[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/secteur" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique du bâtiment", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-du-bâtiment" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Augmenter l'efficacité du secteur du bâtiment par des rénovations", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-du-bâtiment/augmentation-efficacite-renovation-batiments" } ] } [{"url":"/secteur","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-du-bâtiment","name":"Technique du bâtiment","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-du-bâtiment/augmentation-efficacite-renovation-batiments","name":"Augmenter l'efficacité du secteur du bâtiment par des rénovations","linkClass":"active","categoryCode":null}]

Changement de cap nécessaire

26 juillet 2021

L'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment
passe par la rénovation

La protection du climat est l'un des objectifs déclarés de l'Union européenne. D'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites au minimum. Le secteur du bâtiment joue un rôle important dans ce domaine : il représente à lui seul 40% de la consommation totale d'énergie et environ 36% de toutes les émissions de CO2. Le potentiel d'économie d'énergie est énorme. Les économies potentielles résident principalement dans la modernisation des bâtiments existants.

Un aperçu du plus important :

  • Le secteur du bâtiment est un gros consommateur d'énergie : pour être globalement plus efficace sur le plan énergétique, il faut rénover beaucoup plus de bâtiments existants.
  • L'automatisation sophistiquée des bâtiments permet de réaliser des économies : les processus technologiques des bâtiments peuvent être saisis, contrôlés et régulés efficacement. Les systèmes mis en réseau créent une valeur ajoutée supplémentaire.
  • Amélioration de l'efficacité : des contrôleurs, capteurs et actionneurs nécessaires au fonctionnement optimisé des bâtiments sur le plan énergétique peuvent également être installés dans les bâtiments existants.
  • Smart Readiness : l'automatisation des bâtiments est également une exigence politique.

Les bâtiments non résidentiels sont de gros consommateurs d’énergie

On estime actuellement à 2,7 millions le nombre de bâtiments non résidentiels en Allemagne (rapport dena 2019). Cela représente 13% du parc immobilier allemand. Dans le même temps, les bâtiments non résidentiels représentent plus d'un tiers de la consommation totale d'énergie des bâtiments. Afin de réduire ce phénomène, outre les nouveaux bâtiments économes en énergie, des rénovations énergétiques sont nécessaires, qui ne se limitent pas seulement à une meilleure isolation thermique ou à une technologie de chauffage plus innovante, mais se concentrent également sur la modernisation de l'automatisation des bâtiments, qui augmente considérablement l'efficacité énergétique d'un bâtiment existant.

L'automatisation des bâtiments favorise une utilisation ciblée de l'énergie

Les économies d'énergie sont élevées grâce à une automatisation de bâtiment bien pensée, qui saisit, contrôle et régule les processus techniques du bâtiment et met en réseau les systèmes et les corps de métiers. Les systèmes individuels communiquent entre eux ou avec un système de gestion supérieur. Chauffage, ventilation et climatisation, éclairage et ombrage interagissent et exploitent les synergies pour un fonctionnement optimisé en énergie. Cela signifie que l’énergie primaire n’est utilisée que lorsque cela est absolument nécessaire. Par exemple, les conditions climatiques de la pièce sont automatiquement ajustées en fonction de la présence d'une personne afin que l'utilisateur trouve un climat agréable et puisse être plus productif. Lorsque la pièce n'est pas utilisée, les systèmes existants se régulent eux-mêmes et peuvent ainsi économiser l'énergie non utilisée. Les contrôleurs, capteurs et actionneurs nécessaires peuvent dans la plupart des cas être installés ultérieurement sans problème.

Taux de rénovation trop faible

En Europe, le taux de rénovation n’est que de 11% et l’accent n’est mis que dans de très rares cas sur une exploitation efficace et durable des bâtiments. Les rénovations qui améliorent effectivement l'efficacité énergétique sont évaluées à environ 1%. La part des rénovations dites « profondes » des bâtiments, qui permettent des économies d’énergie de 60 %, est encore plus faible, environ 0,2 %. Mais pourquoi les bâtiments ne sont-ils pas davantage rénovés et équipés de technologies d’automatisation appropriées ? Outre le manque d’information, les technologies économes en énergie apparaissent encore parfois peu rentables pour les exploitants et les investisseurs de bâtiments par rapport aux solutions conventionnelles. Bien que l’accès au financement soit généralement disponible, il existe souvent un manque de clarté quant à ce qui est financé, comment et quelles exigences doivent être respectées pour les programmes. De plus, de nombreux propriétaires ne sont pas suffisamment informés sur l’état énergétique de leurs bâtiments et sur les possibilités offertes par la technologie actuelle. Il est urgent d’agir : si l’on veut atteindre l’objectif de l’UE d’avoir un secteur du bâtiment climatiquement neutre d’ici 2050, le taux de rénovation doit au moins doubler au plus tard dans les neuf prochaines années.

La rénovation des bâtiments est depuis longtemps un sujet de politique européenne

La rénovation et l'automatisation des bâtiments contribuent de manière décisive à l'économie d'énergie dans les bâtiments, ce qui a également été compris par la politique et fixé des réglementations correspondantes dans des directives telles que la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), qui devait être transposée par les pays dans leur législation nationale d'ici le début de cette année. Alors que jusqu’en 2018, la directive européenne sur les bâtiments se concentrait encore sur l’enveloppe du bâtiment, l’amendement a reconnu et pris en compte le potentiel d’économies offert par l’automatisation des bâtiments.

La directive se concentre entre entre autres sur la numérisation du secteur du bâtiment avec une mise en réseau de tous les systèmes techniques, y compris les capteurs et actionneurs intelligents. En effet : une mise en réseau approfondie, la collecte d'informations et la surveillance sont des exigeances fondamentales pour un bâtiment intelligent et pérenne.

Les priorités de la directive EPBD

  • Capacité de communication/contrôle

  • Installation de dispositifs d'autorégulation

  • Recharge intelligente de véhicules électriques

  • Indicateur de potentiel d'intelligence/ Smart Readiness Indicator

Indicateur de potentiel d'intelligence : rendre les bâtiments durables

L'objectif de la directive EPBD n'est pas seulement de mettre les bâtiments à la pointe de la technologie et d'exploiter le potentiel d'économie d'énergie associé, mais également de garantir que les bâtiments soient techniquement préparés aux exigences et aux systèmes futurs. À cette fin, la directive révisée a mentionné pour la première fois l’indicateur de potentiel d’intelligence, qui fournit des orientations pour mesurer le potentiel d’intelligence d’un bâtiment. L’indicateur de potentiel d’intelligence « comprend des caractéristiques permettant des économies d’énergie accrues, des critères de référence et de la flexibilité, ainsi que des fonctions et des capacités améliorées qui résultent de dispositifs plus interconnectés et intelligents » (directive EPBD, annexe IA). L’indicateur vise à fournir des informations sur la mesure dans laquelle les bâtiments et leur technologie existante répondent aux exigences actuelles et futures et où, sur la base de l’état actuel de la technologie, il existe encore une marge d’amélioration. La mesure dans laquelle cette valeur sera utilisée à l'avenir pour l'évaluation des bâtiments, par exemple en ce qui concerne la certification énergétique, n'a pas encore été définitivement établie.

Recommandations à lire

Technique du bâtiment de WAGO

La technologie intelligente offre la possibilité d'améliorer les bâtiments dans leur ensemble ou dans des systèmes individuels - afin de réduire la consommation d'énergie, d'augmenter l'efficacité opérationnelle et de créer plus de confort pour les utilisateurs. Pour cela, WAGO vous propose une large gamme de solutions dans le domaine de l'automatisation et de l'installation des bâtiments : des éléments de système flexibles aux solutions finies.

mm-31018_key-visuals-industrie-sectors_building_2000x1125.jpg

WAGOdirect Building : des bâtiments à l'épreuve du temps

Les techniques de construction actuelles offrent un grand potentiel : elles peuvent rendre les bâtiments plus confortables, plus efficaces et plus économes en énergie. Dans le même temps, les exigences auxquelles les bâtiments devront répondre à l'avenir augmentent également. Découvrez dans notre actuel WAGOdirect Building à quoi cela ressemble et comment vous pouvez dès aujourd'hui construire de manière à être prêt pour les exigences de demain.

MM-13435 Reference Story Radisson Blu_2_2000x1125.jpg

Reconnaître et utiliser les potentiels

L'économie d'énergie est une bonne chose pour l'environnement et pour l'entreprise. À cette occasion, ceux qui analysent et agissent ont un bénéfice durable. WAGO est votre partenaire pour une gestion efficace de l'énergie.

energiemanagement_titel-energiedatenmanagement_2000x2000.jpg

Autres demandes: