Sélection de la langue d’affichage

CONSEILS PRATIQUES 14 mai 2020
Relier les conducteurs en aluminium et en cuivre

Cuivre (Cu) ou aluminium (Al) - lorsqu'il s'agit de câbles électriques, ce n'est pas une question de croyance, mais dans la plupart des cas une question de prix. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, lorsqu'ils se rencontrent, les choses se compliquent. Cependant, les installateurs électriques n'ont pas nécessairement besoin d'un connecteur spécial Al/Cu dans l'installation du bâtiment. Car vous pouvez également utiliser la pâte de contact WAGO Alu-Plus pour connecter des conducteurs en aluminium et en cuivre aux bornes WAGO - rapidement, facilement et en toute sécurité.

Le problème : risque d'incendie

Connecter des conducteurs en aluminium et en cuivre - c'est comme un match de boxe : dans un coin, l'aluminium léger (Al) robuste et peu coûteux, dans l'autre coin le cuivre standard (Cu) superconducteur, plus cher. Si un liquide conducteur tel que de l'eau de condensation est ajouté pendant le combat entre ces adversaires, une réaction électrochimique se produit : le cuivre décompose l'aluminium, la résistance de contact et la température augmentent - un incendie peut en résulter.

C'est rarement le cas dans les installations de bâtiments.

Relier des conducteurs en aluminium et en cuivre : les installateurs électriques sont rarement confrontés à ce défi dans l'installation de bâtiments. Ceci est confirmé par Volker Kuhlmann, conseiller technique client ELECTRICAL INTERCONNECTIONS chez WAGO. Néanmoins : « Surtout dans l'ancien parc immobilier des nouveaux États fédéraux, vous pouvez encore trouver des câbles d'installation avec des conducteurs en aluminium ». Lors de la rénovation ou de l'extension de ces installations électriques, l'électricien est confronté au problème de devoir connecter ou distribuer les anciens câbles en aluminium aux câbles en cuivre. « Ces connexions et distributions peuvent avoir lieu dans des boîtes de dérivation ainsi que dans des distributeurs de bâtiments existants », note M. Kuhlmann.

Connexion dans la boîte de dérivation et le distributeur de bâtiment

Avec la pâte de contact WAGO Alu-Plus, en tant que pointe de remplissage de 20 mL, des conducteurs en aluminium rigides jusqu'à 4 mm² peuvent également être connectés à de nombreuses bornes WAGO conformément aux normes : avec les bornes pour boîtes de dérivation WAGO de la série 2273 et les bornes de raccordement de la série 222 jusqu'à 4 mm² - la série 221 cependant n'est pas approuvée pour cela. Mais les bornes pour luminaires de la série 224 peuvent également être utilisées avec la pâte. « Dans la distribution de bâtiment, toutes les bornes sur rail dotées de la technologie CAGE CLAMP® peuvent être connectées en toute sécurité jusqu'à 4 mm² avec la pâte de conducteurs en aluminium et en cuivre. Il s'agit notamment des séries 279 à 281 et 780 à 781 ».

Du reste : les bornes pour boîtes de dérivation de la série 2273 et les bornes de raccordement de la série 222 peuvent également être utilisées dans un distributeur de bâtiment - en utilisant un adaptateur de fixation pour le montage sur un rail de montage 35 (2273-500 ou 222-500).

Utilisation de la pâte de contact Alu-Plus

  • La pâte de contact permet de mettre en contact en toute sécurité des conducteurs rigides en aluminium jusqu'à 4 mm² avec les connexions par ressorts de serrage WAGO.
  • Dans la version avec CAGE CLAMP® (par ex. série 222), nettoyez le conducteur en aluminium avec une lame et connectez-le immédiatement à la borne remplie de pâte.
  • Pour la version avec PUSH WIRE® (par ex. série 2273), il est recommandé de nettoyer au préalable le conducteur en aluminium puis de le connecter immédiatement à la borne remplie de pâte.

Profiter des avantages

Si vous souhaitez connecter des conducteurs en aluminium et en cuivre - et cela avec des bornes WAGO - la pâte de contact Alu-Plus offre les avantages suivants :

  • Elle détruit la couche d'oxyde pendant le processus de serrage.
  • Elle empêche une nouvelle oxydation au point de contact
  • Elle évite une corrosion électrolytique entre conducteurs en aluminium et en cuivre (dans une borne)
  • Elle offre une protection de longue durée contre la corrosion.

Relier les conducteurs en aluminium et en cuivre – Ajuster les courants nominaux

Mais si vous souhaitez connecter des conducteurs en aluminium et en cuivre, vous devez vous rappeler que le cuivre (Cu) est meilleur conducteur que l'aluminium (Al) ! Les courants nominaux doivent donc être adaptés à la moindre conductivité des conducteurs en aluminium : 2,5 mm² = 16 A, 4 mm² = 22 A

Recommandations de produits

Actualités