Changement de cap nécessaire
26 juillet 2021
L'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment
passe par la rénovation
La protection du climat est l'un des objectifs déclarés de l'Union européenne. D'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites au minimum. Le secteur du bâtiment joue un rôle important dans ce domaine : il représente à lui seul 40% de la consommation totale d'énergie et environ 36% de toutes les émissions de CO2. Le potentiel d'économie d'énergie est énorme. Les économies potentielles résident principalement dans la modernisation des bâtiments existants.
Un aperçu du plus important :
- Le secteur du bâtiment est un gros consommateur d'énergie : pour être globalement plus efficace sur le plan énergétique, il faut rénover beaucoup plus de bâtiments existants.
- L'automatisation sophistiquée des bâtiments permet de réaliser des économies : les processus technologiques des bâtiments peuvent être saisis, contrôlés et régulés efficacement. Les systèmes mis en réseau créent une valeur ajoutée supplémentaire.
- Amélioration de l'efficacité : des contrôleurs, capteurs et actionneurs nécessaires au fonctionnement optimisé des bâtiments sur le plan énergétique peuvent également être installés dans les bâtiments existants.
- Smart Readiness : l'automatisation des bâtiments est également une exigence politique.