Sélection de la langue d’affichage

Sujets
Communication rapide entre les dispositifs d'automatisation et de terrain : MODBUS

Le Protocole MODBUS est un protocole de communication qui repose sur architecture Master/Slave (Maître/Esclave) ou Client/Server (Client/Serveur). Le protocole est principalement destiné à permettre une communication simple, fiable et rapide entre les dispositifs d'automatisation et de terrain.

Modbus expliqué simplement

Le protocole MODBUS a été établi depuis longtemps et est maintenant devenu une norme de facto. Il se base sur le protocole MODBUS connu depuis 1979 pour automates programmables. L'avantage particulier pour l'utilisateur est que MODBUS constitue un protocole sobre et qu'en conséquence, il assure une très rapide transmission de données sur ETHERNET. En raison de la structure de données neutre par rapport au fournisseur, la communication entre les appareils de différents fabricants ne pose aucun problème.

MODBUS en action

Le MODBUS permet de relier un Maître (par ex. un PC) et plusieurs Esclaves (par ex. des systèmes de mesure et de régulation). Il en existe deux versions : une pour l'interface série (RS-232 et RS-485) et une pour ETHERNET.

Pour la transmission de données, on distingue les différents modes de communication suivants :

  • Modbus TCP : communication TCP/IP ETHERNET basée sur le modèle client/serveur
  • Modbus RTU : transmission asynchrone série via RS-232 ou RS-485
  • Modbus ASCII : similaire au protocole RTU, seulement un format de données différent, utilisation plutôt rare

Modbus TCP/IP - communication rapide et simple

Modbus TCP crée une communication client/serveur. Pour cela, les participants doivent seulement être dans la même plage d'adresses IP.

Un réglage supplémentaire est effectué via l'adresse de l'appareil, qui n'est pas réglable manuellement pour tous les fabricants. Avec cette adresse d'appareil, vous pouvez par exemple, via une passerelle Modbus TCP/Modbus RTU en adressant l'adresse IP de la passerelle, atteindre les participants Modbus RTU sous-jacents en utilisant les adresses d'appareils. Modbus TCP a été spécifié dans la norme CEI 61158 depuis 2007 et est référencé comme CPF 15/1 dans la norme CEI 61784-2.

Systemgrafik_Modbus_finale.jpg

Graphique système Modbus

Modbus RTU

Modbus RTU fournit une communication série maître/esclave via RS-232 ou RS-485. Pour pouvoir adresser le Modbus RTU, les paramètres de communication série doivent d'abord être connus ou définis. Ceux-ci incluent le débit en bauds, la parité et les bits d'arrêt. De plus, la/les adresse(s) esclave(s) à adresser par le maître est/sont ajoutée(s). La longueur de câble de RS-232 est limitée à 15 m et celle de RS-485 à 1200 m.

Recommandations à lire

Adapté pour Modbus

Produits

Des systèmes d'E/S prêts à être utilisés partout

Que ce soit dans l'armoire de commande ou à l'extérieur : les systèmes d'E/S WAGO permettent l'automatisation exactement là où vous en avez besoin, même dans des conditions extrêmes.

buehne_io-system_2000x1500.jpg
Produits

Écrans tactiles et écrans

Les écrans tactiles WAGO (écrans HMI) améliorent la facilité d'utilisation des machines et des installations et impressionnent par leur design et leur technologie.

buehne_panels-und-dispalys_2000x1500.jpg

Cela pourrait aussi vous intéresser

D'autres sujets chez WAGO

Technique de bâtiment

Penser aujourd'hui à demain

Peu importe qu'il s'agisse de gestion de la lumière et d'espace ou de solutions pour le chauffage, la ventilation ou la climatisation : WAGO est le partenaire innovant avec des produits fiables qui font gagner du temps, de l'argent et de l'énergie.

BUILDING_2000x1500.jpg
Industrie de production

Façonner activement le changement

Pour les constructeurs de machines et les utilisateurs finaux : avec les solutions WAGO, vous pouvez maîtriser les exigences en constante évolution d'Industrie 4.0 et Cie.

brancheneinstieg_factory_2000x1500.jpg