglées sur l'intensité lumineuse maximale, le café est éclairé comme en plein jour. Dans l'ambiance « Matin », la lumière est légèrement atténuée ; pour l'ambiance « Midi », nous augmentons à nouveau légèrement l'intensité lumineuse. Nous passons ensuite successivement aux ambiances « Après-midi », « Apéritif », « Soirée » puis « Late Night » et nous réduisons constamment l'intensité lumineuse, jusqu'à ce qu'elle atteigne 1 % à partir de 21 heures.

Comment trouvez-vous le paramétrage de ces différentes ambiances ?

Je trouve la commande très simple. Comme les lampes sont positionnées dans le plan d'ensemble du bâtiment, l'affectation des différentes lampes est claire et très simple. Nous avons en outre décidé de ne pas piloter séparément chaque lampe, mais avons toujours plusieurs lampes rassemblées en groupes. Nous pouvons également visualiser avec précision ces différents groupes sur la tablette.

L'éclairage est mis à profit comme un outil de promotion des ventes.

Mark Hayoz, gérant de l'Einstein Café SA

Depuis peu, il est également possible d'utiliser Wago Home Automation via Internet. Cette fonctionnalité présente-t-elle un intérêt pour vous ?

J'ai entendu parler de cette possibilité. Cependant, nous ne l'utilisons pas car, dans notre cas, nous n'avons pas besoin d'allumer ou d'éteindre les lampes à partir d'un autre lieu. Nous commandons toutes les fonctions à partir du bureau via l'adresse IP.

Quand un client trouve que l'éclairage est insuffisant, par exemple parce qu'il souhaite lire le journal, avez-vous la possibilité de prendre le pas sur le réglage de l'ambiance lumineuse ?

Initialement, nous avions prévu de pouvoir commander séparément chaque lampe. Étant donné qu'il est possible de raccorder au maximum 64 lampes par ligne DALI, mais que nous en avons ici plus de 90 et que nous ne souhaitions pas avoir de seconde ligne DALI, nous avons constitué des groupes de lampes. Par conséquent, si un client souhaite avoir davantage de lumière là où il se trouve, nous ne pouvons pas réduire l'intensité de la lampe et laisser les autres lampes dans l'ambiance lumineuse configurée. Les lampes situées au-dessus des tables sont rassemblées en groupe, c'est la raison pour laquelle il faudrait dans ce cas régler toutes les lampes sur une intensité plus forte.

Une solution possible aurait été de pouvoir régler individuellement les lampes au-dessus des tables, de manière à garantir un éclairage plus puissant aux clients souhaitant lire leur journal. Mais cela aurait été au détriment de l'ambiance générale dans le café. Si une lampe éclaire trop par rapport aux autres, c'est toute l'ambiance lumineuse dans la pièce qui perd de son harmonie.

_SPR8507.jpg

En soirée, le son peut monter d'un cran…»

Mark Hayoz, gérant de l'Einstein Café SA

Que commandez-vous avec Wago Home Automation en plus de l'éclairage ?

En plus de l'éclairage, nous commandons également l'ambiance musicale dans le café via la tablette. Nous avons adapté les playlists en fonction de chaque ambiance lumineuse. Le matin, nous privilégions des ambiances musicales plus calmes tandis que le soir, le son peut monter d'un cran. Nous n'avons pas créé d'ambiance lumineuse spécifique pour le volume sonore car chacun doit se rendre compte quand les gens parlent de plus en plus fort, au point que l'on se croirait sur un marché.

Personne de contact

Willi Burkhalter

Product Manager Building Automation

+41 (0)26 676 73 87
Adresse e-mail: willi.burkhalter@wago.com

Sources d'mage: WAGO Contact SA

WAGO en pratique

RÉFÉRENCES ISSUES DE LA TECHNOLOGIE DE BÂTIMENT

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie du bâtiment.

Social Media

OU SUIVEZ-NOUS SUR :