Sélection de la langue d’affichage

Efficacité dans le processus d'ingénierie

23 août 2022
Une interaction de systèmes et de produits

Les contraintes de temps et de coûts sont également des facteurs déterminants dans la construction d'appareillages de commutation, qui déterminent l'ensemble du processus, de la planification à la maintenance et qui nécessitent une optimisation constante de tous les processus de travail. Considérer les étapes du processus comme une entité fermée gaspille du potentiel. Afin de rendre les processus aussi efficaces que possible, des systèmes et des produits doivent être pensés de manière cohérente depuis la planification du projet jusqu'à la mise en œuvre, les tests et la mise en service.

Les exigences techniques qui existent aujourd'hui lors de la conception de machines ou de bâtiments sont à un niveau élevé depuis des années et continueront de croître à l'avenir avec des systèmes de plus en plus interconnectés et des développements encore difficiles à prévoir. Alors que les exigences en matière d'éléments d'automatisation et de commutation des machines et des systèmes eux-mêmes continuent d'augmenter ; les exigences de délais de livraison toujours plus courts, la baisse des coûts et la pénurie croissante de personnel qualifié posent également des défis pour la construction de systèmes. Afin de rester compétitif et économique avec ces ressources de plus en plus rares, des processus efficaces et bien pensés sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur. Les fabricants sont également invités à développer des produits et des systèmes conçus pour l'ensemble de la chaîne de processus.

L'essentiel en un clin d'oeil :

  • L'efficacité du processus d'ingénierie permet d'économiser du temps et de l'argent.
  • Cohérence des données : les données CAE pour les produits doivent être disponibles sous la meilleure forme possible.
  • Interaction bidirectionnelle : les systèmes des fabricants doivent fournir des interfaces adaptées aux principaux systèmes.
  • Étiquetage des borniers : exploitez les possibilités et gagnez du temps avec la documentation.
  • Installation : les bornes sur rail doivent être particulièrement faciles à manipuler.

Les exigences techniques qui existent aujourd'hui lors de la conception de machines ou de bâtiments sont à un niveau élevé depuis des années et continueront de croître à l'avenir avec des systèmes de plus en plus interconnectés et des développements encore difficiles à prévoir. Alors que les exigences en matière d'éléments d'automatisation et de commutation des machines et des systèmes eux-mêmes continuent d'augmenter ; les exigences de délais de livraison toujours plus courts, la baisse des coûts et la pénurie croissante de personnel qualifié posent également des défis pour la construction de systèmes. Afin de rester compétitif et économique avec ces ressources de plus en plus rares, des processus efficaces et bien pensés sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur. Les fabricants sont également invités à développer des produits et des systèmes conçus pour l'ensemble de la chaîne de processus.

Si je veux documenter un appareillage maintenant, j'ai [...] besoin de toutes les données de deux douzaines de fabricants en bonne et due forme.

Frank Sellke, responsable du développement commercial chez WAGO

Le cœur du processus : la cohérence des données

Le fait que la numérisation soit arrivée dans la conception et l'ingénierie des appareillages de commutation n'est pas nouveau. Pour la planification de schémas de circuits et de systèmes, des systèmes CAE tels que EPLAN ou WSCAD se sont imposés. «  En tant que fabricant, nous devons être en mesure de nous adapter aux solutions de ces fournisseurs », explique Frank Sellke, responsable du développement commercial chez WAGO. « Il y a certainement deux douzaines de fabricants impliqués dans l'appareillage, y compris la technologie d'entraînement. Si je veux documenter un appareillage maintenant, j'ai besoin de toutes les données de ces deux douzaines de fabricants en bonne et due forme. Après tout, tous les composants et appareils devraient finalement trouver autant d'espace réel qu'ils l'ont indiqué virtuellement. C'est pourquoi nous devons veiller à fournir les données de nos produits sous la meilleure forme possible. »

Les données fournies par les produits ne sont pas seulement nécessaires pour une planification de projet approfondie : si vous avez une bonne image numérique de l'armoire de commande ou du boîtier, vous pouvez par exemple utiliser des simulations pour tester virtuellement à l'avance la température d'un système, et vérifier si des performances de climatisation supplémentaires sont nécessaires. Cela permet d'identifier d'éventuelles entraves au début de la chaîne de processus et de les éliminer tôt dans la chaîne de valeur et ainsi économiser du temps et des ressources. « Chaque fabricant est invité à fournir beaucoup plus de données sur ses produits en plus de la taille, de la couleur et du poids afin que ces éléments d'outils spécialisés pour la simulation fonctionnent également correctement et de manière fiable », poursuit Sellke.

MM-22266_new_website_page_cover_story_wago0141_2000x1125_.jpg

Si les fabricants fournissent toutes les données d'article pour leurs produits, celles-ci peuvent être facilement cartographiées à l'aide d'outils CAE tels qu'EPLAN ou WSCAD et utilisées pour la planification.

Une interaction bidirectionnelle - des systèmes de pointe et des outils spécifiques aux fabricants

L'interaction entre les fabricants et les fournisseurs de systèmes n'est pas seulement basée sur la maintenance et la mise à disposition des données techniques des produits. Les outils spécifiques aux fabricants doivent également pouvoir échanger automatiquement leurs données avec les principaux systèmes afin d'optimiser davantage les processus. "Plus le fonctionnement est bidirectionnelle, plus cela a du sens", explique Sellke. Un exemple : les plaques d'extrémité des bornes sur rail ne sont initialement pas pertinentes sur le plan électrique et ne sont donc pas représentées dans le schéma électrique à l'aide d'outils courants. Cependant, elles garantissent que les surfaces métalliques tactiles qui sont électriquement conductrices sont couvertes en toute sécurité - elles sont donc toujours nécessaires.

« C'est désormais possible dans le configurateur WAGO Smart Designer : vous importez le bornier prédéfini. Les bornes sont ensuite alignées les unes après les autres sur le rail DIN et soumises à un contrôle de plausibilité », explique Sellke, une caractéristique importante du configurateur 3D en ligne. Le programme a des interfaces avec divers outils de CAE et permet ainsi l'adoption simple des états de planification électrique existants.

Si les plaques d'extrémité mentionnées ou d'autres accessoires importants sont manquants, ils sont automatiquement ajoutés au bornier et le complètent. Afin d'obtenir une liste complète des pièces, ce résultat doit ensuite être réinjecté dans le système via les interfaces disponibles. Ce qui ressemble au départ à une étape de processus supplémentaire est - si les deux systèmes fonctionnent bien ensemble - un contrôle de conception judicieux qui fournit une liste complète des pièces et anticipe un éventuel retard lors de l'assemblage en raison d'accessoires manquants.

MM-22266_new_website_page_cover_story_wago0122_2000x1125_.jpg

Des borniers entiers peuvent être configurés à l'aide du configurateur WAGO Smart Designer (à gauche sur l'image) ou importés à l'aide des outils CAE et vérifiés pour les erreurs et les composants manquants grâce au contrôle de plausibilité.

Mieux utiliser les possibilités de repérage

L'utilisation d'outils spécifiques au fabricant est également parfaitement logique en termes de « transfert » efficace entre les différentes étapes du processus. Si, par exemple, le repérage des borniers est déjà pris en compte lors de la construction et qu'il est transmis à l'installateur via des systèmes et des interfaces appropriés, cela permet d'économiser une étape intermédiaire fastidieuse et les flux de travail peuvent continuer à se dérouler sans incohérences. Cependant, il est préférable d'examiner les systèmes pour d'autres raisons. Restons sur le sujet du repérage : d'une part, il n'est pas nécessaire de transférer manuellement les outils des principaux systèmes CAE vers d'autres systèmes (comme Excel), car les outils des fabricants sont souvent équipés des interfaces appropriées. En revanche, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux possibilités étendues qu'offrent ces outils.

« Les options de repérage offertes par de nombreux outils CAE n'utilisent pas nécessairement pleinement toutes les options déjà disponibles et offrent une valeur ajoutée au client », explique Sellke. Au lieu d'affecter les bornes à un seul numéro, le Smart Designer de WAGO, permet par exemple de créer automatiquement des bandes de repérage jusqu'à trois lignes, de sorte que beaucoup plus d'informations peuvent être stockées sur une seule bande. Cela permet aux utilisateurs sur site de voir plus rapidement quel signal est présent ou pour quelle fonction les bornes sont destinés. « Cela pourrait même rendre la documentation supplémentaire largement superflue, car le repérage du bornier donne suffisamment d'indications et d'informations pour s'y retrouver », résume Sellke. "Cela simplifie les travaux de câblage et permet de gagner beaucoup de temps lors de la maintenance ultérieure".

Installation centrée sur l'utilisateur

Alors que la fourniture de données et l'interaction judicieuse de différents systèmes et outils est actuellement un sujet qui reçoit beaucoup d'attention, notamment en ce qui concerne les processus automatisés et de plus en plus intelligents, des fabricants tels que WAGO travaillent également à rendre la manipulation et la conception des produits plus efficaces. Le développement de la série de bornes sur rail TOPJOB® S a donc suivi diverses tendances et exigences du marché ces dernières années. « L'utilisation d'un outil est très courante dans la construction d'armoires de commande », explique Sellke. « Mais nous constatons également que de nombreux travaux de câblage ont encore lieu sur le terrain, où il n'est pas toujours sûr que le bon outil soit à portée de main. C'est pourquoi nos bornes sur rail doivent également être indépendantes d'un outil approprié ».

C'est pourquoi WAGO a également équipé sa gamme de bornes sur rail - qui offre également la possibilité d'insérer directement les conducteurs rigides et ceux à embouts - d'une variante à poussoir et à levier. "Avec la variante à levier, nous avons ainsi une borne où l'installateur sur site n'a plus besoin d'outils, et le levier peut être utilisé pour marquer visuellement les connexions à effectuer", explique Sellke. "Cela élimine les erreurs et accélère l'installation".

Pour le câblage en atelier ou sur site : les bornes sur rail TOPJOB® S de WAGO sont particulièrement faciles à utiliser - grâce à la technologie Push-in et un choix de variantes de manipulation confortables et intuitives avec levier, poussoir ou ouverture.

Bilan

Les gains d'efficacité sont un moyen d'ajustement pertinent pour garantir la rentabilité et la compétitivité dans la construction d'installations de distribution. Le plus grand potentiel d'optimisation offre une meilleure interaction entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. Un processus d'ingénierie efficace ne peut être atteint que si les processus, les produits et les systèmes sont bien pensés, de la planification à l'installation jusqu'à à la maintenance. La fourniture de données et l'échange de données bidirectionnel sont une priorité absolue concernant des produits et outils centrés sur l'utilisateur. L'avantage : un processus global plus rapide qui préserve les ressources.

Poussez simplement la puissance avec les bornes sur rail TOPJOB® S

Qu'il s'agisse d'applications industrielles ou d'installations de bâtiments modernes – TOPJOB® S offre plus qu'une simple connexion électrique sécurisée. La vaste gamme de bornes de passage et fonctionnelles pour des sections de conducteurs de 0,14 à 25 mm² offre divers avantages.