Avec Docker®, les applications s'exécutent dans des conteneurs isolés qui contiennent tous les composants requis et fonctionnent indépendamment du système d'exploitation hôte. La condition préalable est un noyau Linux® compatible sur lequel les conteneurs sont exécutés de manière cohérente sur toutes les plateformes. Les conteneurs Docker® sont donc idéaux pour les systèmes d'automatisation distribués et les Edge Devices. Par rapport à l'installation directe classique, dans laquelle les applications sont étroitement couplées au système et nécessitent souvent des interventions manuelles, Docker® offre des avantages clairs : pas de conflits de version, un déploiement simplifié et moins de dépendances par rapport à l'environnement système ; vous pouvez même effectuer des mises à jour du firmware de l'hôte sans avoir à mettre à jour les conteneurs.
Tout comme les applications sur smartphone, les conteneurs peuvent être gérés avec un minimum d'effort, ce qui rend les processus de développement et de maintenance plus efficaces. Cela vous permet de démarrer, d'arrêter, de mettre à jour ou d'échanger des conteneurs en quelques clics - sans affecter le système hôte en arrière-plan. Grâce à l'architecture de microservices, les applications peuvent être adaptées de manière flexible à vos exigences individuelles.

Virtualisation de conteneur avec Docker®
Rapide, sûr et utilisable partout : les conteneurs permettent un fonctionnement efficace et cohérent des applications, quel que soit l'environnement. Avec Docker®, vos applications tournent dans des conteneurs isolés qui s'adaptent de manière flexible, sont faciles à entretenir et peuvent être déployés en quelques secondes. Pour vos projets d'automatisation, une infrastructure agile avec des processus sans fils - du développement à la production - est ainsi créée.
Vos avantages en un coup d’œil :
- Portabilité : applications cohérentes dans tous les environnements - du développement à la production.
- Efficacité : utilisation optimisée des ressources, temps de démarrage plus courts et évolutivité simple
- Modularité : prise en charge d'architectures de microservices pour des applications flexibles