Alimentation intelligente avec mise en veille à distance
8 juillet 2022Exploiter intelligemment les potentiels d'économie - du milliampère au kilowattheure
Alimentation intelligente avec mise en veille à distance
8 juillet 2022
Les systèmes de convoyage sont très répandus, tant dans l'industrie manufacturière que dans le domaine de l'entreposage et de la gestion des marchandises. Pour obtenir des cadences élevées et un fonctionnement sans faille, il est nécessaire de disposer de nombreux capteurs. La gamme s'étend des capteurs de sécurité pour la protection des processus et des personnes, aux capteurs utilisés pour la mesure de la distance ou du volume des objets, en passant par les systèmes d'identification et la détection d'objets. Aussi différents que soient les dispositifs de mesure utilisés à cet effet, ils ont au moins trois choses en commun : ils nécessitent une alimentation électrique de 12 à 24 V, ne sont utilisés que lorsque le système de convoyage fonctionne et ne possèdent pas d'interrupteur marche/arrêt classique.
Il ne serait pas non plus conseillé d'activer et de désactiver manuellement des centaines de systèmes RFID, de barrières lumineuses de sécurité, de capteurs d'identification optique, etc. Ces consommateurs sont commutés par bande via leurs alimentations électriques. Lorsque la dernière équipe est terminée ou que le week-end approche, l'installation de convoyage est arrêtée et, avec elle, les blocs d'alimentation nécessaires pour les capteurs. Toutefois, si une bande ou un système de transport ne s'arrête que pendant une heure ou deux, les systèmes de sécurité, de positionnement ou d'identification sont généralement simplement maintenus sous tension.
Des entreprises soucieuses de l'environnement
Bien que cette procédure soit pratique, elle est désormais une épine dans le pied de certaines entreprises : « L'un de nos principaux clients au Japon exploite de vastes systèmes de convoyage sur plusieurs sites », rapporte Yasunobu Ohta, directeur régional des ventes de WAGO Japon. "La production est interrompue une fois par jour pour la pause déjeuner d'une heure, les chaînes sont à l'arrêt, mais les capteurs continuent d'être alimentés en électricité. La direction de l'entreprise y a vu des possibilités d'économie d'énergie".
Une initiative d'optimisation interne a permis de rassembler des idées et il est rapidement apparu que le processus d'arrêt des capteurs auxiliaires devait être couplé à l'interrupteur principal des convoyeurs : "Il aurait été inefficace d'éteindre manuellement chacun des blocs d'alimentation de plus de 20-24V et de les rallumer l'un après l'autre après la pause", poursuit Ohta. Une solution élégante a finalement pu être trouvée grâce à l'utilisation de l'alimentation Pro 2 de WAGO. Le bloc d'alimentation intelligent dispose d'une entrée et d'une sortie numériques qui permettent de le mettre en veille et de le remettre en service.
Réveil automatisé pour tous
Lorsque le contrôleur couplé détecte que le convoyeur est en arrêt manuel, la Pro 2 connectée est mise en veille par un signal DO. Comme ce signal peut être envoyé en cascade à d'autres alimentations, le contrôleur ne doit pas être câblé individuellement avec chaque alimentation. Le signal DO est transmis de Pro 2 à Pro 2. "Lorsque le convoyeur est arrêté par l'interrupteur principal, tous les blocs d'alimentation 24V se mettent automatiquement en veille et sont tous remis en marche dès que le convoyeur fonctionne à nouveau", rapporte Ohta. Afin d'éviter que des pics de charge ne soient générés par la mise en marche simultanée de tous les blocs d'alimentation DC, le délai de mise en marche paramétrable des alimentations intelligentes WAGO est utilisé.
Grâce au couplage avec l'interrupteur central pour le convoyeur, le personnel n'a plus d'autres démarches à prendre en compte. Les risques de sécurité ou les perturbations de processus dues à des systèmes de capteurs non réactivés par inadvertance sont exclues, ce qui fait que cette solution se distingue non seulement par un potentiel d'économie considérable, mais aussi par une grande convivialité.
Les économies d'énergie réalisées grâce à cette application très simple à mettre en œuvre sont, dans de nombreuses entreprises, plus importantes qu'on ne pourrait le supposer au premier abord : "En raison des nombreux capteurs différents, le montant des économies d'énergie est propre à chaque installation", explique Ohta, qui poursuit : "Certains capteurs ne nécessitent que quelques milliampères, d'autres plusieurs centaines de milliampères. Mais le nombre élevé de systèmes utilisés permet à lui seul de réaliser des économies sensibles dans tous les cas".
Voici un exemple de calcul : si l'on suppose que 100 appareils absorbent en moyenne 100 mA de courant et sont alimentés par une tension de 24 V, une heure de fonctionnement nécessite 240 Wh d'énergie. Pour 260 jours de travail, cela représente 62,4 kWh/an. Si l'on applique 800 mA au lieu de 100 mA, l'utilisation d'énergie s'élève déjà à près de 500 kWh par an - une quantité d'énergie qui peut être économisée d'elle-même sans grand effort.
Même à partir d'une multitude de mesures apparemment petites, il est possible d'économiser au total une grande quantité d'énergie et donc d'émissions de CO2. Ce qui permet aux entreprises d'économiser de l'argent d'une part et de protéger l'environnement d'autre part est en tout cas bienvenu. Parfois, il suffit d'une idée et de la bonne technique, comme par exemple l'alimentation Pro 2 de WAGO.
Calculateur de dissipation de puissance
Efficacité jusqu’à 96,3 % - cela présente des avantages évidents : par exemple, une consommation d’énergie moindre et donc moins d’émissions de CO2. Combien l'alimentation WAGO Pro 2 peut-elle économiser pour vous ? Découvrez maintenant.
L'alimentation WAGO Pro 2 – L'armoire de commande est en pleine mutation car les exigences qui lui sont imposées ne cessent d'augmenter - en quantité et en qualité. La mise en réseau croissante, la hausse des coûts énergétiques et l'individualisation croissante signifient que l'armoire de commande doit être plus petite, plus économique, plus rapide et plus flexible.