[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/secteur" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique des courants forts ", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-énergétique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Grid-Gateway", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-énergétique/grid-gateway" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Réseau de distribution transparent", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-énergétique/grid-gateway/reseau-de-distribution-transparent" } ] } [{"url":"/secteur","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-énergétique","name":"Technique des courants forts ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-énergétique/grid-gateway","name":"Grid-Gateway","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-énergétique/grid-gateway/reseau-de-distribution-transparent","name":"Réseau de distribution transparent","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence 12 janvier 2024

Réseau de distribution transparent

Pour la stabilisation d'un réseau de distribution, il est essentiel de connaître le flux d'énergie aux niveaux moyenne et basse tension. C'est pourquoi la compagnie d'électricité de Rümlang mise sur un système de gestion du réseau qui fonctionne avec des données en temps réel provenant des stations de transformation.

Les énergies renouvelables sont l'une des raisons pour lesquelles les fournisseurs d'énergie ont de plus en plus de mal à évaluer la qualité du réseau. « Notre réseau de distribution a été construit à l'origine pour un trafic à sens unique et tout s'écoulait dans une seule direction" », explique le directeur Willi Flükiger de EW Rümlang, qui ajoute : « Avec l'apport d'énergie produite de manière décentralisée, nous avons soudainement des conditions de charge complètement différentes dans le réseau. Celles-ci rendent difficile le maintien d'une qualité du réseau stable. » Les installations photovoltaïques, qui injectent le courant solaire dans le réseau, sont principalement responsables de ces variations de qualité. Une autre raison est l'augmentation de l'électromobilité. Étant donné que les véhicules ne sont pas rechargés à une heure fixe, mais lorsque leurs propriétaires le jugent nécessaire, il est de plus en plus difficile de prévoir les besoins et les flux d'énergie.

Des mesures fiables en temps réel

Alors comment obtenir un réseau capable de bien gérer ces conditions de charge variables ? « Pour que nous puissions maintenir la stabilité de la qualité du réseau, nous avons besoin de valeurs de mesure fiables en provenance de nos stations de transformation », explique Willi Flükiger. Le problème est d'accéder facilement à ces données ! Envoyer un collaborateur qui se rend régulièrement dans les stations de transformation et enregistre les données de performance est compliqué et coûteux.

De plus, les mesures sont parfois déjà obsolètes avant même que le collaborateur ne revienne de sa tournée. Si, par exemple, les nuages s'éclaircissent par une journée grise, le soleil fait brusquement circuler les électrons dans les panneaux solaires, les données qui étaient encore actuelles deviennent soudainement sans valeur. Étant donné que de nombreuses entreprises exploitent des systèmes photovoltaïques performants sur leurs toits à Rümlang, de tels caprices météorologiques nécessitent des données en temps réel pour une réponse fiable.

Cette réaction a été rendue possible par la rénovation du réseau de communication de l'EEE dans la commune de Rümlang. Dans ce cadre, Brütsch Elektronik AG a intégré toutes les stations de transformation dans le nouveau réseau de fibre optique et créé ainsi les conditions pour une surveillance et des réactions en temps réel. « Cependant, le réseau fibre optique n'est pas un critère obligatoire pour l'accès à distance », affirme Pascal Klingele de EW Rümlang. Une commune voisine, explique l'ingénieur système, souhaite également accéder à distance à ses stations de réseau local, mais planifie cet accès par d'autres moyens. À Rümlang, on a opté pour un réseau de fibre optique car la structure de réseau compacte garantissait une faible charge de génie civil et qu'un jour, les compteurs intelligents seront également relevés via ce réseau.

Rendez-vous dans la station de transformation. De gauche à droite : Pascal Klingele (ingénieur système EW Rümlang), Beat Büchler (WAGO Contact SA), Dominik Haas (chef de projet Automation chez Brütsch Elektronik AG) ainsi que Willi Flükiger (directeur général EW Rümlang).