Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page:

Référence 6 octobre 2021
Automatisation d'un système de sciage
avec système d'E/S en IP67

L'entreprise franconienne Burkhardt-Löffler fabrique des systèmes pour le traitement de la pierre et mise sur une automatisation intégrée avec WAGO. Le WAGO I/O System Field fournit désormais la connectivité nécessaire pour une scie nouvellement développée. La solution se distingue entre autres par le câblage simple, le paramétrage libre des entrées et sorties, leur classe de protection IP67 - et la mise en œuvre rapide.

Les anciens Romains l'appréciaient autant que les bâtisseurs de magnifiques églises et palais du Moyen Âge et des temps modernes : le calcaire du Jura franconien. Sa couleur chaude donne aux bâtiments un aspect très particulier. Cependant, la région entre Nuremberg et Ingolstadt n'a pas seulement produit un matériau de construction qui est toujours demandé dans le monde entier - mais aussi un fabricant international leader de systèmes pour le traitement de ce type de roche et d'autres : l'entreprise Löffler de Langenaltheim près d'Eichstätt, qui a démarré en 2017 avec la société de Bayreuth Burkhardt-Hensel fusionnée pour former Burkhardt-Löffler.

Forte d'une large clientèle, notamment en Europe centrale, en Amérique du Nord et en Australie, Burkhardt-Löffler est désormais présente dans de nombreux pays à travers le monde. Les clients utilisent les systèmes de Franconie, par exemple, pour fabriquer des plans de travail de cuisine en pierre naturelle et artificielle ainsi qu'en céramique - une tâche qui nécessite le plus haut niveau de précision, car les évidements pour les éviers ou les tables de cuisson, par exemple, doivent être fraisés pour une fraction de millimètre. La fabrication des panneaux de façade, autre grand domaine d'application des systèmes, nécessite également le plus grand soin possible.

  • Le I/O-System Field IP67 offre une connectivité élevée pour le niveau de terrain.

  • Grâce aux entrées et sorties paramétrables individuellement et de manière variable, les clients bénéficient d'un degré élevé de flexibilité.

  • La solution est facile à installer et à mettre en œuvre.

Composants connectés en toute sécurité

Avec les systèmes et les machines de Burkhardt-Löffler, les processus de production peuvent être entièrement automatisés, de la livraison des panneaux bruts à leur catalogage, en passant par la découpe et la finition. « Pratiquement aucun autre fabricant au monde ne peut le proposer sous cette forme », souligne Dieter Löffler, expert commercial.

Les systèmes sont toujours développés et mis en œuvre en étroite collaboration avec le client. Cela inclut également des solutions logicielles intégrées et des interfaces avec les systèmes ERP. « Grâce à l'automatisation, nos clients réduisent considérablement leurs coûts, car il n'y a pratiquement pas de travail manuel requis », explique-t-il. Les clients ont également bénéficié de l'automatisation constante, en termes de qualité des produits fabriqués. Et enfin, cela augmente la sécurité de vos processus, dit Löffler.

L'automatisation des processus nécessite une vaste mise en réseau et une numérisation du parc de machines. Avec le dernier développement de l'entreprise, une scie à pont rotatif à plusieurs lames de la taille d'un garage, Burkhardt-Löffler utilise désormais une solution d'E/S de WAGO pour assurer une connectivité élevée : le WAGO I/O System Field crée les conditions préalables à une interaction sûre des composants individuels. « Lorsque nous recherchions un produit d'E/S, nous avions les exigences que nos clients nous imposaient : nous voulions une solution qui garantisse la plus haute qualité et sécurité - et nous offre en même temps une flexibilité maximale. WAGO répond parfaitement à ces exigences avec son produit Field », déclare Patrick Gempel, responsable de la conception électrique chez Burkhardt-Löffler.

Satisfait du résultat de leur projet d'automatisation commun : Patrick Gempel de Burkhardt-Löffler (à gauche) et Daniel Ringer de WAGO (à droite).

Connecter les capteurs sans effort de câblage

Quels avantages spécifiques le WAGO I/O System Field offre-t-il à l'entreprise ? Gempel mentionne le câblage comme premier point. « Nous pouvons utiliser des câbles système qui peuvent être facilement connectés avec des prises. L'effort manuel est donc très faible », rapporte l'expert, ce qui profite également à l'entretien et aux réparations : « Si vous devez remplacer une barrière lumineuse, par exemple, le câble de raccordement est débranchée puis retiré. La nouvelle barrière lumineuse arrive, le câble est rebranché - et c'est tout », explique Gempel. Le câblage simple est également un avantage pour Burkhardt-Löffler car l'entreprise a installé trois des solutions I/O de WAGO sur le système de sciage. « Nous pouvons connecter de nombreux capteurs sans aucun câblage notable. C'est important pour nous, notamment parce que nous avons peu d'espace sur le système », explique l'électricien. Les capteurs enregistrent, par exemple, la position des plaques d'aspiration à vide ou l'état des vannes qui régulent l'alimentation en eau de la scie.

Avec le WAGO I/O System Field, des capteurs tels que des barrières photoélectriques peuvent être facilement connectés.

Utilisez la flexibilité grâce au paramétrage libre

Gempel apprécie particulièrement la flexibilité que créent les entrées et sorties paramétrables individuellement et de manière variable de la solution WAGO. « Dans le cas des produits d'autres fabricants, les interfaces sont soit en entrée, soit en sortie d'usine. Le WAGO I/O System Field, d'autre part, nous donne la possibilité de définir librement ce qui est en entrée et ce qui est en sortie - et de changer de choix encore et encore », explique l'expert. Cela profite également aux clients. "Si vous avez besoin d'une sortie plus tard, vous pouvez simplement transformer une entrée en sortie."

En théorie, cela serait également possible avec d'autres solutions I/O ou une boîte à bornes, mais seulement avec un effort considérable, explique Gempel, car il faudrait le recâbler et le reprogrammer. Cependant, les clients ne disposent généralement pas du savoir-faire nécessaire en interne. Il faudrait donc faire appel à un expert externe, ce qui coûte beaucoup de temps et d'argent. « Chez WAGO, en revanche, nous pouvons accéder au produit I/O via la télémaintenance et le reparamétrer en quelques clics. C'est beaucoup plus efficace », explique-t-il.

Le traitement de gros blocs de pierre et de dalles massives exige beaucoup des systèmes et des machines. Vous travaillez dans un environnement difficile - l'eau utilisée pour le refroidissement transforme la poussière de pierre créée lors du sciage en ce qu'on appelle la boue de pierre. « Elle devient dure comme du ciment en séchant », explique Gempel. De nombreux fabricants de composants, rapporte-t-il, aiment affirmer que leurs produits peuvent faire face à des conditions aussi difficiles. Dans la pratique, cependant, cela semble souvent très différent. « La solution I/O de WAGO, en revanche, ne pose aucun problème dans cet environnement, car elle répond aux exigences de la classe de protection IP67 », souligne l'expert.

Les entrées et sorties peuvent être paramétrées de manière variable avec le WAGO I/O System Field.

Lorsque nous recherchions un produit I/O, nous avions les exigences que nos clients nous imposaient : nous voulions une solution qui garantisse la plus haute qualité et la plus haute sécurité - tout en nous offrant une flexibilité maximale. WAGO répond parfaitement à ces exigences avec son produit Field.

Patrick Gempel, responsable de la conception électrique chez Burkhardt-Löffler

Effectuez simplement la mise en œuvre vous-même

Patrick Gempel a réalisé lui-même la mise en œuvre électrique ; il ne dépendait pas d'un soutien extérieur. « Tout a été très rapide et facile. Dessiner dans EPLAN est allé très vite. L'installation n'a posé aucun problème grâce aux câbles et connecteurs standard. » L'intégration dans le monde Siemens de la commande a été réalisée via un fichier GSDML fourni par WAGO. Le fait que la mise en œuvre se soit déroulée sans problème est également dû à la bonne documentation de WAGO, explique Gempel. « L'entreprise est absolument exemplaire à cet égard.

Après toutes ces expériences positives, Burkhardt-Löffler prévoit d'utiliser à l'avenir le système WAGO I/O System Field dans d'autres systèmes - par exemple dans sa scie à pont CNC à 5 axes, l'une des "machines à pain et à beurre de l'entreprise", telles que l'expert commercial Löffler les appelle. En attendant, la première scie à pont à tête rotative multi-lames sera bientôt de l'autre côté de l'Atlantique - un client des États-Unis l'a commandée. D'autres systèmes sont déjà en cours de discussion, dit Löffler. Également à bord : le WAGO I/O System Field.

Texte : Ralph Diermann
Photo : Ralph Diermann et Stefan Winterstetter vor-ort-foto.de
Interlocuteur chez WAGO : Daniel Ringer

Produits correspondants

WAGO I/O SYSTEM FIELD

Décentralisation avec connectivité étendue - le I/O System Field pour une automatisation sans armoire en IP67 séduit par ses nombreuses fonctions.

Vos avantages :

  • Gestion de charge intégrée
  • Connectivité réseau avancée
  • Combine fonctionnalité et apparence
  • Solution tout-en-un via IO-Link
MM-16046  3D product pictures  IO system Field EthernetIP and EtherCAT variants_2000x2000 (2).jpg