Sélection de la langue d’affichage

La connexion cloud ouvre de nouvelles fonctionnalités

Le fidèle compagnon tout au long de la journée

Un assistant personnel et un intendant du quotidien? C’est désormais possible aujourd’hui avec une maison intelligente. C'est précisément pour cela qu’Esther et Marco Küng de Glaris ont opté pour un système de domotique. Ils sont les premiers utilisateurs de Suisse à bénéficier d’une connexion du système dans le cloud.

06h00, Glaris: Les stores de la chambre à coucher d’Esther et Marco Küng se lèvent comme par magie tandis qu’un éclairage tamisé apparaît, atteignant automatiquement la puissance désirée en l’espace de quelques secondes. Le système audio Sonos module le volume de la station radio préférée du couple avec la même dextérité. Cela fait en outre déjà une demi-heure que le système de câbles chauffants est activé. Celui-ci permet d’obtenir immédiatement de l’eau chaude pour la douche. «J’apprécie tout particulièrement le confort que m’apporte Wago dès le réveil», confie Marco Küng avec enthousiasme.

Tandis que son épouse Esther a déjà quitté la maison, Marco passe de la chambre à coucher à la salle de bains munie d’un éclairage haut en couleur au son des riffs de «Stairway to heaven». Il ne cède toutefois pas à la tentation d’allumer l’ensemble des enceintes de la maison. Difficile de résister à Led Zeppelin! Il ne modifie donc pas les réglages préétablis n’activant les enceintes que dans les pièces fréquentées. Ce matin, il ne prend qu’un jus de fruits avant de partir, car il doit signer un important contrat et passer en revue les documents une dernière fois.

FA_2019_FV_Kueng_Glarus_3_a.jpg

07h13: Sur le chemin du travail, Marco Küng commence à ruminer. N’a-t-il pas oublié d’éteindre la radio avant de quitter la maison? Il immobilise sa voiture dès qu’il en a la possibilité et contrôle rapidement le système audio de la maison depuis son smartphone. Effectivement, les enceintes étaient encore allumées! Celles-ci s’éteignent automatiquement à distance d’un simple balayement du doigt sur l’écran du téléphone.

08h00: Marco Küng examine les documents de son contrat, Esther fait entrer le patient suivant dans son cabinet. La maison intelligente de la périphérie de Glaris n’est toutefois pas en reste non plus: elle arrête les pompes à air, à eau et à chaleur, réduisant ainsi les coûts de chauffage!

FA_2019_FV_Kueng_Glarus_3_d.jpg

13h17: Malgré une bonne préparation, la signature du contrat a duré plus longtemps que prévu. La pause de midi de Marco est donc quelque peu réduite. Alors qu’il relit attentivement les documents pour le rendezvous suivant sur son ordinateur, le téléphone sonne. C’est le jardinier qui aimerait savoir s’il peut venir tailler les arbres cet après-midi au lieu de la semaine prochaine. «Pas de problème», répond Marco, qui se connecte à son appli Smart Home en passant par le navigateur. Une vitre de la maison s’étant brisée à la suite de la chute d’une branche, il commande, depuis son lieu de travail à Näfels, la fermeture des stores de la façade ouest. Pour Marco Küng, la sécurité prime avant tout – également en ce qui concerne la maison intelligente. «Je voulais une solution sans VPN, car celui-ci aurait trop limité l’utilisation de cette dernière. L’option dans le cloud est tout simplement géniale», confiet-il. Marco Küng est entièrement convaincu qu’avec la solution Wago, ses données sont entre de bonnes mains.

17h47: Un vent glacial souffle sur le quai plongé dans l’obscurité. Evidemment, le train a du retard aujourd'hui! «Super», pense Esther Küng tout en saisissant son téléphone portable dans son sac. Le chauffage par le sol fonctionne à plein rendement depuis déjà une heure, mais elle augmente malgré tout la température de la salle de bains de trois degrés. Un bain chaud et une bonne tasse de thé sont en effet salutaires en cas de refroidissement.

Marco arrive tandis qu’Esther est déjà dans son bain. Une fois passé la porte, son regard se dirige vers la tablette – l’éclairage est allumé à l’étage et la salle de bains est légèrement surchauffée. Il met ensuite la table, allume un feu dans la cheminée et choisit un beau vert comme éclairage d’ambiance. Il veut aussi discuter avec Esther de son souhait de raccorder l’interphone de la porte d’entrée avec caméra vidéo au système de domotique. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils pourront ainsi voir qui sonne à leur porte. S’il s’agit, par exemple, du facteur qui doit déposer un colis, ils pourront lui ouvrir la porte du garage à distance.

_DSC0237.jpg

La possibilité d’éviter toute perte de temps et d’éventuelles complications lors de l’enlèvement des colis convainc Esther. La poursuite de l’aménagement du jardin faisait certes partie de ses priorités, mais elle sait que cet investissement restera néanmoins raisonnable en termes de coûts. Et en ce qui concerne le paramétrage du scénario «colis», elle sait aussi qu’elle peut avoir confiance dans le savoir-faire de Marco. C’est d’ailleurs lui qui avait configuré seul, après un court briefing, un scénario de soirée «home cinéma»: fermeture des stores, lumière tamisée et allumage des enceintes concernées. «Il suffit d’appuyer sur le bouton «plus» du widget, d’introduire les paramètres et le système fait le reste», précise Marco.

20h13: Après avoir débarrassé la table et fait la vaisselle, le jeune couple s’offre une soirée cinéma. Au programme ce soir, un autre épisode de la série américaine Eureka, dans laquelle une maison parlante joue justement un rôle secondaire. «La mise en service de cette dernière a surement été bien plus complexe que celle de notre maison», s’exclame Marco, faisant ainsi référence à la grande facilité d’utilisation de Wago Home Automation, juste avant de changer d’un simple clic l’atmosphère de la pièce – comme s’il devait encore prouver ses dires –, celle-ci passant instantanément du bleu foncé au jaune éclatant... Plus simple, cela n’existe pas!

FA_2019_FV_Kueng_Glarus_2_a.jpg

Bleu hier, rouge aujourd'hui, vert demain! Les couleurs peuvent être ajustées à tout moment à la tonalité souhaitée à l'aide d'une tablette.

WAGO HOME AUTOMATION: LA GESTION DU BÂTIMENT – EN TOUTE SIMPLICITÉ

Bild FRAU_WHA.PNG

Personne de contact

Francesco Valenti

Area Sales Manager Building
Sud-Est / Tessin
+41 (0)26 676 75 31

Adresse e-mail: francesco.valenti@wago.com

Sources d'image: WAGO Contact SA

Netzwerkinfrastruktur Switches Area Sales Manager Building

WAGO en pratique

RÉFÉRENCES ISSUES DE LA TECHNOLOGIE DE BÂTIMENT

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie du bâtiment.

L'imagination est la seule limite

Avec ses trois succursales, l’entreprise Burtscher Elektro- und Gebäudetechnik AG est un partenaire de choix dans le secteur de la construction dans l’agglomération de Saint-Gall. Grâce à son expertise, elle soutient ses clients dans la planification et la mise en oeuvre de systèmes électriques, donne des conseils en matière d’électrobiologie ou apporte son aide dans l’intégration des systèmes d’automatisation de bâtiments. Au siège de la société à Flawil, Patric Burtscher démontre aux parties intéressées les nombreuses possibilités d’automatisation des bâtiments et la facilité d’utilisation des systèmes proposés par Wago Home Automation.

Titelbild_DSC3958.jpg

L'habitat intelligent, rien de plus facile!

Qu’il s’agisse d’éclairage, de climatisation ou de sécurité : avec la solution WAGO Home Automation, la famille Caradonna a tout sous contrôle dans sa maison dans le Seeland bernois. Le système intuitif simplifie le quotidien de la jeune famille – à tout moment.

WEB_Gross.jpg

Social Media

OU SUIVEZ-NOUS SUR :